La TNT (Télévision Numérique Terrestre)

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

La TNT (Télévision Numérique Terrestre)

Message par BouBout »

Source : Le Monde

La télévision numérique terrestre, moribonde fin 2002, a trouvé un nouvel élan grâce au consortium Freeview, qui regroupe la BBC, BSkyB et Crown Castle. En huit mois, plus d'un demi-million de décodeurs ont été vendus.
C'est un succès extraordinaire, sur lequel personne n'aurait parié lors de son lancement, à la fin du mois d'octobre 2002, après l'échec retentissant du bouquet numérique terrestre ITV Digital. En moins d'un an, Freeview, la plateforme britannique de télévision numérique terrestre (TNT) gratuite, s'est imposée aux côtés du satellite et du câble.
Alors que la TNT se lance en France, des interrogations demeurent, toutefois, sur la réussite de cette expérience audiovisuelle made-in-Britain.
Dans des locaux prêtés par la BBC, à Londres, où la seule note de chaleur est un téléviseur à grand écran, le directeur général de Freeview, Matthew Seaman, reçoit en bras de chemise. Il évoque plus d'un demi-million de décodeurs vendus en huit mois, 35 000 foyers nouveaux glanés chaque semaine, deux millions de clients d'ici la fin de l'année, des détaillants qui ne peuvent répondre à la demande, l'inquiétude de rivaux tels que les chaînes privées hertziennes comme Channel Four, Channel Five ou ITV...
Quelle est donc la recette de la grimpée ahurissante de ce bouquet devenu, du jour au lendemain, partie intégrante du paysage audiovisuel du royaume, aux côtés des BSkyB, TeleWest ou NTL ? "Une offre sans esbroufe, cohérente et équilibrée", explique M. Seaman, âgé de 35 ans. A l'évidence, la progression fulgurante du "petit dernier" fait la joie de ses trois actionnaires à parts égales : la BBC, BSkyB, le bouquet satellitaire de Rupert Murdoch, et Crown Castle, groupe américain expert en transmissions.
M. Seaman est un véritable obsédé du numérique. "La TNT gratuite, c'est ma mission", affirme-t-il. Avant de prendre les rênes de Freeview, ce diplômé d'histoire médiévale de l'université de Bristol a fait ses classes dans toutes les aventures de la digital planet. Passé par le service des abonnés d'ITV Digital, il a eu l'occasion de découvrir les chausse- trappes des bouquets numériques terrestres : problèmes de signaux, médiocre qualité de l'image, service après-vente déficient, offre trop complexe et pertes colossales.
Quand ITV Digital, partenariat entre Carlton et Granada, a rendu l'âme, en mai 2002, en laissant une ardoise de 1,2 million de livres (1,7 million d'euros), de nombreux candidats ont voulu récupérer la licence mise aux enchères.
Trois mois plus tard, le choix de l'Independent Television Commission, l'autorité de tutelle de la télévision commerciale, s'est porté sur le consortium Freeview. A ses yeux, la proposition tirait de ses puissants promoteurs bien des atouts.
La BBC, qui entendait développer sa présence numérique via les chaînes BBC3 et BBC4, a apporté son savoir-faire technologique. Pour sa part, souhaitant se répandre au-delà de sa base de départ, la télévision payante, le bouquet BSkyB était réputé pour ses talents de marketing et de vente au téléphone. Crown Castle, le troisième protagoniste, était chargé d'améliorer la diffusion, le grand point faible de l'offre de la TNT précédente.
En quelques semaines, M. Seaman a mis sur pied un centre d'appels téléphonique et un site Internet. L'offre est destinée à une clientèle financièrement aisée, mais "technoréticente", qui refuse plusieurs centaines de chaînes.
D'où le choix d'un bouquet proposant seulement une trentaine de chaînes et une quinzaine de stations de radio gratuites, attractives pour ce type d'audience : information, générale et sportive, fiction, documentaires, émissions pour enfants, musique, etc. Pas de foot, ni de films : c'est trop cher, et on risque déjà l'overdose sur BSkyB.
Quelques mois après le lancement, quatre thématiques originales spécialement créées pour Freeview, deux chaînes musicales et deux de loisirs, ont été ajoutées à la gamme de programmes.
Autre avantage, le décodeur, au fonctionnement simple, est vendu dans le commerce. De Nokia à NetGem, une dizaine de fabricants se sont lancés dans l'aventure, créant une concurrence qui limite le prix de vente à moins de 100 livres. En permettant aux clients d'ITV Digital de conserver gratuitement leur équipement, le bouquet a bénéficié d'une clientèle de départ de 900 000 foyers, indispensable pour inspirer confiance.
Enfin, une campagne de promotion agressive sur l'antenne de la BBC et auprès des détaillants a permis de gommer l'héritage sulfureux de la nouvelle venue.
Lorsque l'on est, comme M. Seaman, un jeune entrepreneur ambitieux originaire de Wolverhampton, cité ouvrière de l'ancien pays noir de l'Angleterre, on ne met pas les pieds dans la cour des grands de l'audiovisuel sans recevoir quelques perfidies pour prix de son audace.
"La BBC fait mousser Freeview pour mieux enterrer Sky", se délecte Andy Bird, président de Turner Broadcasting International. "Le contenu est léger. Il n'y a pas de quoi être scotché devant l'écran. La clientèle est surtout composée de personnes âgées", ajoute David Ellstein, fondateur du rival Channel Five.
Un expert des médias lève les bras d'horreur lorsque l'association entre Greg Dykes, le patron de la BBC, et Rupert Murdoch est évoquée : "Freeview est une trêve entre deux crocodiles qui ne rêvent que d'en découdre." Des soupçons que M. Seaman ne prend guère au sérieux : "Mes actionnaires sont à la fois amis et rivaux."

-*-*-*-*-

En France, après une période d'incertitudes, le projet suit son cours
Tous ensemble pour la télévision numérique terrestre (TNT) ou presque. A l'exception de TF1 - grand pourfendeur du nouveau support - ou de son bouquet satellitaire TPS, une soixantaine de protagonistes de l'audiovisuel français se sont rassemblés, jeudi 12 juin, à Paris, à l'invitation de Michel Boyon, auteur de deux rapports sur la TNT et récemment chargé par le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, d'une mission d'accompagnement pour la mise en place de la TNT.
Ils ont partagé leurs avis sur ce nouveau support numérique, qui permettra de recevoir 36 chaînes, au lieu de 6 aujourd'hui, par voie hertzienne.
Requinqués par le succès de la TNT britannique, ils ont aussi été confortés par la venue de Jean-Jacques Aillagon, le ministre de la culture et de la communication, venu apporter son soutien : "Le gouvernement est déterminé à accompagner ce projet et à assumer ses responsabilités", a-t-il déclaré.
Contraste saisissant avec la méfiance gouvernementale du mois de mai 2002. Il y a un an presque jour pour jour, en effet, la télévision numérique terrestre était au plus mal. Fraîchement arrivé rue de Valois, M. Aillagon avait émis des doutes sur la viabilité du calendrier de développement de ce nouveau support. Douze mois et deux rapports de Michel Boyon plus tard, avec un programme plus étalé dans le temps, la TNT vogue donc sur des eaux plus tranquilles. Le lancement est prévu en décembre 2004 pour 40 % des foyers français.
L'Etat préfinancera intégralement, via l'Agence nationale des fréquences, les premiers réaménagements. Comme le premier rapport Boyon l'avait stipulé, une enveloppe de 32 millions d'euros va être dégagée pour cette opération, qui devrait d'abord permettre à 40 % des foyers français d'être en mesure de recevoir la TNT. Le remboursement de ce préfinancement par les chaînes bénéficiera d'un différé jusqu'au démarrage de la TNT et sera étalé sur cinq ans, sans intérêt.
FRÉQUENCES PAYANTES
S'agissant des trois canaux préemptés par l'Etat pour France Télévisions, le ministre a confirmé leur maintien, ajoutant qu'il lui semblait plus opportun de les attribuer à des chaînes existant déjà dans l'orbite du service public (Le Monde du 5 février). La TNT pourrait également recevoir la future chaîne d'information mondiale à la française, pour laquelle France Télévisions est candidate face aux projets privés de LCI (groupe TF1) et de i-télévision (Canal+).
Pendant ce temps, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a délivré, le 10 juin, les autorisations aux chaînes qui seront diffusées sur la TNT : vingt chaînes privées, gratuites ou payantes, sélectionnées le 23 octobre 2002 ; TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6, Arte et La Chaîne parlementaire-Public Sénat.
Le CSA a également procédé à une répartition des chaînes en six bouquets, choisissant un principe de groupes afin de faciliter la distribution et la commercialisation. Canal+, i-télévision et Sport + sont ensemble ainsi que TF1, LCI, Eurosport et TPS Star, qui seront accompagnées de NRJ TV, seule chaîne - gratuite - du groupe NRJ, qui s'inquiète de la voir adossée avec des fréquences payantes.
Enfin, la structure de distribution - indispensable pour la réussite de la TNT - reste en suspens. Le CSA n'a pas encore reçu de candidatures d'opérateurs potentiels.




Vous avez tout lu ?
Non, je ne le crois pas.
Si ???
Alors c'est bien !

:wink:
Modifié en dernier par BouBout le 28.06.2012 - 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Le lancement de la TNT sonne le glas de l'analogique


PARIS (Reuters) - Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) annoncé mercredi le lancement, l'an prochain, de la télévision numérique terrestre.

L'événement va multiplier par trois l'offre de télévision gratuite en France et conduire inéluctablement à la disparition de la télévision hertzienne analogique traditionnelle.

"La TNT, c'est la Télévision Numérique pour Tous", a lancé, sur fond de slogan, Dominique Baudis, président du CSA, lors d'une conférence de presse.

Il s'agit d'une "offre gratuite qui nécessitera simplement un réglage de l'antenne 'rateau' et l'acquisition d'un boîtier, vraisemblablement pour une centaine d'euros", a expliqué le président lors d'une conférence de presse.

Cette annonce est intervenue après quatre ans d'atermoiements, certain éditeurs, le groupe TF1 en tête, n'ayant pas caché leur scepticisme à l'égard de la TNT. La filiale du Bouygues, opérateur du bouquet numérique TPS, jugeait jusqu'à présent la TNT désuète face aux technologies numériques par satellite.

Les dirigeants du CSA n'ont pu fournir aujourd'hui de prévisions sur la pénétration de la TNT.

Le numérique terrestre pourrait connaître des débuts timides. La TNT pourrait faire son entrée dans 4,5 millions de foyers en fin d'année-5 (fin 2010), soit près de 20% des foyers équipés TV, selon une étude du cabinet privé NPA Conseil, dont Reuters s'est procuré une copie. Ce cabinet a interrogé 154 professionnels (éditeurs de chaînes, diffuseurs, commerciaux etc.).

Mais les autorités de tutelle de la télévision française ont souligné leur foi dans ce mode de diffusion. Selon la loi dite "paquet télécoms" (NDLR : harmonisation avec les directives européennes), la télévision analogique doit, de toute façon, disparaître dans les cinq ans qui suivront le lancement effectif du numérique terrestre.

Le CSA a fixé au 1er mars 2005 le lancement des chaînes gratuites qui utiliseront la nouvelle technologie de la TNT. Ainsi, les premières émissions de ces 14 chaînes, parmi lesquelles figurent les TV hertziennes actuelles (France 2/France 3/France 5, Arte, TF1, M6), devraient ainsi pouvoir être diffusées début avril.


OFFRE GRATUITE MULTIPLIEE PAR TROIS

"Ceci multiplie par trois l'offre gratuite. Depuis une quinzaine d'années, aucune nouvelle chaîne gratuite n'avait été proposée au téléspectateur, a souligné Dominique Baudis.

"Comparée à celle des pays voisins, l'offre gratuite française était la plus étroite de toutes", a-t-il ajouté.

Le lancement de 14 autres chaînes, payantes cette fois, est prévu au mois de septembre, avec un délai de six mois à partir de cette date pour commencer à émettre.

"Ce délai de six mois a été accordé aux éditeurs de chaînes payantes pour leur permettre la mise en place de la commercialisation et des décodeurs", a précisé Yvon Le Bars, membre du CSA. Le décodeur des chaînes payantes, interactif, devrait être plus onéreux que le décodeur "simple".

Les éditeurs de ces chaînes ont également préféré attendre que la couverture de la TNT atteigne 50% du territoire, pour des raisons de rentabilité, a ajouté Dominique Baudis.

En mars prochain, seulement 35% du territoire français pourra recevoir la TNT (notamment Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse). L'objectif est de couvrir la moitié de l'Hexagone en septembre 2005, 65% à la fin du premier semestre 2006 et entre 80-85% à l'horizon 2007.

Demain jeudi, dans le cadre de la "mission TNT", les membres du CSA doivent rencontrer les représentants des éditeurs afin de définir la campagne de promotion pour le numérique terrestre. Ils pourront également évoquer avec eux la position des acteurs de la télévision sur l'arrivée des nouvelles technologie (haute définition, ADSL et UMTS).

Pour la TNT, le CSA a choisi de privilégier la norme de diffusion et de décodage MPEG-2 par rapport à la norme, plus récente MPEG-4. Le conseil a également décidé de se concerter avec les acteurs du secteur pour le multiplex "R5", laissé vacant par le gouvernement et dont l'utilisation pourrait autoriser la diffusion de nouvelles chaînes nationales ou locales en numérique.
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

du moment que le son émis est en DD 5.1 8)
Image Image Image
Avatar du membre
patryce
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 888
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:48
Localisation : Jatxou (Pays Basque)
Contact :

Message par patryce »

BouBout a écrit : En mars prochain, seulement 35% du territoire français pourra recevoir la TNT (notamment Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse). L'objectif est de couvrir la moitié de l'Hexagone en septembre 2005, 65% à la fin du premier semestre 2006 et entre 80-85% à l'horizon 2007.
He ben, je ne sais pas pourquoi mais j'ai bien l'impression que je ne suis pas prêt d'en voir le résultat dans ma contrée :?
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Numérique terrestre: Matignon confirme le lancement en mars 2005 avec la norme de compression MPEG2


Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a confirmé, dans une lettre adressée mardi au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), que la télévision numérique terrestre (TNT) serait lancée en mars 2005 avec la norme MPEG2, a annoncé mercredi le CSA.

"Le gouvernement confirme que la norme pour le lancement de la TNT est le MPEG2 (...) La lettre reçue mercredi matin est de nature à nous rassurer et à rassurer les acteurs concernés", a déclaré le président du CSA Dominique Baudis lors d'une conférence de presse.

M. Raffarin confirme qu'"en mars prochain, conformément au calendrier arrêté par le CSA, le lancement des chaînes en clair de la TNT s'effectuera avec la norme de compression existante, le MPEG2", selon une copie du courrier transmise par le CSA.

Yvon Le Bars, membre du CSA, a rappelé que "la quasi totalité des acteurs" (éditeurs de chaînes, diffuseurs techniques...) concernés par la TNT étaient favorables à son démarrage avec la norme MPEG2 et que "seul TF1" s'était prononcé en faveur de la nouvelle norme de compression MPEG4.

Les chaînes en clair de la TNT, c'est-à-dire une quinzaine de chaînes gratuites, doivent être lancées le 1er mars 2005, avec une marge de manoeuvre d'un mois. L'offre de la TNT doit être complétée par une quinzaine de chaînes payantes à partir du 1er septembre 2005, avec une marge de manoeuvre de six mois.

La couverture du territoire sera progressive, avec l'objectif de servir environ 35% de la population lors du démarrage de la TNT.

Dans son courrier, M. Raffarin indique par ailleurs qu'il a "avancé d'un mois, au 30 septembre", la remise des conclusions de Daniel Boudet de Montplaisir, chargé d'une mission sur les stratégies possibles en vue de l'introduction de la norme MPEG4 "dans les différents réseaux de diffusion dont les réseaux hertziens".

M. Raffarin "souhaite en effet que les décisions des autorités publiques et des opérateurs soient éclairées le plus complètement et le plus rapidement possible", écrit-il au CSA.

La norme MPEG4 est un standard de compression des signaux audiovisuels (image animée et son). Succédant au MPEG2, le MPEG4 est plus performant. Il permettrait notamment de diffuser plus de chaînes, ainsi que des programmes en qualité haute définition.

Le CSA estime que "le démarrage de la TNT doit se faire en utilisant MPEG2 pour les services gratuits comme pour les services payants", a-t-il indiqué dans une note détaillant ses observations sur la TNT, la télévision haute définition (TVHD) et la norme MPEG4.

Alors que "le processus de lancement de la TNT est engagé", le CSA estime "important que la France ne prenne pas de retard".

"Aucun pays n'utilise aujourd'hui la norme MPEG4 en TNT, ni pour la télévision standard, ni pour la télévision haute définition", note le conseil, rappelant qu'"aucun décodeur à la norme MPEG4 ne sera disponible en série pour le 1er mars 2005".

Concernant la TVHD, le CSA considère qu'elle doit être expérimentée "sur le câble, le satellite et l'ADSL" (télévision via la ligne téléphonique).

Interrogé sur une éventuelle utilisation de la norme MPEG4 pour les chaînes payantes, M. Baudis a souhaité qu'on "n'anticipe pas sur les conclusions" de M. Boudet de Montplaisir.

Image
Téléviseur doté d'un décodeur Netgem (boîtier argenté) pour la télévision numérique terrestre
Avatar du membre
patryce
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 888
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:48
Localisation : Jatxou (Pays Basque)
Contact :

Message par patryce »

Vive la TVHD :lol:

Mais pas encore pour nous :evil:

Allez messieurs, permettez que pour une fois la France soit un peu en avance sur les autres......Mettez du MPEG4 ! ! !

Siou plait :cry:
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Arf, c'est comme si l'on nous proposait de découvrir le minitel aujourd'hui à l'heure du très haut débit. :roll:

TNT, vivement que ça implose pour laisser place aux vrais solutions d'avenir déjà en place dans certains grandes metropoles.
Signature
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

La TNT fait sa pub dans la presse écrite

Message par BouBout »

La télévision numérique terrestre fait sa pub dans la presse écrite


Une première publicité pour le lancement de la télévision numérique terrestre (TNT), théoriquement prévu en mars 2005, est parue jeudi sur une pleine page dans quatre grands quotidiens nationaux français, Le Figaro, Libération, Les Echos et Le Parisien.

"Attendue par 60 millions de Français, la TNT (la télévision numérique pour tous) arrive", annonce cette publicité.

A partir de mars 2005, précise l'annonce, vous pourrez recevoir 14 chaînes gratuites, les six chaînes nationales actuelles et huit nouvelles chaînes pour tous les publics et qualité numérique (son CD et image DVD), le tout sans abonnement et moyennant l'achat, une fois pour toutes, d'un simple adaptateur.

Cette publicité, conçue par l'agence Nouveleldorado, est financée par AB Groupe, ARTE France, Bolloré Media, France Télévisions, La Chaîne Parlementaire/Assemblée nationale et NRJ Group, les sociétés audiovisuelles dont les chaînes seront disponibles gratuitement en mars 2005, et qui sont regroupées dans l'association "Télévision numérique pour tous".

Cette publicité est publiée alors que le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s'apprête à trancher dans le débat qui oppose les partisans de la norme de compression MPeg2 et ceux de la norme de compression MPeg4, nécessaire pour la diffusion de la télévision en haute définition.

Les premiers sont regroupés dans l'association "Télévision numérique pour tous", les seconds dans le HD Forum (ndlr: HD pour "haute définition")

Dans un communiqué publié mercredi, à la veille de la parution de la publicité de la TNT, HD Forum se prononçait pour l'utilisation de la norme de compression Mpeg4 dès le lancement des chaînes payantes de la TNT, prévu pour septembre 2005.
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Vive les débats d'arrière garde.
Quant à leur adaptateur payant, ils savent s'ors et déjà où ils peuvent se le foutre. :D
Signature
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Personnellement je pense que les dates mentionnées dans les topics précédents ne seront jamais respectés sauf peut-être à Paris.
Et pi vu que :
a) le câble télévisuel est moribond ou presque,
b) TPS et CanalSatellite dépensent des fortunes en publicité pour appâter le chaland, j'ai pas l'impression que c'est le grand rush sur les offres payantes,
c) mon entourage personnel et professionnel, dans sa grande majorité, n'en a rien à battre de la TNT
d) ça va coûter un gros tas de pognon en équipement, qui va casquer au final ?
Les opérateurs vont un peu trainer les pieds et la population va mettre un temps certain à s'équiper... Les débuts seront très probablement difficiles...

Câble, satellite, ADSL et maintenant la TNT : il ne doit en rester qu'un... :mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

Le Cancre a écrit :Personnellement je pense que les dates mentionnées dans les topics précédents ne seront jamais respectés sauf peut-être à Paris.
Et pi vu que :
a) le câble télévisuel est moribond ou presque,
b) TPS et CanalSatellite dépensent des fortunes en publicité pour appâter le chaland, j'ai pas l'impression que c'est le grand rush sur les offres payantes,
c) mon entourage personnel et professionnel, dans sa grande majorité, n'en a rien à battre de la TNT
d) ça va coûter un gros tas de pognon en équipement, qui va casquer au final ?
Les opérateurs vont un peu trainer les pieds et la population va mettre un temps certain à s'équiper... Les débuts seront très probablement difficiles...

Câble, satellite, ADSL et maintenant la TNT : il ne doit en rester qu'un... :mrgreen:
1/ c'est gratuit
2/ un decodeur externe coutera dans les 70 - 90 €

3/ et quand la HD arrivera, le DVD ressemblera a de la VHS :wink:
Image Image Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

popoa a écrit : 1/ c'est gratuit
2/ un decodeur externe coutera dans les 70 - 90 €

3/ et quand la HD arrivera, le DVD ressemblera a de la VHS :wink:
Je trouve que les points 1 et 2 sont antinomiques... :wink:
Concernant le point 3 : faut peut-être pas trop s'emballer. La télé HD c'est bien mais ça sert pas à grand'chose lorsqu'il y a de superbes mais envahissants logos aux quatre coins de l'écran (j'éxagère mais à peine...) ?
Quant aux DVD HD : je me vois mal reprendre ma collection en version HD et je n'ai pas de système home-cinema. J'aimerai bien en avoir un vrai dans la cave de ma maison. Si j'avais une maison... et les sous pour me payer tout ça... :(
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

Le Cancre a écrit :Je trouve que les points 1 et 2 sont antinomiques... :wink:
Euh, pour les chaînes gratuites, il n'y aura pas d'abonnement. Juste investir dans le récepteur à 70 euros, abordable, donc.
Le Cancre a écrit :Concernant le point 3 : faut peut-être pas trop s'emballer. La télé HD c'est bien mais ça sert pas à grand'chose lorsqu'il y a de superbes mais envahissants logos aux quatre coins de l'écran (j'éxagère mais à peine...) ?
:?:
Le Cancre a écrit :Quant aux DVD HD : je me vois mal reprendre ma collection en version HD et je n'ai pas de système home-cinema. J'aimerai bien en avoir un vrai dans la cave de ma maison. Si j'avais une maison... et les sous pour me payer tout ça... :(
Vrai, la diffusion 100% HD n'est pas près d'arriver! Idem pour les DVDs, changer son lecteur DVD et son diffuseur (TV, VP quoique les derniers modèles milieu de gamme sont compatibles HD en général), c'est pas donné à tout le monde. :wink:
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

kenj a écrit :
Le Cancre a écrit :Je trouve que les points 1 et 2 sont antinomiques... :wink:
Euh, pour les chaînes gratuites, il n'y aura pas d'abonnement. Juste investir dans le récepteur à 70 euros, abordable, donc.
pas mieux
:?:
Le Cancre a écrit :Quant aux DVD HD : je me vois mal reprendre ma collection en version HD et je n'ai pas de système home-cinema. J'aimerai bien en avoir un vrai dans la cave de ma maison. Si j'avais une maison... et les sous pour me payer tout ça... :(
Vrai, la diffusion 100% HD n'est pas près d'arriver! Idem pour les DVDs, changer son lecteur DVD et son diffuseur (TV, VP quoique les derniers modèles milieu de gamme sont compatibles HD en général), c'est pas donné à tout le monde. :wink:
en 2006 / 2007 les plasmas auront les prix des TV actuelles et seront compatible TVHD
pour le renouvellement du parc lecteur DVD, comme la VHS cela se ferra au fur et à mesure, et non tous le monde en même temps.
Image Image Image
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

popoa a écrit :en 2006 / 2007 les plasmas auront les prix des TV actuelles et seront compatible TVHD
pour le renouvellement du parc lecteur DVD, comme la VHS cela se ferra au fur et à mesure, et non tous le monde en même temps.
Le problème, c'est qu'il faut changer son diffuseur ET son lecteur pour avoir la HD. Changer une platine DVD, ça se fait, quoique l'argument "J'ai acheté récemment plein de DVDs, et c'est pas si mal, pourquoi prendre une nouvelle platine?" est plutôt de mise. Ensuite, il faut aussi vouloir changer son TV, et là, l'investissement est plus délicat.
Sinon, je parlais aussi de la diffusion de programmes en HD, sur la TNT, éventuellement, et là aussi, tant que tout le monde n'a pas un récepteur HD, il est impossible de diffuser uniquement du HD, il y aura une double illumination tant qu'une partie de la population sera toujours équipée en SD. :wink:
Répondre