Un jeu qui glace le sang

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Un jeu qui glace le sang

Message par BouBout »

Un jeu qui glace le sang

« Le Jeu de la mort » devrait faire du bruit. Réquisitoire contre la téléréalité, ce vrai-faux divertissement montre des candidats prêts à faire souffrir pour ne pas désobéir.


Jusqu’où sommes-nous prêts à aller dans la cruauté pour ne pas déplaire ? Très loin si l’on en croit l’effrayant documentaire que France 2 s’apprête à diffuser dans le mois qui vient. « Le Jeu de la mort » met en scène un pseudo-jeu de téléréalité où des vrais candidats se voient imposer d’envoyer des décharges électriques à un faux cobaye, sans savoir qu’il s’agit d’un comédien.

L’homme crie, supplie… Rien n’y fait : malgré la douleur qu’ils infligent à l’homme, 81 % des participants obéissent à la jolie animatrice du jeu et… vont jusqu’au bout.

Ecrit et produit par le journaliste Christophe Nick, qui avait signé « TF 1, un pouvoir » avec Pierre Péan, ce documentaire ouvrira une longue soirée baptisée « Jusqu’où va la télé ? ». Dix ans après le premier « Loft Story » sur M 6, cette attaque au vitriol contre la téléréalité dit en substance : « La télévision peut faire faire n’importe quoi à n’importe qui », résume Christophe Nick. C’est en regardant le jeu « le Maillon faible », sur TF 1, que le documentariste a nourri son projet… « Cette émission m’a glacé le sang. C’est l’élimination de l’homme par l’homme. Il y avait là une métaphore de notre époque (pour être un winner, il faut savoir être une ordure), mais en plus un palier était franchi dans le spectacle télévisé », raconte Christophe Nick, qui décide alors de transposer sur un plateau télé l’expérience réalisée en 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram (voir ci-contre) sur la soumission à l’autorité. « Hallucinant », de l’avis de journalistes qui ont assisté à la projection de presse. « Nous ne nous attendions pas à de tels résultats », assure Christophe Nick. Des monstres, ces candidats ? « Non, ces gens ne sont ni des héros, ni des sadiques, ni des malades mentaux : ce sont des gens comme nous qui ne sont pas armés pour résister au pouvoir de la télé. Et qui abandonnent leur libre-arbitre. »

* « L’Expérience extrême », par Christopher Nick et Michel Eltchaninoff, Ed. Don Quichotte, 18,50 €, sera mis en vente en librairie le 4 mars.


Image



Une expérience adaptée au cinéma

Pour dénoncer l’obéissance aveugle au pouvoir de la télévision, Christopher Nick s’est inspiré d’une expérience menée en 1963 par Stanley Milgram. Ce chercheur américain en psychologie sociale à l’université de Yale avait recruté par petites annonces des volontaires de 20 à 50 ans. Son objectif : comprendre comment des hommes avaient pu obéir aux Nazis.
Autant de cobayes qui, soumis à l’autorité du scientifique, ont accepté d’infliger à un individu en l’occurrence un comédien des décharges électriques d’une intensité croissante lorsque ce dernier, répondant à leurs questions, se trompait. L’homme avait une minute pour retenir une liste de mots. A chaque mauvaise réponse, il recevait une décharge plus forte. En dépit des cris de douleur et des protestations du faux supplicié, les questionneurs cobayes administrèrent, dans leur majorité (62,5 %), la charge maximale, soit 450 volts. Cette expérience avait été adaptée au cinéma dans « I comme Icare » (1969), le film d’Henri Verneuil avec Yves Montand.

Image Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

C'est le premier truc auquel j'ai pensé en lisant l'article : I comme Icare, un putain de bon film de Verneuil 8)
Image
Image Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

l'expérience Milgram est connu pour fonctionner dans tout les milieux, dès qu'on insère une notion d'autorité... on est vraiment des moutons de panurge, c'est déprimant...
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Pas besoin de ce genre d'émission pour le savoir, cela dit...

:?
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Martin K a écrit :Pas besoin de ce genre d'émission pour le savoir, cela dit...

:?
Je repense aux "journalistes" qui s'esclaffaient et gloussaient aux erreurs et contre-vérités du Président de la République Française Monsieur Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bocsa, démontrant ainsi son inculture au sujet de l'histoire de France et de la géo-politique.
Mais il était de bon ton de pouffer aux saillies verbales du maître des lieux (l'Elysée), même au dépends de leur collègue (Joffrin) maîtrisant, lui, le vocabulaire français. Si Milgram n'était pas dans la salle, son esprit n'était pas bien loin.
http://www.dailymotion.com/video/x40ln3 ... hie-e_news
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_%C3%A9lective


Je suis navré de l'écrire mais... Oh oui, il y a encore du boulot, même au sein de ta profession.


Ceci dit ou écrit plutôt : je ne jette pas l'opprobre sur la profession journalistique ni ne me considère comme un individu au libre-arbitre inflexible et incorruptible. Car, dans ces cas-là, c'est souvent celui qui dit qui est... :mrgreen:



Post modifié pour cause d'auto-censure.
Modifié en dernier par Le Cancre le 21.02.2010 - 18:06, modifié 2 fois.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Ca faisait longtemps...
:x


Pour en revenir au sujet du topic, j'avoue avoir du mal à croire à la réalité du programme (81 % !!!) .
C'est pas possible, c'est trop connu comme expérience.
Ou bien c'est moi qui ne peut vraiment pas concevoir que ça puisse "encore" exister.
:?:
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

BouBout a écrit :Ca faisait longtemps...
:x


Pour en revenir au sujet du topic, j'avoue avoir du mal à croire à la réalité du programme (81 % !!!) .
Ca va mieux comme ça (après modification du post) ?
Dans le sujet, mon post précédent y était en plein : la soumission à l'autorité. La soumission prends plusieurs formes : active ou bien passive (par l'inaction ou par l'acquiescement). L'exemple (contemporain donc encore dans les mémoires) que j'ai donné illustre, à mon avis, bien cette dernière forme et contre-disait Martin.

BouBout a écrit :C'est pas possible, c'est trop connu comme expérience.
Si on faisait un simple sondage de rue, tu serais bien surpris.
BouBout a écrit :Ou bien c'est moi qui ne peut vraiment pas concevoir que ça puisse "encore" exister.
:?:
Je penche pour cette dernière hypothèse... :mryellow:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Le Cancre a écrit :Ca va mieux comme ça (après modification du post) ?
Mais non, ça ne va pas mieux.
Franchement, je ne suis pas là pour ça. Qu'est-ce que tu as besoin de renvoyer sur Sarkozy ?
D'accord tu ne l'aimes pas, mais enfin faut pas en faire une fixation comme l'ami Bayrou !
Tu es quelqu'un d'agréable, d'intelligent et plein d'humour. Tu vaux mieux que ça.
Franchement, Dieu sait que j'aime bien parler politique, mais quand je poste un article TV, c'est pas pour ça.

Allez, c'est bon. J'ai vidé mon sac.
Et je t'apprécie toujours autant. Promis.
:bravo:

Le Cancre a écrit :Si on faisait un simple sondage de rue, tu serais bien surpris.
BouBout a écrit :Ou bien c'est moi qui ne peut vraiment pas concevoir que ça puisse "encore" exister.
:?:
Le Cancre a écrit :Je penche pour cette dernière hypothèse... :mryellow:
Pfff !
Mais oui tu as "surement" raison.
Mais merde quand même !
Je ne peux pas le concevoir.
:!:
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Je suis assez d'accord avec tes critiques sur la presse, Le Cancre. J'ai moi aussi été gêné aux entournures quand certains confrères ont gloussé au moment où Sarko a renvoyé Joffrin dans les buts. La question aurait mérité relance, au contraire, car elle me semblait très pertinente.

Maintenant, et honnêtement, je ne vois pas trop le rapport avec l'expérience Milgram. Et je rejoins BouBout dans l'idée qu'il ne faut pas mettre Sarko à toutes les sauces.

Ce que je voulais dire tout à l'heure, c'est que je trouve un peu désolant aussi de monter une fausse émission de télé-réalité pour évoquer quelque chose de connu. Si encore, les chaînes, derrière, tournaient le dos aux programmes de télé-réalité, pourquoi pas ? C'est juste que ça sent bon la bonne conscience...

Enfin, j'suis pas décideur en la matière. La télé me navre quand même pas mal, même si, cette fois, elle rappelle quand même quelque chose d'important.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Moi je n'ai pas la TV, c'est le truc le moins con à faire à mon avis ... :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

OK le message est passé. Merci pour les compliments ça fait toujours plaisir...


Image



Mais je reste sur ma position que l'exemple présenté est pertinent. Ayant la flemme de faire recherches dans les archives de l'INA pour illustrer mes propos (forme passive de la soumission à l'autorité) c'est tombé sur Monsieur $ car la video (preuve par l'image) était facilement disponible.
Je ne rêve pas la nuit de Monsieur $, cependant il a une fâcheuse tendance à s'imposer dans les media audio-visuels (le CSA en a prit acte).
Voilà. Dossier clos.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité : je ne me sens pas "attaqué" car ce n'est pas le cas. Et pi je vous aime bien tous * : poignée de main virile pour les garçons et bisou sur toutes leurs lèvres pour les filles... 8)


* Ce parait puéril comme ça mais certaines choses méritent d'être exprimées.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

u ribellu a écrit :
Le Cancre a écrit :et bisou sur toutes leurs lèvres pour les filles... 8)
les lèvres du haut ou celle du bas :lol:
TOUTES !!! :mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

genre, on est plein de filles.... :roll: :lol: :lol:
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Superflo a écrit :genre, on est plein de filles.... :roll: :lol: :lol:
'xactement... :fou2:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Répondre