Le Parfum de Patrick Süskind

Ici venez discuter de vos derniers coups de coeur, faire découvrir des livres, BD ou mangas ayant rapport ou non avec le cinéma.

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
BaNDiNi
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1720
Enregistré le : 16.05.2003 - 10:27
Localisation : Amiens

Le Parfum de Patrick Süskind

Message par BaNDiNi »

Je viens de lire ce livre, l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un personnage atypique né littéralement dans la merde et rejeté dès la naissance par le monde des hommes. Ne possédant pas d’odeur corporelle mais un odorat supra-développé, il va se servir de ce don à l'age adulte en tant que parfumeur. Un parfumeur doué, sûrement le plus doué de tous les temps, mais particulièrement haineux envers le reste de ces congénères…

Un récit incroyable (littéralement raconté par les odeurs ! C'est saisissant) et un anti-héros hors norme à la fois ignoble et génial, abominable et attachant.

Le livre possède une fin des plus jouissives, un dernier chapitre au delà du grandiose, une sorte de petite Apocalypse dans le monde des hommes.

J’ai adoré ce livre que je qualifierai comme une sorte de "conte de fée" sombre, malsain parfois...

Image

Et pour l'anecdote, de son vivant l'écrivain a toujours refusé de vendre les droits du livre pour une adaptation au cinéma sauf si c'était Stanley Kubrick l'acquéreur... Maintenant tous les deux décédés, les droits sont arrivés dans les mains de Ridley Scott (aux dernières nouvelles).
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Les droits tombent dans les mains de ses héritiers qui en jouissent malheureusement comme ils l'entendent :?
Image
Image Image
iwa
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 33
Enregistré le : 30.08.2003 - 13:58

Message par iwa »

LE PARFUM de Süskind ? Lu et approuvée par moi-même ! :wink:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Un des plus grands livres que je n'ai jamais lu, j'avais l'impression de sentir les odeurs à sa lecture, g du mal à imagniner le résultat en film :?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
iwa
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 33
Enregistré le : 30.08.2003 - 13:58

Message par iwa »

En odorama ! :D
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Message par blame »

Comme avait fait John Waters...


:mrgreen: :mrgreen:
Image
Image
Invité

Message par Invité »

un bon moment passé avec ce livre, j ai du mal a l imaginer en film aussi
Avatar du membre
BaNDiNi
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1720
Enregistré le : 16.05.2003 - 10:27
Localisation : Amiens

Message par BaNDiNi »

Sir Ridley, est-il vrai que vous allez réaliser l'adaptation ciné du roman de Suskind, le parfum ? Et si oui, avez vous déjà une idée de la manière de porter cette histoire à l'écran ?

Ridley Scott : J'ai longtemps négocié l'adaptation de ce roman que j'adore, mais je ne réaliserais finalement pas ce film. Le projet est abandonné et je ne reviendrais pas dessus.

Pourquoi ?

Ridley Scott : Et bien pour des raisons évidentes qui font que cette adaptation me paraît tout simplement irréalisable et complètement inadaptée au cinéma. Réaliser un film en perdant toute la spécificité du roman me paraît complètement inutile. Donc j'abandonne ce projet et je pense que personne ne le reprendra... On a tenté en vain de chercher une solution, mais c'est vraiment une utopie.

C'est réglé. Dommage quand même.
Répondre