[SERIE] Les Soprano

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

[SERIE] Les Soprano

Message par dino VELVET »

Image
Chef de la mafia et père de famille, Tony Soprano confie ses angoisses au Dr Jennifer Melfi, son psychiatre.


J’ai fini de visionner la première saison samedi soir.

Le verdict est sans appel : C’EST TOUT POURRI ! :?





















(hum, nan, ça c’était juste pour énerver le Rib’ :mrgreen:)

Alliage improbable et néanmoins parfait entre la SITCOM (humour savamment dosé et bougrement efficace) et le film de mafia (avec les clichés newyorkais en moins, l’action étant située dans le New-Jersey).

Une série de qualité cinématographique, rien de moins (et sans doute même supérieure, car un long-métrage ne développerait pas autant les personnages et ne s’accorderait aucune pause).

Mention spéciale aux scripts qui, comme très souvent chez HBO, sont écrits par des scénaristes extrêmement malins :P

Passons à la tête d’affiche : James Gandolfini est juste une bête de charisme. Il crève l’écran dans le rôle de Tony Soprano (et il est fort bien entouré soit dit en passant) 8) 8) 8)

Voilà un acteur salement sous-exploité sur le grand et le petit écran. Ca fait vraiment plaisir de le voir tenir le premier rôle, il a largement les épaules pour ça :oui:

Tout l’aspect « visites chez le psy », que je redoutais le plus, est finalement bienvenu. On est loin de la pochade façon Mafia blues et ça nous offre des espaces de pause, des moments feutrés ultra appréciables. Ca confère aussi une toute autre dimension au personnage de Tony Soprano en nous faisant partager ses doutes et ses angoisses.

Sinon, j’aime beaucoup le générique de la série : tout con, mais hyper efficace (il prépare le terrain à merveille).

Sur cette première saison, j’ai adoré l’épisode bien tranquille où Tony fait la tournée des facs avec sa fille et en profite pour dézinguer une vieille balance (la tête de Reagan sculptée avec ses lèvres mal faites, l’indice qui tue ! :lol:).

Bref, j’ai fini la saison 1 et je me dis déjà que j’en ai trop peu devant moi, je crois que c’est bon signe … :)

MERCI DE NE RIEN SPOILER :!: :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

J’ai bouclé la deuxième saison il y a quelques semaines.

Quel plaisir de retourner voir les mafieux ritals du New Jersey, et ce même si j’ai trouvé cette saison un petit cran en-deçà de la précédente (mais ça reste bon, c’est clair et net).

Les séances chez le docteur Melfi, considérablement réduites par rapport à la première saison, m’ont semblées un peu trop en retrait (mais bon, c’est la tournure de l’intrigue qui veut ça).

J’ai bien aimé les nouveaux personnages (les énervants Ritchie et Janice, le très classe Furio, etc.) et l’évolution de certains autres (Pussy dans la merde jusqu’au coup, Moltisanti qui continue à se chercher, …).

Mention spéciale au formidable looser (fallait pas s’installer à la table du poker des patrons …) campé par un Robert Patrick en très grande forme. Excellent :!: 8)

L’escapade (pèlerinage ?) en Italie est une parenthèse très réussie.

Je passe à la saison 3 dans quelques temps :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

UP !

J'ai fini la saison 3 dimanche dernier.

Toujours aussi bonard :)

Pas de véritable grand arc narratif cette fois-ci, mais ce n'est finalement pas gênant. Ca reste toujours du haut de gamme.

J'ai adoré deux épisodes :

- Le premier avec la pose du micro (putain de mix sonore entre le thème des Blues brothers et I will watching you de Sting).

- L'épisode dans la neige avec l'ancien commando russe (j'aime beaucoup ces parenthèses, comme le tour des facs dans la première saison et l'escapade en Italie dans la deuxième).

Deux nouveaux venus bien sympa : Joe Pantoliano (parfait dans un perso très énervant) et Annabella Sciorra (waow !).

Sinon, les personnages de Paulie et Silvio me fascinent toujours autant 8)

J'ai bien aimé le fait que les deux enfants Soprano bénéficient de plus d'espace dans la série.

Et bonne idée de faire des séances chez le psy en couple (Tony et Carmela), ça rompt un peu la routine de l'exercice.

Vivement la saison 4 :!: :D
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Faut que je me motive pour commencer cette foutue série... :cry:
Image
Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Manque de temps mais surtout de motivation...

Mais promis je me lance des que je termine la saison 1 de Mad Men (mais au rythme d'un demi-épisode par semaine c'est pas pour demain...)
Image
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Quatrième saison et c’est toujours du bon ! :)

WARNING : SPOILERS AHEAD !!!

Pas de grosse colonne vertébrale narrative (le procès de Junior Soprano n’est finalement employé qu’en filigrane) mais plein de petites sous-intrigues très sympas.

Le placement du fric dans la famille Soprano, tout le volet avec le canasson (Pie O My), la combine immobilière avec les baraques pour les pauvres, le chantier et ses ouvriers fantômes, le FBI chevillé à Adriana, l’achat programmé de la maison en bord de mer, l’amour platonique entre Furio et Carmela, l’entubage du cuistot par un Français (Jean-Hughes Anglade !), etc.

Des seconds rôles qui s’étoffent joliment : Paulie, Adriana La Cerva, A.J., Furio, le gros Bobby Baccalieri, Johnny Sack, la Russe unijambiste (très philosophe).

Janice et Ralph sont toujours aussi énervants (chapeau aux acteurs qui arrivent à être parfaitement détestables).

La série nous fait aussi parfaitement partager l’émiettement du couple Soprano (Ton' et Carm’).

Bien écrit et bien joué, comme d’hab’ quoi … 8)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Les Soprano

Message par dino VELVET »

Excellent cru ! :)

Une des mes saisons préférées.

Une saison 5 marquée par deux faits majeurs :

1/ La sortie de taule de deux mob guys restés longtemps à l’ombre, Feech La Mana (Robert Loggia !) et Tony Blundetto (Steve Buscemi !! :P).

A noter à ce propos que la série se montre fort pessimiste sur les chances de réhabilitation.
Spoiler: Afficher
Putain, Blundetto était vraiment à deux doigts de réaliser son rêve ! :?
2/ Le conflit entre le jeune Carmine et Johnny Sack.

Deux éléments qui vont modifier les rapports de force (Tony Soprano doit d’ailleurs jouer les funambules) et dynamiser le récit.

J’ai trouvé la saison assez dure : tout le monde peut y passer (certains y auront droit) et Don Antonio se remet les mains dans le cambouis (l’exécution au shotgun ! :eek:).

Parallèlement à ça, le show continue à cultiver plein de sous-intrigues bien fichues (l’enquête fédérale, les séances chez Melfi, la séparation Ton’ / Carm’, la crise d’adolescence d’AJ, la relation de couple de Meadow, le gâtisme naissant d’Oncle Junior, etc.).

A noter, en vrac :

- un épisode génial sur le pouvoir de la rumeur (Adriana et Tony en voiture)

- une belle parenthèse pastorale (la visite chez l’oncle Pat)

- une bien étrange séquence de rêve (couillu de l’avoir fait durer aussi longtemps)

- un dernier épisode prometteur (la hiérarchie mafieuse va sans doute encore bouger)

Du bon ! :D
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Les Soprano

Message par dino VELVET »

Comme d’habitude, attention méchants SPOILERS (sur la saison 6).

Excellent cru ! :)

Encore un cran au-dessus de la (très bonne) saison 5.

On commence forcément avec la grave blessure par balle de Tony et sa phase de coma.

Couillu de mettre le personnage principal hors circuit (ou presque) pendant un petit bout de temps :idea:

Du coup, la série prouve qu’elle peut vivre sans Tony Soprano et en profite pour étoffer joliment certains personnages secondaires, notamment Paulie (gros choc sur ses origines !) et Silvio (incapable d’assumer la charge de boss par intérim).

Pour finir là-dessus, j’ai adoré le mélange des genres à l’hôpital (entre le réveil de Ton’ et son départ) : gangstas, mob guys et un vieux scientifique philosophe (Hal Holbrook ! :P ) fraternisent simplement. Des petits moments de grâce.

Une sixième saison qui sonde aussi les valeurs mafieuses, notamment vis-à-vis :

- Des signes de faiblesse : Sack perd en crédit pour avoir chialé au mariage de sa fille, Tony est mis à mal par un début de malaise à l’entrée de l’église (il se rattrapera un tabassant pour rien un plus fort que lui).

- Des comportements jugés « déviants » (l’homosexualité du gros Vito).

Une dimension sociologique passionnante.

Plein de sous-intrigues sympas :

- Christopher retente l’aventure dans le cinéma (« Un mélange de Saw et du Parrain » !!! :roll: ) et renoue avec les substances illicites (putain ! :? ).

- Le changement de main de l’entreprise de traitement des déchets (celle où Tony occupe un emploi fictif).

- Les tensions avec Phil Leotardo.

- La crise d’Antony Junior.

- Les soucis du Vesuvio.

Trois parenthèses magiques dans cette saison avec l’escapade de Moltisanti et Carmine à Hollywood (Sir Ben ! :D ), le voyage à Paris de Carm’ et Ro’ et surtout la fuite de Vito Spatafore. Mine de rien, c’est sacrément audacieux de développer une conséquente romance gay dans le contexte Sopranos. Chapeau bas ! :)

Pour finir, je signalerai que Jamie-Lynn Sigler (Meadow) et Julianna Margulies sont juste à croquer :bave:

Le fait de n’avoir plus que 9 épisodes (l'épilogue) avant de boucler cette série m’attriste déjà ! :cry:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Les Soprano

Message par dino VELVET »

ATTENTION GROS SPOILERS (sur la « Saison 6 : L’épilogue ») !

Une ultime saison qui ne démérite pas :)

Ton bien particulier.

Un côté posé, propice à la réflexion métaphysique (le dernier dialogue entre Tony et Chris).

Une sensation de tranquillité (le premier épisode bucolique) mais une menace qui gronde.

Le calme avant la tempête.

On sent que la sérénité n’est qu’apparente et que ça va péter, ce qui finit par arriver (des personnages importants en feront les frais).

Même évolution chez le personnage de Tony : calme et volontiers philosophe au début (on sent que le fait d’avoir survécu à une balle dans le bide l’a changé), il redevient progressivement un mafioso violent (la scène avec Coco dans le bar :eek:, l’accident de voiture :eek: :eek:).

Des personnages revisités (AJ, Paulie) et des arcs narratifs plaisants (Cleaver, le crépuscule d’une génération avec les personnages Johnny Sack et Junior Soprano).

Et puis il y a cette fin !!! :o

Abrupte, désarçonnante.

Inattendue, audacieuse.

J’imagine bien David Chase jubiler dans son fauteuil le soir de la diffusion du dernier épisode 8)

Une conclusion dont je n’ai d’abord pas trop su quoi penser (comme tout le monde j’imagine).

J’y ai pas mal cogité, en me gardant bien d’aller lire des trucs sur le net.

Ma théorie, c’est que cette fin trahit la profonde affection de Chase pour les personnages de la famille Soprano.

Quand on y réfléchit, ça ne peut qu’aller pire … donc mieux vaut s’arrêter là.

La trêve avec Phil Leotardo est pas bien claire (le mec aux chiottes du resto pourrait bien être un tueur) et Tony est promis à un procès.

Mais, pour le moment, la famille Soprano est ressemblée (une dernière fois ?).

Des retrouvailles précieuses, presque inespérées.

CUT !

Premier épisode : les canards s’envolent (Tony craint que sa cellule familiale ne se désagrège).

Dernier épisode : Tony, Carmela, Meadow et AJ sont réunis autour d’un repas.

La boucle est bouclée :idea:

Une conclusion inoubliable en tous cas. C’est déjà pas rien 8)

Rib’, je serais heureux de lire ton avis sur la question :wink:

Bah voilà, c’était Les Soprano et c’était foutrement bien :!:

Le Bing, Satriale's et le cabinet du Docteur Melfi vont me manquer :cry:

Dans la foulée, j’ai lu ce bouquin.
Image

:idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Décès de James Gandolfini

Message par BouBout »

L'acteur James Gandolfini, héros de la série "Les Soprano" est mort à 51 ans, cette nuit en Italie

Image


L'acteur américain James Gandolfini, connu pour son rôle dans la série "Les Soprano" , est mort cette nuit en Italie, ont confirmé des représentants de HBO cités par plusieurs médias. Il avait 51 ans.

Il pourrait avoir succombé à une crise cardiaque.

Il séjournait à Rome et devait se rendre en Sicile pour participer au Festival du film de Taormina.

Gandolfini a notamment remporté trois prix Emmy pour son rôle de Tony Soprano, parrain dépressif d'une famille mafieuse du New Jersey.

À propos de ce personnage qui l'a rendu célèbre, il affirmait : « Je ne pense jamais à lui, jamais. »

Il avait à son actif une longue carrière au cinéma, avant d'imposer sa silhouette massive et son visage rieur dans le rôle du mafioso dépressif Tony Soprano dans la série Les Soprano (1999-2007).

On l'a notamment vu dans T rue Romance (1993), She's so lovely (1997) ou 8mm (1999), Le Mexicain (2001), The Barber: l'homme qui n'était pas là (2001), In the loop (2009) et plus récemment Zero Dark Thirty (2012) qui retrace la longue traque du terroriste Oussama Ben Laden par la CIA.

C'est toutefois son rôle de Tony Soprano qui lui a valu le plus de récompenses, notamment un Golden Globe et trois Emmy Awards .

De lui-même, James Gandolfini disait : « Je suis un névrosé. Je suis vraiment, foncièrement un Woody Allen de 260 livres. »

Et sur son métier, il avait eu ce mot : « Je suis un acteur. Je fais mon travail et je rentre à la maison. Pourquoi vous intéressez-vous à moi? Vous ne demandez pas à un routier de parler de son travail. »

Il a aussi joué aux côtés de Brad Pitt dans Killing Them Softly, sorte de parallèle entre une crise au sein de la pègre et la crise économique américaine, et dans Not Fade Away, où il jouait le père d'un aspirant rockeur.

James Gandolfini laisse son épouse, une petite fille, née l'année dernière, et un fils adolescent, né d'un précédent mariage.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Les Soprano

Message par dino VELVET »

Fait chier !!!

Je suis triste :(

Un grand :!:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: [SERIE] Les Soprano

Message par u ribellu »

dino VELVET a écrit :Rib’, je serais heureux de lire ton avis sur la question :wink:
Me refaisant l'intégrale de la série depuis le week end dernier, je suis revenu faire un tour sur ce topic et 7 ans après j'en profite pour enfin te répondre.

Cette fin qui lorsque je l'ai vu la première fois m'avait un peu déçu est clairement la meilleure qui soit pour cette série.
Certes on se posera toujours des question sur Tony et ce black out. Est'il mort tué par le type au comptoir ou un autre ??? Ou continue t'il simplement son repas avec sa famille comme si de rien n'était en attendant son futur procès ???
Mais ça ne pouvait pas finir autrement et c'est très bien.

Sinon c'est toujours avec autant de plaisir que je revoit cette série dont je suis au milieu de la deuxième saison sur ce re-visionnage.
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Les Soprano

Message par dino VELVET »

Je la reverrai un jour cette série, c'est quasiment sûr :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre