[SERIE] Hannibal

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

[SERIE] Hannibal

Message par dino VELVET »

Image
La relation étrange entre le célèbre psychiatre Hannibal Lecter et l'un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham, torturé par sa fascination dévorante pour les serial killers ...
Saison 1 :arrow:

Une réussite ... assez ardue à décrire :idea:

En fait, la série repose à fond sur son ambiance très particulière.

Bizarroïde, sombre, macabre, vénéneuse.

Un sentiment d’inconfort permanent.

Ça fait parfois penser à un curieux mélange entre du David Lynch et du Douglas Buck.

C’est dire l’étrangeté de la chose ...

J’ai bien aimé le côté jusqu’au-boutiste de l’ensemble :

- Réappropriation totale des personnages de Thomas Harris.

- Côté clinique et faussement désincarné.

- Dimension psychologique très développée.

- Grosse dose d’ambiguïté chez tous les personnages.

- Rythme qui reste volontairement assez lent.

Bref, une série sans concession(s) qui refuse tout diktat narratif et visuel au risque de laisser pas mal de spectateurs sur le bord du chemin.

Hannibal, c’est un spectacle relativement difficile d’accès. Un truc qui se mérite :idea:

A part ça, c’est fort bien emballé : les scènes de crimes sont terribles (la champignonnière ! le totem !) et le don de Will Graham joliment mis en images (procédé simple, mais complètement à propos).

L’interprétation est au top, que ce soient les deux acteurs principaux (Hugh Dancy m’a agréablement surpris et Mads défonce tout) ou les seconds couteaux plus ou moins présents (Laurence Fishburne, Gillian « ma beauté s’accentue avec les années » Anderson, Ellen Dead Like Me Muth, ...).

Sinon, l’ultime scène de cette première saison est un pur moment de génie (surpuissant !!!) 8) 8) 8)

Hâte de voir comment cette série va évoluer :idea: :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Hannibal

Message par dino VELVET »

Saison 2 :eek: :eek: :eek:

J'y reviens bientôt :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Hannibal

Message par dino VELVET »

C’est parti pour la saison 2 avec SPOILERS !

Une série qui confirme toute sa qualité.

J’ai trouvé ça franchement très bon ! :P

Raffiné et macabre.

Le parallèle est d’ailleurs frappant entre les plats concoctés par le Docteur Lecter et les cadavres étudiés par le FBI, ainsi qu’entre les mises en scène des corps et les créations artistiques d’Hannibal (morceau de clavecin, dessin crayonné).

Précis et glauque.

Trouble et troublant (relation éminemment ambiguë entre Will Graham et Hannibal Lecter :o).

D’une noirceur abyssale (l’épisode final !!! :eek: :eek: :eek:), le show est aussi couillu (l’un des deux principaux personnages est interné pendant plus de la moitié des épisodes), malin (gestion exemplaire des protagonistes secondaires), puissant (le combat furieux et esthétique entre Jack Crawford et Lecter) et joliment métaphysique aux entournures (la série possède un sacré fond).

Hannibal, c’est une création d’une élégance folle.

Comme si la série toute entière était imprégnée du côté résolument esthète du personnage-titre (observez le détail accordé à sa garde-robe).

Notons d’ailleurs que, dans le rôle, Mads Mikkelsen est d’une classe absolue et nous balance une prestation à vous ennuyer un Anthony Hopkins :mrgreen:

Fort.

Et puis en termes d’ambiance, Hannibal est le seul show à pouvoir rivaliser avec le niveau qualitatif d’un True Detective (c’est dit !) :idea:

L’atmosphère est fabuleuse.

Vénéneuse, mortifère.

C’est prenant, happant, inconfortable (la BO lancinante y est pour beaucoup).

La sensation de malaise est là.

D’ailleurs, la série exerce un très étrange pouvoir de fascination sur ma personne.

Elle a le don de me plonger dans un état psychologique et physique très particulier. Elle m’affecte.

Le visionnage de chaque épisode est une expérience à la fois grisante et éprouvante.

Drôle d’impression ... :quoi:

Bref, à l’arrivée, si Hannibal ne fait pas autant de bruit (ni d’audience ...) que les monstres télévisuels du moment, elle n’en reste pas moins une putain de série.

Un truc parfaitement maîtrisé.

Une pépite.

Une perle noire :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: [SERIE] Hannibal

Message par u ribellu »

Cette série ne m'attirait pas du tout puis la à force d'entendre un de mes amis m'en parler, j'ai récupérer les deux premières saison en full hd et en vf et je dois dire que c'est vraiment bien.
Il y a quelques fois cette profonde sensation de malaise que j'aime bien et qui font que j'ai toujours envie de voir la suite .
Du coup j'ai attaquer la saison 2 cette nuit et pour l'instant, je la préfère même à la saison 1.
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Hannibal

Message par dino VELVET »

J'ai une petite préférence pour la saison 2 aussi :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: [SERIE] Hannibal

Message par u ribellu »

Elle est terrible et puis ce final, miam miam.
Vivement que la saison 3 soit dispo en hd et vf.
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Hannibal

Message par dino VELVET »

Visionnage de la saison 3 en cours :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: [SERIE] Hannibal

Message par u ribellu »

Je la lance en dl demain donc bientôt pour moi aussi.
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Hannibal

Message par dino VELVET »

C’est parti pour la saison 3 avec des SPOILERS !!!

Une série qui réussit à continuer sur sa lignée ... tout en se renouvelant :idea:

Dans la première partie de la saison, le background européen (France, Italie, Lituanie) apporte d’emblée une certaine fraîcheur.

Dans la seconde moitié de saison (épisodes 8 à 13), la nouveauté provient du fait que l’intrigue se calque sur celle de Dragon rouge, livre dont c’est ici la meilleure adaptation (les films de Michael Mann et Brett Ratner peuvent aller se rhabiller ...).

Du coup, Hannibal Lecter est alors un chouïa en retrait au profit de Francis Dolarhyde (fabuleux Richard Armitage ! 8)).

Bref, voilà des variations intéressantes pour un show qui ne se repose pas sur ses lauriers.

Un truc que j’aime avec Hannibal, c’est que c’est une série qui va loin.

En la matière, cette troisième et dernière itération remporte la palme.

Il y a ici une sorte de folie généralisée avec des personnages principaux tous barges à des degrés différents.

On notera aussi que les protagonistes sont tous des mutilés, portant des blessures dans leurs esprits, mais aussi sur leurs corps.

Et puis la série cultive une ambiguïté hallucinante.

Un sentiment qui culmine avec une fin dégageant une impressionnante poésie macabre. :o

Lecter et Graham y apparaissent définitivement comme deux êtres indissociables, le fait de tuer Dolarhyde relevant d’un pur acte de communion entre les deux hommes.

Puissant !

Sinon, la série ne se départit pas de son atmosphère inimitable.

Une ambiance vénéneuse, dérangeante, sombre, trouble.

Ce programme a décidément le don de me plonger dans une espèce d’état second ...

Hannibal, c’est une œuvre que j’ai eu davantage l’impression d’halluciner que de voir :quoi:

Sensation très particulière.

Visuellement, la série a du style, un cachet certain.

Elle mêle adroitement le viscéral et le cérébral.

Un procédé tout en contrastes.

Raffinement esthétique et culinaire d’un côté. Barbarie des actes de l’autre (saillies gores ahurissantes :eek: :eek: :eek:).

Il faut dire qu’il y a du beau monde derrière la caméra (Vincenzo Natali, Guillermo Navarro, Neil Marshall, John Dahl, ...), ça aide aussi 8)

Je suis un peu marri de voir le programme s’arrêter mais quelle conclusion bon sang !

Voilà pour ce show majeur (pas une seule fausse note en trois saisons).

Une série qui compte.

Un truc à voir :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: [SERIE] Hannibal

Message par u ribellu »

Autant j'ai adoré les deux premières saison autant j'ai lâché l'affaire au bout de quatre épisodes pour cette troisième saison et je n'ai pas mais pas du tout envie de lui redonner une chance et donc de voir la suite.
Image
Répondre