que lisez vous comme bd?

Ici venez discuter de vos derniers coups de coeur, faire découvrir des livres, BD ou mangas ayant rapport ou non avec le cinéma.

Modérateur : dino VELVET

JOJO
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3719
Enregistré le : 15.01.2003 - 17:00

Message par JOJO »

TOUS LES STYLES :!: :!: :!:
Gros fan ! Vive le festival d'Angoulème :!:


P.S: Cap'tain j'ai un album dédicacé par Turk (Léonard)! :wink:
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

En ce moment je lis Nausicaä. :D
Image
Image
Image

déjà lu les deux premiers.
Modifié en dernier par SamReVolt le 22.07.2003 - 02:22, modifié 1 fois.
Signature
Avatar du membre
Quint
Acteur
Acteur
Messages : 119
Enregistré le : 28.11.2002 - 23:08
Localisation : Pourquoi? t'es de la police?
Contact :

Message par Quint »

Moi,One Piece pour les mangas de chez Glenat.
:arrow: Image Image Image

Et un peu de Coq et Combat.
:arrow: Image Image Image

en BD franco-belge,Land Soldier je vous l'oblige!
:arrow: http://www.dvdattitude.com/viewtopic.php?t=2858



Et puis un peu de rigolade dans ce monde de Brute! Captain Perfect
:arrow: Image

Ah j'allais oublier les Fameux Marvels Comics.YoungBlood
:arrow: -Image1
-Image2
-Image3
-Image4
-Image5
Si on peint tout les cons en vert on viverait a la campagne...
ImageImageEYE-TEST
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Alors, on commence par tous les grands classiques de la BD Franco-belge, Franquin en tête (Gaston, Spirou), EP Jacobs, etc etc...

ensuite, on a Van Hamme : Thorgal, XIII

Chez Fluide :
- Gotlib, l'intégrale, notre Maître à penser à tous
- Larcenet, quel talent ce type
- Maëster
- Coyote (bien qu'il baisse)
et d'autres...

D'ailleurs :
- Scotch Arlestion avec l'univers de Troy qui est vraiment très fun
- Tome & Janry qui ont ressuscité Spirou (le dernier album en date est un chef d'oeuvre)
- le Joe Bar Team evidemment

et quelques trucs moins connus :
- Andreas (ce type est un génie) avec les séries Rork (le Cimetière des Cathédrales), Capricorne, Arq, avec quelques one-shot de génie ( le Retour de Cromwell Stone, le plus bel album de BD que j'ai jamais lu)
- Gine & Convard pour les séries Neige (qui connait ?), et Finkel aussi...

et d'autres dont je ne me rappelle pas là tout de suite...

Le manga ne passera pas par moi (sauf Akira, faut pas deconner non plus), et le comics, on va dire que je laisse ça à d'autres, même si on doit pouvoir y trouver quelques trucs interessants. Quant à la production actuelle francaise (ou du moins européenne), pour rester poli, on va dire que ca me donnerait presque envie de devenir écolo....
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Neige j'en ais entendu parler j'ai failli acheter l'intégrale qui vient de sortir, c vraiment bien ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Rockatansky a écrit :Neige j'en ais entendu parler j'ai failli acheter l'intégrale qui vient de sortir, c vraiment bien ?
Bon, si je devais donner mon avis personnel, je dirais que c'est génial. :mrgreen:

Pour rester relativement neutre, je dirais que c'est une des séries les plus intelligentes que je connaisse. Le dessin est très agréable (bien que sur ce point, on ne discute pas les goûts et les couleurs), le contexte de l'histoire original (l'Europe après une catastrophe écologique l'ayant recouverte d'un climat polaire), l'écriture d'une très grande pureté.

Les thèmes abordés sont très intelligemment choisis (ca change de l'héroic-fantasy à deux balles ou de la SF futuriste qui inondent les bacs), et les personnages évoluent énormément au fil des histoires.

Je recommande chaudement (au cas où personne ne s'en serait rendu compte jusqu'ici :mrgreen: )

PS : et l'autre séries, des mêmes auteurs, Finkel, est pas mal du tout non plus. Différente, mais on sent la parenté, ce qui n'enlève rien, bien au contraire
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

quedale en ce moment
un tintin asterix ou marsupi ou petit spirou a l'occaz mais guere plus...
fo que je me procure les tomes 8 et + de "ballade au bout du monde"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Zorg a écrit :
Rockatansky a écrit :Neige j'en ais entendu parler j'ai failli acheter l'intégrale qui vient de sortir, c vraiment bien ?
Bon, si je devais donner mon avis personnel, je dirais que c'est génial. :mrgreen:

Pour rester relativement neutre, je dirais que c'est une des séries les plus intelligentes que je connaisse. Le dessin est très agréable (bien que sur ce point, on ne discute pas les goûts et les couleurs), le contexte de l'histoire original (l'Europe après une catastrophe écologique l'ayant recouverte d'un climat polaire), l'écriture d'une très grande pureté.

Les thèmes abordés sont très intelligemment choisis (ca change de l'héroic-fantasy à deux balles ou de la SF futuriste qui inondent les bacs), et les personnages évoluent énormément au fil des histoires.

Je recommande chaudement (au cas où personne ne s'en serait rendu compte jusqu'ici :mrgreen: )

PS : et l'autre séries, des mêmes auteurs, Finkel, est pas mal du tout non plus. Différente, mais on sent la parenté, ce qui n'enlève rien, bien au contraire
Ca confirme mon impression, bon je v me choper l'intégrale 1 volume qui vient de sortir merci ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Zorg a écrit :Le manga ne passera pas par moi (sauf Akira, faut pas deconner non plus)
Très intéressant ce réflexe d'autodéfense, surtout qu'en on s'arrête à une seule oeuvre histoire de se dédouaner. :wink:
Me fait pensait à Enki Bilal qui se vente de faire de l'anti-manga. Ce qui s'avère être le meilleur compliment que l'on puisse faire à la BD japonaise à une époque où effectivement les dessinateurs européens en mal d'inspiration repompent avec plus ou moins de talent les codes graphiques et stylistiques de celle-ci.

C'est sûr que si pour toi manga=BD mal dessiné pour moins de 12 ans, tu risque de passé à côté de pas mal de chef-d'oeuvre et ce même parmi les oeuvres a priori pour enfants.
C'est sûr qu'il y a plétore de titres plus ou moins intéressants.
Mais justement, il y a desormais suffisamment de choix pour répondre à tous les goûts.
N'étant pas spécialement friand des productions de masses et d'oeuvres connus de tous (exception faites des grands classiques bien sûr), que ce soit en matière de BD européenne, américaine ou japonaise.
J'ai une nette préférence pour les oeuvres atypiques, de derrières les fagots.

Moi non plus je n'apprécie guère le style comic (excepté les Marvel comics que je lisais étant enfant), peut-être que je m'y remettrais un jour, mais en ce moment je suis plus attiré par la BD japonaise qui semble être la plus prolifique et diversifié en ce moment, d'autant plus que l'on a la chance de découvrir depuis quelques années les oeuvres maitresses des plus grands, notamment des plus grands de l'animation.

Si tu recherche dans les oeuvres plus sérieuses/ambitieuses, effectivement Akira c'est un bon début (enfin si tu as lu la version N&B et non pas son erzats en couleur).

- L'histoire des 3 Adolf (4 vol) de TEZUKA-sensei
- Akira (6 vol) de OTOMO-sensei
- Nausicaä (7 vol) de MIYAZAKI-sensei
- Quartier Lointain (2 vol)
- Gen d'Hiroshima (10 vol) récit autobiographique de NAKAZAWA Keiji
Et j'en oublie sûrement.

Ainsi que les oeuvres d'OTOMO, de TEZUKA, SHIROW (Ghost in the Shell).

Ceci n'est qu'une invitation. 8)
Signature
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

cela dit il a le droit de ne pas etre attiré ne serait ce que visuellemnt par la plupart des mangas
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Rockatansky a écrit :cela dit il a le droit de ne pas etre attiré ne serait ce que visuellemnt par la plupart des mangas
Il ne me semble pas avoir dit le contraire.
Signature
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

SamReVolt a écrit :
Rockatansky a écrit :cela dit il a le droit de ne pas etre attiré ne serait ce que visuellemnt par la plupart des mangas
Il ne me semble pas avoir dit le contraire.
Ta premiere phrase est toute pleine de reproche :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Rockatansky a écrit :Ta premiere phrase est toute pleine de reproche :mrgreen:
Elle répond directement à son rejet tout aussi nuancé :mrgreen:

Après il faut lire la suite. :wink:
Signature
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

SamReVolt a écrit :
Rockatansky a écrit :Ta premiere phrase est toute pleine de reproche :mrgreen:
Elle répond directement à son rejet tout aussi nuancé :mrgreen:

Après il faut lire la suite. :wink:
Ben tu m'enleves les mots de la bouche Rocka :)

Je reconnais que ma phrase est une provocation envers les amateurs de mangas et autres. Je reconnais aussi que je suis sectaire, surtout en matière de BD.

J'accroche très très difficilement à l'esthétique nippone. J'y peux rien, c'est comme ça. C'est pareil pour les comics, ainsi que l'anime. C'est visuel. Tu vas peut-être me dire qu'à cause de ça je passe à côté d'histoires sensass, mais j'estime qu'en matière de BD, le visuel est aussi important que l'écrit. J'eau beau essayer, ça ne passe pas. Et c'est aussi valable pour les productions françaises.

Tiens, prenons Princesse Mononoké par exemple. J'ai entendu plein de gens dire que c'était génial, etc etc, (j'ai même offert le DVD à mon pater car il avait vu le film et l'avait trouvé beau). Crois moi ou non, je n'avais aucun a priori en ce qui concerne ce film, et un jour j'ai donc enfourné la galette dans mon lecteur, histoire de ne pas mourir idiot. Résultat des courses : ben j'ai pas ete emballé plus que ça. Visuellement, je n'aime pas le trait employé, quant à l'histoire, je ne suis pas rentré dedans, c'est tout.

Quand je dis que le manga ne passera pas par moi, je veux surtout dire que je trouve passablement ridicule l'engouement de certains (je ne vise personne, n'allez pas mal interpreter mes propos) pour des productions industrielles aussi hideuses qu'inintéressantes. Et là, on sort du cadre des mangas pour viser les comics et la BD française qui cherche à surfer sur la vague "manga". C'est juste que les mangas en sont l'exemple le plus criant et le plus symptomatique.

Quant aux références que tu mentionnes, si elles sont aussi intéressantes que tu le dis, je tâcherais de jeter un oeil la prochaine fois que j'irais a la Fnac ou dans une librairie (bien que j'évite ce genre d'excursions, c'est trop dangereux pour mon compte en banque)
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

c clair qu'il y a rien de plus horripilant que les auteurs français voulant faire manga, c assez raté en général
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre