Le pourquoi? ou Vraie ou Faux??

Pour créer des concours ou des défis entre forumeurs (mais rien à gagner...).

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Pourquoi le pastis devient trouble lorsqu'on ajoute de l'eau ?

Selon la réglementation européenne, le pastis doit contenir :

- 40% d'alcool par volume;
- entre 0,05 et 0,5 gramme par litre d'acide glycyrrhizique;
- et entre 1,5 et 2,0 grammes par litre d'anéthol.

C'est ce dernier ingrédient, l'anéthol, qui est responsable du « louchissement », c'est-à-dire l'apparence laiteuse du pastis. Obtenue par la distillation de l'anis purifié, l'essence d'anéthol devient partiellement insoluble lorsqu'on ajoute de l'eau ou lors d'une baisse de température. Les molécules d'anéthol se retrouvent alors en suspension dans le liquide et lui donne une apparence trouble.

Il est également intéressant de noter que le mot « pastis » - ainsi que le mot « pastiche » d'ailleurs - vient de l'italien « pasticcio », qui veut dire pâté. Au sens figuré, « pasticcio » peut également signifier « mélange » ou « situation embrouillée » - tout comme le terme « pastis » en provençal (« Quel pastis ! »).




Comment s'instruire en buvant !
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Je ne sais pas sis je me suis instruit, mais tu m'as donné soif !
:oops:
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

BouBout a écrit :Je ne sais pas sis je me suis instruit, mais tu m'as donné soif !
:oops:
Creepers ! Hulk ! Sortez immédiatement de ce corps !
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
zetis
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2708
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:38
Localisation : En Siberie
Contact :

Message par zetis »

zetis a écrit : d'ou vient l'expression donner des noms d'oiseaux???
En angleterre au 15et 16eme siecle les voleurs etaient mis dans une cage en ferraille sur la place publique ce qui donnait l'impression d'un oiseau en cage, les gens passais et l'insultait entre autres d'ou l'expression.
Image
Certains naissent sous une bonne étoile... d'autres sous une mauvaise. Moi, je mène ma vie du mieux que je peux, sans me soucier de mon étoile http://clemetfred.skyrock.com
Répondre