[SERIE] Les revenants

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

[SERIE] Les revenants

Message par dino VELVET »

Image
Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, toutes désorientées, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?
C’est parti pour la première saison.

A la base, la série ne me tentait pas.

Disons que ça ne collait pas du tout avec ma conception du revenant : une créature pourrissante qui se déplace lentement, grogne et aime becqueter de la chair humaine :mrgreen:

Et puis, j’ai lu une interview de Christophe Gans dans laquelle il en disait grand bien.

Le bonhomme étant, pour moi, un prescripteur de choix, je me suis donc calé Les revenants.

Bilan : j’ai été très enthousiaste au début, un poil moins sur la durée mais, globalement, j’ai bien aimé :P

La série possède deux gros points forts : une atmosphère très travaillée et une approche intéressante du fantastique.

Ici, l’ambiance est terrible et donne toute son identité au programme.

Envoûtante, bizarre, elle doit beaucoup au background montagnard, isolé, rugueux et écrasant.

Un décor déprimant, morne, parfaitement mis en valeur par une mise en scène précise, une photographie désaturée et une bande originale enivrante.

Aux entournures, je trouve que la série fait penser au cinéma du nord de l’Europe (pour sa froideur) et à certaines œuvres de l’épouvante japonaise (pour la symbolique flippante associée à l’eau).

Comme mentionné plus haut, l’approche du fantastique y est aussi passionnante.

On a vraiment une prégnante sensation « d’inquiétante étrangeté ».

Le surgissement impromptu de l’étrange dans un environnement résolument banal est très bien géré.

Au-delà de ça, j’ai trouvé les scripts bien écrits (les différentes histoires s’imbriquent bien, les enjeux d’un retour des morts sont abordés avec finesse, etc.).

Les scénarios laissent des questions en suspens (ce qui est très bien ! :)) et lancent des pistes qui donnent envie de voir la suite (les blessures pourrissantes des revenants, l’impossibilité de quitter les lieux, la horde venant réclamer les siens, ...).

Seul bémol pour moi : un petit sur-place narratif en milieu de saison (quelques passages à vide, des épisodes moins convaincants). Rien de rédhibitoire cependant.

Côté interprétation, je suis mitigé.

Certains comédiens sont fameux (criants de vérité) mais quelques prestations sont limite embarrassantes (je pense à l’acteur qui joue Pierre de façon très maniérée et que j’ai juste envie d’étrangler :twisted:).

A l’arrivée, voici donc une série qui m’a séduit et dont je verrai la suite :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: [SERIE] Les revenants

Message par Rockatansky »

J'aime beaucoup cette série, rien que formellement c'est une grande réussite , surtout dans les épisodes réalisés par Fabrice Gobert, j'ai été happé par l'histoire, même si elle s'essoufle en 2e partie, le final reste remarquable.
Pas encore vue la saison 2 qui parait il est une grosse déception.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Les revenants

Message par dino VELVET »

Rockatansky a écrit : j'ai été happé par l'histoire, même si elle s'essoufle en 2e partie, le final reste remarquable.
Ouaip, il y a clairement un ventre mou et c'est dommage.

As-tu vu le long-métrage à l'origine du show ?
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: [SERIE] Les revenants

Message par Rockatansky »

Oui c'est assez médiocre
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Les revenants

Message par dino VELVET »

Saison 2 ... gné ?! :quoi:

Un résultat un bon gros cran au-dessous de la saison précédente.

Une seconde itération moins probante, moins inspirée.

On a l’impression que les créateurs du show se sont retrouvés dépourvus face à la nécessité de faire une deuxième saison.

Curieux :idea:

Toujours est-il que, cette fois-ci, les défauts sont en exergue et les qualités en sourdine.

Vides narratifs, éclatement du récit mal géré, résultat global pour le moins confus ... on a peine à croire que la série est signée par les mêmes personnes.

Les nouveaux personnages (avec quelques guests comme Aurélien Recoing et Laurent Lucas) et les maigres explications n’y changent rien : cette saison donne l’impression de naviguer à vue (on se croirait revenu aux pires moments de Lost).

Certes, on peut toujours se raccrocher aux visuels et à l’atmosphère mais c’est loin de compenser les faiblesses d’écriture.

Bref, ce n’est pas honteux mais c’est nettement moins bien.

Une déception :(
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: [SERIE] Les revenants

Message par Rockatansky »

Problème typique des séries françaises, la saison 1 a été construite bouclée sans porte ouverte sur une éventuelle suite. Le succès public et critique a fait que Canal a poussé créateur et producteur pour en faire une, le résultat est là....
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre