Page 1 sur 2

Suck my geek (Tristan Schulman et Xavier Sayanoff - 2007)

MessagePosté: 22.01.2008 - 20:03
par dino VELVET
Suck my geek (Tristan Schulman et Xavier Sayanoff - 2007).

Documentaire que je tenais absolument à voir et que j'ai pu découvrir hier soir (grâce au Wonk', encore merci man :chinois: ).

Un truc encore meilleur que ce à quoi je m'attendais. En un mot : PERTINENT :!: :idea:

Pas facile en effet, de définir une notion pop (la "geekitude") dont chacun possède peu ou prou sa propre définition et d'en analyser les différentes ramifications, le tout en un temps record de 50 minutes (d'ailleurs, on regrette que le doc' soit un peu court, il y avait carrément matière à faire un truc de deux heures).

Aficionado forcené de BD, manga, ciné, jeu de rôle, JdR grandeur nature, jeu de plateau, cosplay, littérature SF, heroic fantasy (liste non-exhaustive of course) : tu es un putain de geek :!:

Longtemps rejeté, mis au ban par une société basée sur la pensée de masse (avec ses moutons guidés par les bergers de TF1 & Cie), le geek est doucement en train de prendre le pouvoir ("Les forts en foot on perdu" dixit le très sympathique Bernard Werber), ce ne sont pas des destins comme ceux de Peter Jackson, Sam Raimi, Guillermo Del Toro, Quentin Tarantino (dommage qu'il ne soit pas interviewé lui), Zack Snyder, Kevin Smith (avec ses Vans Simpson achetées 1000 dollars sur e Bay ... yeah !) qui contredirons cette assertion.

La geekitude commence doucement à se départir de son statut de honteuse maladie. Il en aura fallu du temps. Les fatwas menées jadis par Télérama et Ségolène Royal n'aurons pas eu raison de la culture geek :badgerslayer:

Liste d'intervenants éclairés et passionnants : les geeks eux-mêmes, garçons ou filles (et oui, pas besoin d'avoir une paire de roubignolles pour être un geek), anonymes (mention spéciale à Mohamed dont on sent qu'il a trouvé une bouée de secours salvatrice en sa passion pour la bande dessinée) ou célèbres (Bernard Werber, Kevin Smith, Edgar Wright, Yannick Dahan, Rafik Djoumi, David Sarrio, ...).

Et puis des sous-thèmes variés et super intéressants (l'évolution de la perception du geek à travers les âges, l'avenir du geek, le geek parent, la perte du statut geek, etc), relativement bien creusés vu la durée de l'ensemble.

Une culture à part entière qui n'est jamais prise de haut par les deux réalisateurs. Des geeks qui ne sont pas montrés comme des asociaux doublés de psychopathes en puissance (on voit bien qu'il ont globalement une vie sociale, souvent entre eux et à des années lumières des diktats sociaux dominants, cf. la rencontre Warhammer battle où les barrières sociales sont complètement abolies).

Perso, j'ai goûté aux jeux de plateau (Hero Quest puis rapidement Warhammer battle), aux jeux de rôles (D&D, Warhammer), au paint-ball, au air gun, au jeux vidéo, au cinéma estampillé pas fréquentable, à l'animation japonaise, etc., alors quand je vois Suck my geek, putain, ça me fait bien chaud au coeur.

Je pense à cette citation du maquilleur français Benoît Lestang (évoquant le mythique festival du Rex) : "Tu rentrais dans la salle et là tu avais trois mille copains". C'est un peu ça en voyant ce documentaire, tu as l'impression de voir des gens de ta "famille".

Bref, une cinquantaine de minutes en or massif que je me retaperai déjà bien volontiers :D 8)

MessagePosté: 22.01.2008 - 20:28
par peter wonkley
Image

MessagePosté: 22.01.2008 - 21:32
par The DeathScythe
Ca va sortir en Dvd ou c'est une jaquette maison ? :eek:

(c'etait bien comme doc même si le nerd surdoué m'a fait un peu flipper... :lol: )

MessagePosté: 22.01.2008 - 21:42
par right hand of doom
La jaquette c'est pour faire plaisir aux fans de Dahan. :D

une remarque Geek, une !

MessagePosté: 22.01.2008 - 21:50
par The DeathScythe
Il a la tronche du Caîd version Alex Maleev... :mrgreen:

Re: une remarque Geek, une !

MessagePosté: 22.01.2008 - 22:14
par right hand of doom
The DeathScythe a écrit:Il a la tronche du Caîd version Alex Maleev... :mrgreen:


Tu es démasqué Geekman!

Image

en fait c'est la tête de Bendis.

MessagePosté: 22.01.2008 - 22:58
par The DeathScythe
:mrgreen:


Image

(fait ch... j'arrive pas à trouver une meilleure illustration...)

(edit: j'arrive pas à trouver une illustration tout court en fait...)

MessagePosté: 22.01.2008 - 23:29
par dino VELVET
La jaquette a été réalisée par Creepers :lol:

Des avis sinon :?: :mrgreen:

MessagePosté: 22.01.2008 - 23:51
par Pp79
MDR :mrgreen:

Dahan pue plus que jamais du bec ! :lol:

MessagePosté: 23.01.2008 - 11:09
par creepers
Dahan Rulezzz :mrgreen:

J'ai beaucoup aimé le docu ça change de la vision débile que l'on voit d'habitude aux infos. C'est vraiment pertinent et bien fait d'ailleurs je ne savais même pas que j'étais un geek :mrgreen:

MessagePosté: 23.01.2008 - 19:11
par The DeathScythe
En plus de Kevin Smith, Nick Frost etait terrible aussi ! :lol:

(Et Djoumi !)

(Tain il manque !)

(il dervrait avoir sa propre emission.)

(il y aurait moins de détracteurs qu'avec Dahan je pense.)

MessagePosté: 23.01.2008 - 20:02
par Le Cancre
Ha ? Mais qui va nous sucer alors ???

MessagePosté: 23.01.2008 - 21:14
par dino VELVET
The DeathScythe a écrit:(Et Djoumi !)

(Tain il manque !)

(il dervrait avoir sa propre emission.)

(il y aurait moins de détracteurs qu'avec Dahan je pense.)


Pas mieux, ça m'a fait bien plaisir de revoir le Djoum'.

Et maintenant, que ceux qui ne sont pas passionnés par un truc issu de la pop culture et qui n'ont pas de lunettes ou de bide quittent ce topic sur le champ ! :lol:

Le Cancre a écrit:Ha ? Mais qui va nous sucer alors ???


La p'tite geekette rôliste fan de SF :oops:

MessagePosté: 23.01.2008 - 21:19
par dino VELVET
u ribellu a écrit:
creepers a écrit:d'ailleurs je ne savais même pas que j'étais un geek :mrgreen:


je pense qu'on en est tous un ici

:mrgreen:


La preuve en image avec Pierre P. , de Corse ...

Image

:happy:

MessagePosté: 24.01.2008 - 02:38
par Le Cancre
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: