Le festival de la BD d’Ajaccio

Ici venez discuter de vos derniers coups de coeur, faire découvrir des livres, BD ou mangas ayant rapport ou non avec le cinéma.

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Iridomyr
Producteur
Producteur
Messages : 474
Enregistré le : 13.11.2003 - 13:00
Localisation : Reparti dans sa montagne

Le festival de la BD d’Ajaccio

Message par Iridomyr »

:arrow: J’y suis passé ce Week-end.
:arrow: Je ne m’étendrai pas sur le fait que la Corse doit être la seule région à posséder un festival de BD par département.
Je suis donc allé au festival international de la BD (le terme a son importance).
:arrow: Bon, le premier contact est intéressant, je rentre et tombe nez à nez avec des planches de Blame, suivies de planches de ManMachine Interface mais sans le savoir, je venais de passer devant LE panneau manga.
:arrow: D’autres choses étaient là, principalement axées sur l’Europe.
:arrow: Ici et là les murs se couvraient de planches de Peter Pan de Loisel.
:arrow: Quelque chose me dérangeait, c’était l’absence totale de Comics, pas même un petit.
:arrow: Bon ben merci si l’internationale se limite à un bref aperçu du Japon et à l’omniprésence européenne.
:arrow: On va me dire que je suis difficile mais à quand un vrai festival international où les trois grands domaines : mangas, comics et BD d’Europe se cotoieront. Quoique je me demande si un tel festival existe sur le sol français.

:arrow: Le gros avantage de l’événement : le gros distributeur de la ville avait sorti pour l’occasion un stock assez important (comics mis à part) et même certains titres intéressants : Nausicaä, Coq de combat, Vagabond, même si ils étaient confinés dans un coin.
Par contre il était le seul distributeur présent.

:arrow: Personnellement je suis reparti d’Ajaccio avec dans mes sacs du comics (j’ai fait les boutiques), de la BD française et des mangas.
:arrow: Je ne rajouterai ici pas ce que j’ai apris sur les coulisses du festival et qui ont achevé mes quelques bonnes impressions.
:arrow: En espérant que ce jeune festival se bonifie en vieillissant...
Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Raconte qu'est ce que tu as trouvé de sympa?

tu es allé aux projos (dvd) Ghibli?

Pour l'absence des Comics c'est du à un probleme de mentalités, il me semble que le milieu de la bd est tres protectionniste et frileux et ce qui vient de l'etranger, qui plus est ce qui fonctionne aupres du public est reçu avec un certain snobisme mal placé...
il a bien fallu une bonne 10aine d'années pour que le manga fasse son trou et encore... pour les comics peut etre que ca viendra un jour, entre autres par l'importation de plus en plus de titres comme les series de Moore, les Vertigo ou les Integrales Marvel...
Image
Image
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

J'ai lu ta remarque concernant les films diffusé en DVD et le regret de l'absence de les découvrir en 35 milimètre, mais pour ce faire, il suffit de prendre une semaine de congé pour se rendre au festival des Nouvelles Images du Japon qui se déroule actuellement aux Forum des Images à Paris.

Parce que bon à moins d'avoir une solide organisation, on ne rapatrie pas 3 bobines de films Ghibli (même en VF) pour une projection unique aussi facilement, malheureusement.
Signature
Avatar du membre
Iridomyr
Producteur
Producteur
Messages : 474
Enregistré le : 13.11.2003 - 13:00
Localisation : Reparti dans sa montagne

Message par Iridomyr »

The DeathScythe a écrit :Raconte qu'est ce que tu as trouvé de sympa?

tu es allé aux projos (dvd) Ghibli?

Pour l'absence des Comics c'est du à un probleme de mentalités, il me semble que le milieu de la bd est tres protectionniste et frileux et ce qui vient de l'etranger, qui plus est ce qui fonctionne aupres du public est reçu avec un certain snobisme mal placé...
Pour l'absence des comics j'ai eu vent d'autres raisons, comme le manque de connaissances de l'organisateur, enfin bon, à vérifier.
Pour les projos, je les ai loupées vu que celles qui m'intéressaient étaient le vendredi (oh je travaille ce jour-là :tetemur: ) et le dimanche.
La projection du samedi était Peter Pan 2, j'ai évité.
Pour ce que j'ai trouvé rendez-vous sur ma table de nuit...
Image
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

les projections : un bo retroprojecteur et... des dvd!!
donc mis a par voir un anime sur grand ecran, ben... voila quoi.
l'initiative est bonne pour ce festival, mais bordel, un seul distributeur, qui te fourgue la meme chose qu'il a en magasin d'habitude, et qu'il exhume de ses cartons les trucs que tu lui a commander ya plus de 3 mois... la haine.
mais bon, y'avait quelque chouette trucs.
dommage que les personnes invitées soit parqués dans tous les coins inaccessibles (a croire qu'il le faisait expres!!!).

bref, sympathique mais sans plus.... :(
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
Iridomyr
Producteur
Producteur
Messages : 474
Enregistré le : 13.11.2003 - 13:00
Localisation : Reparti dans sa montagne

Message par Iridomyr »

On va dire que je cherche les détails mais la voix au micro qui répétait toutes les deux minutes qu' il y allait avoir une diffusion de mangas, ça gavait aussi...
Image
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Iridomyr a écrit :On va dire que je cherche les détails mais la voix au micro qui répétait toutes les deux minutes qu' il y allait avoir une diffusion de mangas, ça gavait aussi...
C'est sûr, et puis d'abords, ce veut ne veut rien dire, diffusion de manga, que doit-on comprendre, qu'il projète les scans des bouquins !!!

Il est vrai que rien que la page de programmation du site est déjà assez gratiner et respire effectivement le sérieux.
Signature
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Pour les copies Ghibli, l'an dernier pour le festival du film japonais (dont c'était la première édition) ils ont quand même pu avoir une copie de Totoro et une de Goshu le violoncelliste, donc en se débrouillant bien on peut arriver à se procurer les copies mais il faut s'en donner la peine.
Avatar du membre
Iridomyr
Producteur
Producteur
Messages : 474
Enregistré le : 13.11.2003 - 13:00
Localisation : Reparti dans sa montagne

Message par Iridomyr »

right hand of doom a écrit :en se débrouillant bien on peut arriver à se procurer les copies mais il faut s'en donner la peine.
Tout est dit...
Image
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

j'avais oublier. on a pas eu droit au annonces toutes les 5 mn, mais a la diffusion en boucle des generiques tele des dessins animées (donc je peux vous chanter le generique de rahan, tic et tac, inspecteur gadjet, etc,etc...)...

youpi...
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
Iridomyr
Producteur
Producteur
Messages : 474
Enregistré le : 13.11.2003 - 13:00
Localisation : Reparti dans sa montagne

Re: Le festival de la BD d?Ajaccio

Message par Iridomyr »

Allez, mise à jour puisque ce WE se tenait un nouvel opus.
Iridomyr a écrit : :arrow: En espérant que ce jeune festival se bonifie en vieillissant...
Ce festival, dont la star incontestée sera le personnage Titeuf accompagné de sa fameuse Bande à Tcho, réunira une cinquantaine d?auteurs, de Francis Bergese qui perpétue les aventures du célèbre personnage Buck Danny à François Plisson, en passant par Christian Lax, créateur du Choucas, ou Pierre Tranchand dit Pica que les adeptes de Croco et Fastefoude connaissent bien?

Au programme de ce festival qui se tient au Palais des Congrès d?Ajacccio : expositions, séances de dédicaces, ateliers, palmarès officiel avec des prix comme dans tout festival qui se respecte, plongée dans le fascinant monde de Troy, véritable best-seller de la bande dessinée, projections de dessins-animés avec un gros clin d??il à Walt Disney, le festival assurant la projection des 15 plus grands films de Disney.
Bon ben voilà entre ce que j'espérait et ce qui est, il y a une distance certaine.
Un festival international dont toutes les BD ne sortent pas du territoire européen.
Les projections se résument à du Disney.
Les mangas et comics n'existent même plus côté boutique.

Je devais avoir 20 ans de trop pour apprécier.

15 min et je me suis cassé.

Allez, peut-être à l'an prochain...
Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

C'est sûr que c'était bien merdique :(
Idem, 5 min et on est parti en courant :twisted:
Image
Image Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

C'EST NUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUL

Qu'ils arrêtent de mal copier et fassent un epu des manifestations originales.
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

ils auraient pu mettre la vipere du karaté dans l'auditorium ! :evil:
Image
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

non, pas la vipere du karaté peter...
sinon au niveau gestion de la place y'avait du mieux quand meme!!!
sinon, on a appris que le festival cette année etait orienter bd pour enfants.
special respect pour le trucs façon petaure de lanfeust dans l'entrée de la salle.et puis les jeux pour les gamins etaient plutot reussi...
respect aussi pour "l'expo" : titeuf vu par les autres dessinateurs, terrible!!!

maintenant niveaux bd.... c autre chose

le gros probleme de ce festival c qu'il est tres statique, pas de conferences, pas interactivités entre les visiteurs et le restes : genre, on a fas un festival, demerdez vous.
c dommage, a la limite il aurai mieux fallu mettre les atelier en bas et les auteurs en haut du palais des congres...
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Répondre