[SERIE] The killing (US)

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

[SERIE] The killing (US)

Message par dino VELVET »

Image
Trois histoires distinctes mènent au même meurtre. Les détectives chargés de l'enquête, souvent en désaccord, accumulent les pistes et les suspects. Les répercussions sur leurs vies personnelles et celles des politiciens de Seattle liés à l'affaire sont nombreuses, parfois dramatiques. Alors qu'ils croient tous avoir enterré les erreurs de leur passé et enfouient leurs secrets, tout remonte à la surface ...
Série dont je n’avais pas spécialement entendu parler, ni n’avais vu la version d’origine.

Je m’y suis intéressé en découvrant que Nic « True Detective » Pizzolatto avait bossé dessus, signant deux épisodes sur les treize.

Du coup, c’est devenu un truc à voir :idea:

Bien m’en a pris :P

The killing est une œuvre bien foutue. Indéniablement.

Un concept classique (un meurtre) pour un traitement original.

La série brille en effet par une construction narrative exemplaire qui mêle plusieurs niveaux.

Ici, trois dimensions (policière, familiale, politique) s’entrelacent, interfèrent en permanence et génèrent leur lot de rebondissements et de fausses pistes.

L’un des gros points forts, c’est l’attachement de l’intrigue à la victime.

Ici, ce n’est pas simplement une victime. C’est une personne, une fille, une sœur, une nièce, une camarade, une élève.

Tout au long de la série, on assistera d’ailleurs au difficile processus de deuil avec une famille minée par l’absence, meurtrie par la perte d’un être cher.

Cet aspect là est franchement très réussi :idea:

A noter, aussi, que le show tient parfaitement la distance (une seule enquête sur 13 épisodes).

Et puis les personnages sont intéressants (chacun possède sa part d’ombre), le casting trié sur le volet et la direction d’acteurs fabuleuse.

J’ai apprécié comment les deux enquêteurs se révèlent dans l’épisode 11 et, globalement, j’ai adoré le personnage de Stephen Holder 8)

The killing, c’est aussi une ambiance chiadée.

Morne, humide.

Une photographie désaturée, des trombes de flotte, des personnages au teint blafard.

S’il fallait chercher la petite bête, je reprocherai deux petites choses à The killing :

- Le volet politique est moins réussi que les deux autres ... mais il faut dire que la concurrence est particulièrement rude en la matière (Boss, The wire, House of cards, Brotherhood, etc.).

- La fin du dernier épisode est désarçonnante (pour ne pas dire sacrément frustrante) mais on sait qu’il y a une suite. Le tout, c’est que les trois autres saisons soient un jour éditées dans notre contrée, ce qui n’est, hélas, pas forcément gagné ... :?

A l’arrivée, si The killing est une série discrète à côté des monstres du moment, il serait néanmoins fort dommage de s’en priver.

Ce n’est certes pas du niveau de True Detective (existe-t-il quelque chose du niveau de True Detective ?!) mais ça reste une (très) bonne découverte.

Je conseille :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: [SERIE] The killing (US)

Message par u ribellu »

J'ai testé mais je n'ai pas trop accroché, quelque chose qui me dérangeait mais je ne saurais pas dire quoi.

Il faudrait que je les re-choppe et que je redonne une autre chance à cette série maintenant que j'ai plus de temps devant moi.

True Détective c'est pareil, j'ai commencé la saison 1 en vf mais j'ai un mal fou à accrocher.
Image
Répondre