Page 1 sur 1

[SERIE] Baron Noir

Posté : 23.02.2017 - 19:41
par dino VELVET
Image
L'épopée politique et judiciaire de Philippe Rickwaert, député-maire du Nord, porté par une irrépressible soif de revanche sociale. Lors de l'entre-deux tours des élections présidentielles, il voit son avenir politique s'effondrer lorsque son mentor, le candidat de gauche, le sacrifie pour sauver son élection. Déterminé à se réinventer une carrière, Philippe va utiliser élections et temps forts politiques pour s'imposer pas à pas, contre celui qui l'a trahi, mais fort d'une alliance nouvelle avec la plus proche conseillère de son ennemi. Indispensable mais incontrôlable, aussi menteur que sincère, cultivant des amitiés dans toutes les strates de la société, y compris au sein de la police et du grand banditisme,sa vie est un fascinant chaos organisé, un combat de chaque instant contre ses ennemis - et ses propres démons.
Série rondement menée :)

Pour moi, Baron Noir, c’est avant tout l’occasion de profiter de Kad Merad, puisque je me refuse à voir les comédies beaufisantes qui constituent 90% de sa filmo …

J’aime beaucoup cet acteur mais pas les films dans lesquels il joue, du coup j’en suis privé :?

Dans Baron Noir, il emmène le show avec une classe folle en incarnant Philippe Rickwaert, fin tacticien politique retombant toujours sur ses pattes.

Il est entouré de seconds couteaux ultra solides (Michel Muller, Jean-Pierre Martins, Astrid Whettnall) et de deux acteurs que je n’aime pas spécialement (c’est peu de le dire) mais qui sont ici remarquablement bien utilisés : Niels Arestrup et Anna Mouglalis.

Alors oui, l’intrigue manque parfois de « réalisme » (du moins j’ose l’espérer !) mais les scénaristes font preuve d’un authentique savoir-faire en termes de dramaturgie.

Le show dégage une tension indéniable, le récit est haletant.

C’est toujours prêt à exploser, ça craque de partout.

C’est palpitant ! 8)

J’aime bien les séries centrées sur les jeux de pouvoir (que le contexte soit politique ou non) et, en la matière, Baron Noir réussit à tirer son épingle du jeu.

Une réussite :idea:

Re: [SERIE] Baron Noir

Posté : 25.03.2019 - 08:46
par dino VELVET
Saison 2 en cours de visionnage de mon côté.

J'y reviens bientôt.

Re: [SERIE] Baron Noir

Posté : 02.04.2019 - 10:04
par dino VELVET
Une deuxième itération un cran au-dessous de la saison initiale :|

Disons que ce que l’on gagne en crédibilité, on le perd en intensité (et, quelque part, en créativité …).

Obnubilée par le réalisme, la série met un point d’honneur à caser toute l’actualité politique de ces dernières années (le quinquennat Hollande grosso modo) : frondeurs, montée des extrêmes, article 49-3, menace terroriste, laïcité, assassinats d’Etat, dérive centriste du PS, etc.

C’est simple : tout y passe, ou presque.

Le résultat ? Un côté « best-of d’actualités » et un ensemble un peu fouillis.

Pour moi, les scénaristes ont voulu trop en mettre et ça nuit à l’œuvre. C’est dommage.

Après, le show demeure néanmoins plaisant, ne serait-ce qu’en raison de la qualité des personnages et de l’interprétation.

Kad Merad reste impeccable dans le rôle-titre, celui de ce type infatigable et roublard qui tire encore et toujours les ficelles en coulisses.

François Morel est également excellent en Vidal, ce leader populiste à la Jean-Cule Mélenfion.

Une mention aussi pour Hugo Becker (Cyril Balsan) qui ne démérite pas face à des comédiens chevronnés.

Par contre, Pascal Elbé est un gros miscast. Il en fait systématiquement trop et ne sonne jamais juste. C’est la fausse-note du concert.

A l’arrivée : une baisse de régime palpable mais pas dramatique.

Attendons de voir la suite … :idea:

Re: [SERIE] Baron Noir

Posté : 29.09.2020 - 10:59
par dino VELVET
C'est parti pour la saison 3.

Au début j’ai eu peur. Peur que ça reparte dans une routine un peu agaçante.

Fort heureusement, le show se sort les doigts à la fin du quatrième épisode (lorsque Rickwaert débat avec Vidal dans un amphithéâtre à ciel ouvert).

Il était temps me direz-vous :idea:

Enfin, après, ça fonctionne du tonnerre avec cette élection présidentielle hyper tendue dans laquelle un électron libre (Mercier) vient semer la zizanie.

Et puis les acteurs sont top.

Kad Merad se donne à fond, même s’il se fait souvent voler la vedette par un François Morel à la fois parfait et agaçant en caricature (?) mélenchonienne.

Rachida Brakni et Frédéric Saurel (dans un rôle haïssable au possible) constituent des recrues de choix.

Au final : un bon cru malgré un certain retard à l'allumage.

Une troisième saison tendue et parfois touchante (mention pour sa conclusion mélancolique).