[SERIE] Dexter

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

[SERIE] Dexter

Message par Le Cancre »

J'ai avalé les 6 premiers épisodes de la saison 1 (la seule et unique à ce jour à ma connaissance) et je suis assez perplexe.
Si je ne m'abuse, docteur, cette série met en scène un héros bien particulier : un sociopathe tueur en série.
Mais c'est un "gentil" tueur en série puisqu'il ne bute que les vilains méchants. Ouf ! La "morale" est sauve mise à part pour celles et ceux qui ne regardent que les Télétubies et la partie magazine du journal de 13 h de TF1.
Et pi c'est rigolo de dépeindre un sociopathe qui suit des règles édictées (ne trucider que les salauds) par son père adoptif alors que dans la vraie vie, lorsqu'on est atteint de ce genre de pathologie, ce genre de conseils glisse sur vous comme une noix de beurre en fusion sur une poële Téfal. Mais (il y a encore un "mais") il reste la partie incompréhension et "insensibilité", du "héros", sur les questions des sentiments et des interactions entre personnes avec, malgré tout, une bonne dose d'ambiguité. Celà permet de meubler efficacement l'épisode entre deux exécutions.
Je subodore que le scénariste s'est ménagé, depuis le début, une belle porte de sortie : Dexter n'est pas un sociopathe mais a été traumatisé dans sa petite enfance par la décapitation de son nounours tout poisseux du sang de sa maman (celle de Dexter tout petiot, comme un autre docteur) éviscérée par son père (le mari de la maman, on arrive à suivre dans le fonds ?). Mais il sera sauvé par son aussi blonde que traumatisée copine si elle ne se révéle pas être l'abominable femme des nei... heu... femme tueuse et équarisseuse de péripatétitiennes. (Non je ne spoile pas, j'émet une hypothèse).
Il reste quand même des situations intelligentes, des dialogues bien écrits, des interprétations vf tout à fait satisfaisantes. Ca se laisse agréablement regarder, c'est relativement innovant en surfant sur la frustration quotidienne du pékin moyen (qui n'a pas eu envie d'éventrer son voisin de palier parce qu'il nous pourri la vie à un moment donné et en toute impunité ?).
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Dexter

Message par dino VELVET »

Le Cancre a écrit :Mais c'est un "gentil" tueur en série puisqu'il ne bute que les vilains méchants. Ouf ! La "morale" est sauve mise à part pour celles et ceux qui ne regardent que les Télétubies et la partie magazine du journal de 13 h de TF1.
Je ne connais pas la série (elle me botte bien) mais le but n'est-il pas justement de jouer sur la notion de morale en faisant plus ou moins cautionner les actions d'un tueur en série par le spectateur lambda ? :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Le réalisateur est corse ?
Image
Image Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Re: Dexter

Message par Le Cancre »

dino VELVET a écrit :
Le Cancre a écrit :Mais c'est un "gentil" tueur en série puisqu'il ne bute que les vilains méchants. Ouf ! La "morale" est sauve mise à part pour celles et ceux qui ne regardent que les Télétubies et la partie magazine du journal de 13 h de TF1.
Je ne connais pas la série (elle me botte bien) mais le but n'est-il pas justement de jouer sur la notion de morale en faisant plus ou moins cautionner les actions d'un tueur en série par le spectateur lambda ? :idea:
Certes, mais ce qui me gêne c'est que cette série a été "vendue" comme amorale, dérangeante et blablablabla; alors que ce n'est qu'un vernis. La personnalité du "héros" est ambigüe : il dit feindre les émotions, alors qu'il se pose plein de questions (ce n'est pas inintèressant, loin de là) et surtout réagit bizarrement, pour un sociopathe, lors de sa première exécution dans l'épisode 1 (le pédophile assassin) en jetant à la face de sa proie qu'il ne touche pas aux enfants, qu'il a une déontologie voire une éthique. Etrange pour un type, incapable d'éprouver des sentiments, de reconnaître le "bien" du "mal".
Pour ce que j'en ai vu, la série (ou plutôt le feuilleton puisque l'intrigue de fond avance à chaque épisode) est tout-à-fait sympathique. Mais j'ai l'impression que le scénariste va balader artificiellement (cependant avec intelligence) le spectateur pour terminer par, non pas le monde merveilleux des Bisounours, mais par un Dexter se révélant ne pas être un sociopathe pur jus, seulement un traumatisé profond, plus ou moins "récupérable"...

Il y a une chose que je trouve assez drôle et finement amené c'est lorsque Dexter déclare (mentalement) n'avoir aucune empathie pour les prostituées découpées alors que ces collègues (à part sa soeur) ne semblent pas avoir une once de pitié ou de colère (devant les morceaux de cadavre : les blagues, les propos badins, aucun mot exprimant la compassion). Et par extension, dans les séries "classiques" lorsqu'un personnage secondaire meure, à la conclusion de l'épisode, le plus souvent, les personnages principaux font comme s'il ne s'était rien passé ou, au pire, on fait passer le message "La vie continue. Ze show must go on !" et l'épisode suivant tout est effacé et on recommence. Tous ces "héros" sont-ce des Dexter ?...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Il me reste un épisode pour finir la première saison.

Assez d'accord avec Le Cancre, la série se regarde sans déplaisir, mais c'est quand même pas loin de n'être qu'un gros pétard mouillé.

Dexter Morgan est censé être froid et vide, mais il passe son temps à plus ou moins ressentir des émotions (même s'il est censé en feindre la plupart, ce dont on doute).

On sent que les scénaristes n'ont pas voulu pousser le truc trop loin (et faire de Dex un gros murdering bastard), sous peine de couper le personnage du public.

D'un concept de base intéressant (même si c'est une petite glorification d'une certaine forme de justice privée), on arrive à une série finalement très lambda (mélange de plein de genres / sous-genres pour contenter le maximum de spectateurs) avec des touches d'humour (le perso de Masuka entre autres) pour désamorcer un malaise qui, de toute façon, n'est jamais vraiment là.

C'est ympa, je regarderai sûrement les autres saisons, mais faut arrêter de parler de série évènement, il y a plein de séries (un coup d'oeil du côté des prods HBO) BEAUCOUP plus intéressantes.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

La saison 3 est très décevante . Elle met beaucoup de temps à démarrer et s'essouffle très rapidement .
Image Image
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

L'épisode final de la saison 3 est une catastrophe , il ne s'y passe rien . Par ailleurs , des intrigues parallèles sont complètement baclées (le nouveau flic qui fait l'objet d'une enquête de l'IGS ainsi que la raison de la présence de Prado chez un dealer...)
Image Image
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

L'épisode final de la saison 3 est une catastrophe , il ne s'y passe rien . Par ailleurs , des intrigues parallèles sont complètement baclées (le nouveau flic qui fait l'objet d'une enquête de l'IGS ainsi que la raison de la présence de Prado chez un dealer...) .
Image Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

bon............

c'est bien mais quand meme pas top tout ca....

la premiere saison est répetitive au possible

la deuxieme est de loin la meilleure (en fait la deuxieme moitié, la premiere c'est la meme chose que la premiere saison)

je finis la troisieme ce soir et c'est aussi répetitif que la premiere mais arrivé a la moitié de saison ils se passe des trucs dont on se fout éperdument (la relation entre lui et le procureur dont on voit venir l'issue a 150km)

au final, ca se laisse voir mais c'est pas folichon par rapport a sa réputation, ya juste la deuxieme moitié de la deuxieme saison qui est un peu original et prenant)
Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

j'oubliais :
dino VELVET a écrit :
C'est sympa, je regarderai sûrement les autres saisons, mais faut arrêter de parler de série évènement, il y a plein de séries (un coup d'oeil du côté des prods HBO) BEAUCOUP plus intéressantes.
plus huit mille quatre cent quatre
Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

ribellu va finir par te flinguer si tu continues à dire que Dexter c'est moyen :mrgreen:
Image
Image Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

J'ai bouclé la deuxième saison hier soir.

Pour moi, c'est quand même loin de relever le niveau.

Schéma narratif moins répétitif que lors de la saison précédente, mais, à la place, on nous sert une espèce d'intrigue sitcom pourrave (triangle amoureux et tuttti quanti) pendant le gros de la saison :x

Un peu de noirceur et une bonne petite pointe de tension (lors des derniers épisodes seulement) sauvent quand même l'ensemble du naufrage.

Et puis il a cette espèce de pouffe british imbuvable avec un physique qui me hérisse le poil (putain, c'est vraiment pas conseillé le botox ... les lèvres en plastoc ça le fait pas ...) :twisted:

Je verrai quand même la troisième saison (histoire de voir où va aller la série), mais ça s'est joué à peu :!:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Le comédien américain Michael Hall, star de "Dexter", annonce qu'il souffre d'un cancer

Le comédien américain Michael C. Hall, star de la série "Dexter", a annoncé mercredi à Los Angeles qu'il était atteint du lymphome de Hodgkin, un cancer du système lymphatique. La maladie est en rémission, selon son porte-parole.

L'acteur âgé de 38 ans a expliqué dans un communiqué avoir eu "la chance" d'être diagnostiqué tôt, avec un pronostic favorable. "Je remercie mes médecins et infirmières pour leur compétence et leurs soins", a-t-il ajouté.

Selon le porte parole du comédien, Craig Bankey, la maladie est en rémission et l'acteur continuera à suivre son traitement dans un établissement de la région de Los Angeles, non précisé.

Michael C. Hall, a-t-il ajouté compte se rendre dimanche à la cérémonie des Golden Globes puis à celle fin janvier des Screen Actors Guild Awards en compagnie de son épouse Jennifer Carpenter, qui joue sa soeur dans la série "Dexter".

Le comédien figure parmi les sélectionnés dans la catégorie "meilleur acteur de série dramatique" pour son rôle de Dexter Morgan, expert en analyse de traces de sang dans la police le jour et tueur en série la nuit. Quatre saisons de la série "Dexter" ont déjà été diffusées aux Etats-Unis et Michael C. Hall, selon Craig Bankey, doit entamer à la fin de l'année le tournage de la cinquième.

Nouvel Obs
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

fini la saison 4, c'est pas mal, en dessous de la 2 mais bien mieux que la 1 et la 3 !

John Lithgow assure (comme toujours, quel acteur sous-exploité ! :? )

la fin est terrible ! :eek: :eek: :eek:
Image
Répondre