[SERIE] Battlestar Galactica (remake)

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

[SERIE] Battlestar Galactica (remake)

Message par dino VELVET »

Image
Puissants robots, les Cylons règnent en maître sur l'univers. A bord du dernier vaisseau de guerre, le Galactica, des humains tentent de survivre en entreprenant le voyage de la dernière chance : trouver une légendaire planète appelée la Terre.
J'ai découvert la saison 1, c'est parti (en passant : Le Cancre, reviens !!!).

Je ne connaissais pas du tout la série d’origine mais j’ai fort apprécié ce remake :)

Le ton désespéré de la chose est surprenant.

Un tel degré de pessimisme reste sacrément étonnant et couillu pour une production télévisuelle de cet acabit (on parle d’une série relativement mainstream malgré tout).

L’état des lieux est quand même bien plombant : humanité réduite à peau de chagrin (un peu moins de cinquante mille âmes), moyens de défense très limités, carburant et vivres amenés à manquer, ennemi infiltré (les clones), leader en phase terminale, objectif en forme de mirage (la Terre), …

L’excellent pilote (trois plombes qui passent très vite) et le premier épisode (fuite en avant au rythme de nombreux et éprouvants sauts hyper lumineux) donnent d’ailleurs le ton : ça va pas être très joyeux.

Sinon, j’ai bien aimé l’opposition entre modernité et éléments rétro (vaisseau principal aux allures de pièce de musée, références à la Grèce antique, bande originale très roots, etc.).

Suspense plaisant (quel est le fameux « plan » des Cylons ?) et mélange des genres bien sympathique.

Et puis je kiffe Kara « Starbuck » Thrace, particulièrement dans l’épisode où elle revient aux commandes d’un chasseur Cylon ! 8)

Vivement la suite ! (ça tombe bien, j'ai l'intégrale) :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Battlestar Galactica (remake)

Message par dino VELVET »

Une bonne saison malgré quelques épisodes un peu moins réussis (je ne suis pas très fan du trip mystique de la présidente et de l’intrigue avec les survivants oubliés sur Caprica) :idea:

Ton toujours bien pessimiste (voir comment la découverte du Pegasus fout plus la merde qu’autre chose) et des cylons plus ambigus que jamais (le « plan » qui reste mystérieux, l’hybridation entre espèces, la trêve, …).

Des intrigues globalement bien foutues (jolies tensions entre les dirigeants civils et militaires) et quelques loners hautement sympathiques (la construction du Blackbird ! :P).

Un moment touché par la grâce : Apollo éjecté de son chasseur en perdition et regardant les deux battlestars donner l’assaut de la flotte cylon. L’une des plus belles batailles spatiales jamais vues sur un écran ! :love:

Sinon, la fin du dernier épisode est juste mortelle ! :eek:
Spoiler: Afficher
Baltar président !

Les humains installés dans une colonie de fortune sur une planète de merde !

L’humanité sous le joug cylon !

:o :o :o
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: [SERIE] Battlestar Galactica (remake)

Message par Nono-Binks »

Cette série est purement un bijou... J'ai adoré et pourtant vous me connaissez je ne suis pas série TV...
mais bon le fait qu'elle se termine en 4 saisons a joué pour que je la découvre...

Franchement j'ai meme parfois envie de la revoir à nouveau...
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Battlestar Galactica (remake)

Message par dino VELVET »

C’est parti pour la saison 3.

!!! ATTENTION SPOILERS !!!

Du bon :)

Une qualité qui ne faiblit pas d’une saison à l’autre. Respect.

Début bien sombre sur New Caprica avec une situation collaborateurs / résistants qui va hanter l’humanité et … toute la saison.

Je pense notamment à l’épisode sur la petite organisation punitive (le cercle) qui juge à la va-vite ceux qui sont présumés avoir frayé avec l’ennemi, au remord qui tourmente le Colonel Tight et à toute la sous-intrigue sur le procès Baltar.

Une belle dimension éthique mine de rien :idea:

Sinon, l’arc narratif global est toujours fort bien maîtrisé et la série nous balance des loners très sympathiques (Tyrol et Cally bloqués dans une pièce en dépressurisation, la grève sur les chaînes de traitement du minerai, …).

Et puis les Cylons conservent toute leur ambiguité (Starbuck séquestrée, la négociation avec les humains).

Notons aussi que cette saison renferme l’un des meilleurs épisodes de la série : celui au terme duquel se rassemblent ceux qui entendent une mystérieuse ritournelle.

Inattendu et surpuissant ! :o 8)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: [SERIE] Battlestar Galactica (remake)

Message par Nono-Binks »

hé hé c'est marrant de te lire quand on connait la fin

arrêtes d'en pârler tu me redonne envie de la voir !!!

Par contre la saison 3 est celle que j'avais le moins apprécié dans mes souvenirs
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Battlestar Galactica (remake)

Message par dino VELVET »

Dernière saison ... ATTENTION GROS SPOILERS !!!




Une conclusion en fanfare :!:

On tient là la meilleure saison avec une fournée d’épisodes uniquement focalisés sur la trame globale (pas l’ombre d’un stand-alone à l’horizon !) et gavés d’évènement majeurs (l’empire Cylon divisé, la découverte d’une terre dévastée, la révélation des derniers Cylons infiltrés, la mutinerie orchestrée par Zarek et Gaeta, le dernier baroud d’honneur du Galactica, la découverte d’une nouvelle planète accueillante, ...).

Pas de temps mort, aucun coup de mou.

Une cohérence assez remarquable.

Un superbe sprint final émaillé de quelques passages inoubliables (meilleur moment de cette ultime saison : l’amiral Adama survolant une dernière fois son Battlestar 8) 8) 8)).

La toute fin (avec le bond temporel monstrueux) est un poil prévisible mais ça le fait quand même.

A l’arrivée, ce n’est pas forcément une de mes séries favorites (j’ai moins d’accointances avec la science-fiction qu’avec d’autres genres) mais ça reste un beau morceau de SF.

Intelligent, ambitieux, riche.

C’était Battlestar Galactica et c’était bien :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Battlestar Galactica (remake)

Message par dino VELVET »



J'adore ce morceau :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre