[SERIE] Treme

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

[SERIE] Treme

Message par dino VELVET »

Image
Des musiciens, membres du même groupe, tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans post Ouragan Katrina. Le doué tromboniste de jazz, Antoine Batiste, est coincé dans une vie avec sa partenaire et leur bébé, alors qu'il court secrètement après son ancienne épouse, Ladonna. Celle-ci est cependant occupée à essayer de maintenir son bar à flot. De son côté, Albert Lambreaux, un grand chef de la White Feather Nation, essaie de ramener les membres de la tribu à la maison.
HBO, deux créateurs qui ont bossé sur The wire (Eric Overmeyer et surtout le scénariste David Simon), un casting royal (Clarke "Lester Freamont" Peter, Wendell "Bunk" Pierce, David Morse, John Goodman, ...) ... c'est juste hyper alléchant :bave:

La saison 1 sort en DVD en exclu chez Fnac le 20 avril ... c'est précommandé pour ma part :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Treme

Message par dino VELVET »

J'ai commencé hier soir, j'y reviens bientôt :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Treme

Message par dino VELVET »

David Simon, Eric Overmeyer et le regretté David Mills (à qui la série est dédiée).

Trois plumes brillantes 8)

Les grands architectes de The Wire à nouveau au travail.

Et voilà Treme (prononcez Trémé), de l’or en barre. Une série intelligente avec un cœur gros comme ça.

Nous sommes trois mois après le passage de l’ouragan Katrina. La Nouvelle Orléans essaie de se relever. Le pouls est faible mais la ville est toujours vivante.

Pas de grand arc narratif si ce n’est cette thématique globale de la reconstruction (des personnes avant tout) post-traumatique.

Le portrait d’une ville (et surtout d’un quartier) à travers ses habitants. Un peu une variante « South » et volontairement moins ample de Sur écoute.

On suit le quotidien de musicos (plus ou moins prestigieux), d’un chef cuisinier, d’une propriétaire de bar, d’un prof de fac, d’une avocate, d’un flic, d’un chef indien de Mardi Gras, d’un gros glandeur follement amoureux de sa cité, etc.

Ceux qui sont partis. Ceux qui sont restés. Ceux qui veulent partir. Ceux qui sont revenus.

Des tranches de vie(s) savoureuses, souvent amenées à se croiser de près ou de loin.

Comme une marque de fabrique de ses créateurs géniaux (le syndrome The Wire), Treme affiche une superbe galerie de personnages (même celui de Sofia Bernette, une adolescente de quinze ans, sonne ultra juste) et une direction d’acteurs à tomber sur le cul :eek: :P

Déjà, on retrouve deux des acteurs les plus classe de la galaxie :

- Wendell « Bunk Moreland » Pierce (comédien originaire de La Nouvelle Orléans) qui incarne ici Antoine Batiste (yeah !), un joueur de trombone très cool 8)

- Clarke « Lester Freamon » Pieters qui joue « Big Chief » Albert Lambreaux, le chef ultra digne d’un groupe d’indiens de Mardi Gras :)

Pour les fans de The wire, il y a aussi, beaucoup plus brièvement, le mec qui jouait Prez’ et celui qui interprétait le coach désintox’ de Bubbles (en guitariste cajun).

Echappée elle aussi d’une série HBO (Deadwood), Kim Dickens est parfaite en chef de restaurant qui rencontre de sérieux problèmes financiers (alors que la clientèle est là, désespérant).

A noter la présence d’acteurs davantage rompus au grand écran mais qui se coulent parfaitement dans l’affaire : John Goodman (« Fuck You fuckin’ fucks ! »), Melissa Leo et David Morse.

Pas mal de musiciens font aussi des apparitions fort sympathiques (j’adore Kermit Ruffins ! :metal:).

Sinon, je suis tombé grave amoureux du personnage d’Annie et de son interprète (une violoniste émérite qui fait ses débuts à l’écran) : Lucia Micarelli :love1: :love1:

Joliment mise en image (parfois par des réals célèbres comme Ernest Dickerson ou Brad Anderson), la série transpire la vie et l’amour de la musique (une musique qui balance à mort, à des années lumière du jazz balai dans le cul pour bobos parisiens :x).

La Nouvelle Orléans. Une coolitude. Un art de vivre. Jamais cette cité n’aura été aussi bien dépeinte à l’écran (de l’aveu même de ses habitants) :D

Treme a aussi le don d’envoyer des belles piques politiques (les HLM non sinistrés qui restent pourtant fermés) mais surtout des sacrés directs au cœur (le minibus Katrina Tour, les camions morgues, le gros blues de Cray Bernette, les soucis financiers du Desautel’s, l’évolution du couple Sonny / Annie).

C’est gavé d’émotion(s) et parfois triste à chialer (putain, je ne me suis toujours pas remis d’un certain mot dans un certain portefeuille :cry:).

The Wire ? Vu. Excellent.

Generation kill ? Vu. Excellent.

Treme ? Vu. Excellent.

The Corner ? Dans mes étagères. Soon (miam miam :bave:).

Homicide ? Pas vu (trouvable avec des sous-titres français ???).

Message d’une personne redevable à une autre de lui avoir fait découvrir Sur écoute par forum interposé : Death’, faut vraiment que tu te cales Generation Kill et Treme ! :wink:

Les autres, vous pouvez foncer aussi, c'est du très bon :!:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Re: [SERIE] Treme

Message par blame »

J'ai vu deux épisodes depuis le temps que je voulais me les caler... et effectivement, c'est bien cool à visionner.
Image
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Treme

Message par dino VELVET »

Et c'est de mieux en mieux tu verras :wink: 8)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Re: [SERIE] Treme

Message par The DeathScythe »

Je sais, ça a l'air trop bien mais j'ai une tonne de séries en retard ! :cry:

(mais je m'y mettrai un jour)

(Generation Kill j'avoue que ça fait six mois que je dois mater le 4eme épisode)
Image
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Treme

Message par dino VELVET »

UP :!:

Une saison 2 excellente :)

Difficile de ne pas développer une connexion émotionnelle très forte avec cette série.

Une nouvelle saison plus triste, un peu comme si elle avait été contaminée par le gros blues de Cray Bernette.

Sous le vernis de la joie de vivre, un spleen certain.

On sent davantage que la ville peine à se reconstruire et que la violence, elle aussi, est de retour à la Nouvelle-Orléans (certains personnages en feront d’ailleurs les frais :?).

La série acquiert aussi une dimension plus vaste.

Le bout de société américaine (la ville) est désormais vu sous des prismes plus nombreux (police, politique, école, justice, immobilier).

Ça vous rappelle quelque chose ? Yep, The Wire ! 8) 8) 8)

Résultat passionnant :idea:

Thématiques intéressantes comme la création artistique (Davis, Annie) ou l’identité musicale (avec un grand écart entre retour aux sources et puissance du métissage).

Sinon, la direction d’acteurs est toujours à tomber, les comédiens sont toujours au sommet de leur art (Clarke Peters et Wendell Pierce sont grandioses ! 8)) et les dialogues sont toujours remarquables.

J’ai adoré le fait que le programme ne laisse pas tomber le perso de Janette Desautel et se paie le luxe d’une sous-intrigue newyorkaise (le verre de Sazerac ! :metal:).

A l’arrivée, Treme reste cette série géniale.

Humaine, touchante.

Magique :love:

Sérieux les gars, bougez-vous le cul :!: :!: :!: :!:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Treme

Message par dino VELVET »

C’est parti pour la saison 3.

“This city will never drown.”

Une série moins « grosse » que les mastodontes du moment, et du coup moins médiatisée.

C’est dommage car la chose vaut largement le détour :wink:

On tient là un show sacrément méritant : ambitieux (une grosse dizaine de personnages principaux), inclassable, magique (cette ambiance !), intelligent et humain.

Dans la droite lignée des précédentes, cette saison 3 ne démérite pas et aborde adroitement plusieurs thèmes : la réussite (les parcours croisés d’Annie et de Janette), la violence (le comportement des flics pendant Katrina, LaDonna confrontée à la délinquance locale), le difficile travail de reconstruction (les magouilles immobilières), l’intégrité (la croisade de Terry Colson, le nouveau Desautel’s, la participation des Lambreaux au projet de centre de jazz).

A noter aussi qu’on y retrouve bien la patte de David Simon et Eric Overmeyer (deux des grands architectes de The Wire) avec une réflexion affutée sur le fonctionnement de la police et le système éducatif américain.

Bref, Treme est une franche réussite qui poursuit joliment sa route.

Malheureusement, ça ne va pas durer ...

J’ai appris que la série se limitera à quatre saisons, et que la dernière sera en format réduit (5 épisodes contre une dizaine en temps normal).

Triste :(
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Treme

Message par dino VELVET »

Quatrième et dernière saison.

Une conclusion pour laquelle HBO n’a octroyé que 5 épisodes en lieu et place de la dizaine règlementaire.

C’est peu mais ça a le mérite de permettre aux créateurs de finir la série proprement (on évite ainsi le syndrome La caravane de l’étrange ou Deadwood).

Bref, c’est déjà beaucoup, d’autant plus que le résultat est, comme de coutume, toujours très bon :P

Une série magique qui brille par une écriture remarquable et une interprétation au top 8)

Un show sacrément intelligent qui s’impose à la fois comme une belle réflexion sur l’identité culturelle, une chronique sociale pointue, une déclaration d’amour à une ville (la Nouvelle-Orléans) et une ode à la vie.

Si Treme aura été une création plus discrète que d’autres séries du moment, elle les surpasse toutes en termes de cœur.

Qu’on se le dise :!:

C’était Treme et c’était sacrément bien :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre