Fin des revues Brazil et Crossroads

Ici venez discuter de vos derniers coups de coeur, faire découvrir des livres, BD ou mangas ayant rapport ou non avec le cinéma.

Modérateur: dino VELVET

Fin des revues Brazil et Crossroads

Messagepar dino VELVET » 01.10.2011 - 14:02

EXplications du rédac' chef Christophe Goffette ...

Hello à tous,
Non non, je ne me défile pas. Il se trouve que cette situation n'était pas prévue, que ça a un peu beaucoup chamboulé mes plans, alors que j'étais par ailleurs aussi en train d'arriver à Fluide Glacial (depuis le 1er juin et pas juillet comme ça a été dit, 24 mai pour être très exact), avec plus de 150 personnes à voir en tête à tête ces quatre dernières semaines…
Je vous la fais courte. On s'était déjà pris quelques fessées depuis novembre dernier (les hors-séries qui avaient été un bol d'air pendant deux ans, mais qui ne fonctionnaient plus, etc.) et là, moins 60% de pub sur le XR de mi-mai et environ moins 90% sur le numéro de mi-juin qui n'est donc pas sorti. J'ai préféré arrêter avant de repartir dans une nouvelle folie déficitaire. Pour ceux qui ont suivi nos péripéties, je rappelle qu'on était au fond du trou en 2004, que j'ai personnellement emprunté beaucoup de pognon (presque un nombre à 6 chiffres, et oui en euros !) pour continuer et que je n'ai remonté la pente que fin 2008, depuis quoi on arrivait tout juste à équilibrer dans les conditions qui étaient les nôtres (bénévolat, etc., sachant que tout le monde était clairement au courant au début, l'argent qui rentrait étant remis dans l'économie des magazines : le plus de pages possibles, dos carré, etc.). De manière bêtement fonctionnelle, XR payait Brazil qui a toujours perdu un peu d'argent.
J'avoue que je me bats pour cette boite, sans aucun aide financière d'aucune sorte, depuis 10 ans et demi, qu'on a plusieurs fois touché le fond et que je n'ai plus le courage de repartir à la charge, surtout que là, avec les robinets de pub au compte-gouttes (à la louche, j'estime le manque à gagner à environ 300 000 euros, alors qu'on a fait plus 600 euros l'an dernier !!), je ne vois pas quelle solution honorable nous pourrions trouver (visiblement, après leur bilan 2010, soit vers la fin mars, la plupart des labels ont décidé d'arrêter la pub presse, en tout cas dans les genres qui nous intéressent). La seule, ce serait de faire uniquement XR et plus Brazil, sur seulement 64 pages, du papier cul, et à 8 ou 9 euros le bout. Franchement, je préfère qu'on reste sur une bonne image (ou une plus ou moins bonne image, vu certains de vos commentaires).
À ce propos, ce n'est pas spécialement parce que le bouzin se casse la gueule qu'il faut dire des conneries. Cette boite m'a coûté à titre perso plus de 100 000 euros (je ne parle pas de ce que j'ai mis au pot, car ça je me le suis presque remboursé, mais de ce que j'ai dépensé sans compter récupérer quoi que ce soit… allez même pas 1000 euros par mois, c'est vrai). On est loin de la Porsche. Manoeuvre qui paye ses pigistes, oui OK, mais Manoeuvre est un salarié de Larivière, ce n'est pas son magazine, ce n'est pas son cul qu'il met en danger tous les mois. Je précise que pendant quelques années, nous avons été endettés de façon totalement hors-la-loi (la loi autorise 50% de dettes par rapport aux capitaux propres d'une société, or on a été jusqu'à 4000% !), ce qui impliquait que j'étais personnellement passible d'une peine pénale. SI cela avait mal tourné, je pouvais juste perdre le peu que j'ai (une baraque à moitié payée, etc.) et passer un ou deux ans au trou, je ne suis pas là pour quémander et je n'en ai jamais parlé plus que ça (même à mes proches, sauf depuis que le danger est écarté), mais j'aimerais être un minimum respecté, au moins pour ça.
Pour ce qui est de la communication, l'équipe a été prévenu mi-juin, au moment où le numéro devait sortir (et la décision de ne pas le sortir date précisément du 31 mai). Je ne voulais rien ébruiter jusqu'à cette date pour que notre diffuseur ne bloque pas le compte tout de suite et nous paye une partie de ce qu'il nous doit. Il y a eu des fuites, via Tony, notre graphiste, que j'avais prévenu en priorité pour qu'il ne bosse pas pour rien.
Concernant les abonnés, nous ne pouvons les rembourser, car il n'y a plus d'argent (une perte d'environ 130 000 euros si vous voulez tout savoir -qui correspond donc à nos pertes sur les 5 premiers mois de l'année puisque nous étions à l'équilibre au 31 décembre-, mais les différents créanciers acceptent un abandon de créances d'environ les deux tiers, et nous leur payons donc le dernier tiers, sans passer par un liquidateur donc). Par contre, nous sommes en train de préparer plusieurs listes et donc plusieurs courriers correspondants, pour les abonnés, afin de proposer ce que nous avons encore comme dédommagement possible en nature (anciens numéros, CDs, voire notre gros bouquin 1960-2009 pour les plus grosses "dettes", etc.).
Enfin, puisqu'on parle de CDs, je n'ai jamais fait aucune rétention de quoi que ce soit. Tout le monde a toujours reçu tout ce qu'il demandait (d'ailleurs en direct auprès des maisons de disques, je ne reçois pas spécialement des milliards de trucs ici, mais essentiellement des CDs promo watermarkés à mon nom, donc difficilement transmissibles). Il se trouve juste que certains collaborateurs, comme par exemple Francis en blues ou Sam en folk-bluegrass-etc. chroniquaient des trucs très pointus que de toute façon je ne recevais pas du tout (et d'ailleurs souvent qui n'étaient même pas distribués ici).
Je crois avoir fait le tour.
Vous pouvez directement m'écrire là : goffette.goffette@gmail.com
J'essayerai de repasser par ici régulièrement (maintenant que j'ai retrouvé le code, je crois que je n'étais pas venu depuis… trois ans !!!)
Bonne soirée à tous
Ch.
P.S. : pour être tout à fait complet et transparent, sachez que j'ai jusqu'à ce jour vu six repreneurs potentiels, que j'ai refusé tous les dossiers (des vendeurs de papier ou des abrutis), et qu'il en reste deux sur les rangs (et visiblement un troisième, qui aurait contacté Presstalis aujourd'hui à ce sujet, mais je n'ai pas encore eu ce contact).


Concernant Brazil, je travaille sur deux versions sur le net de ce qui serait BRAZIL 3.0
L'une comme l'autre seront 100% vidéo et interactive et sans aucun texte. Je ne veux pas adapter la revue au net mais plutôt l'inverse, autant que faire se peut. Que ça se fasse ou pas (cela devrait se décider courant de semaine prochaine), cela ne sera plus géré par Bandits Company, qui va se mettre en cessation d'activité quand tout sera réglé.
Seul le gros bouquin 1960-2009 sera encore disponible d'ici la fin de l'année (je suis en train de racheter la dette, ça me faisait trop chier que ça se retrouve bloqué et finisse chez Maxi-Livres, on a tellement sué là-dessus)….


Adieu la meilleure revue généraliste de cinéma :cry: :cry: :cry:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar de l’utilisateur
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
 
Messages: 10059
Enregistré le: 16.05.2003 - 22:23

Retourner vers Livres/BD/Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron