Ayako

Ici venez discuter de vos derniers coups de coeur, faire découvrir des livres, BD ou mangas ayant rapport ou non avec le cinéma.

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Ayako

Message par SamReVolt »

Série: Ayako
Dessinateur: Tezuka Osamu
Scénariste: Tezuka Osamu
Genre: Mangas
Editeur: DELCOURT
Public conseillé: Tous Publics (public averti, pas vraiment pour les n'enfants non)
Album broché en noir et blanc


Synopsis (hélas pas de moi):
L'immédiat après guerre au Japon. L'occupant américain impose ses volontés au vaincu exsangue, notamment une réforme agraire aux effets terribles. Jusqu'à présent, la famille de grands propriétaires, les Tengé, faisait la loi à Yodoyama. Jira Tengé, prisonnier de guerre tout juste rapatrié, est devenu agent secret au servece des forces américaines. Il retrouve une famille dont les leins se sont singulièrement dénaturés. Maudite par sa naissance, sa "soeur", la petite Ayako, sera le jouet du destin.
Un des grands récits du "Tezuka social" (je confirme)! Une oeuvre naturaliste (c'est un doux euphémisme) qui, par le biais de la chronique d'une riche famille provinciale, décrit les énormes bouleversements subis par le Japon de l'après-guerre. Ce pays, en effet, va soudainement devoir passer du féodalisme à la modernité ! Les Américains devront faire face à la montée des forces de gauche et aux résistances des plus conservateurs. Les historiens ont appelé cette époque "la période de brouillard" de l'après-guerre.

Ayako Tome 1:
Image

Extrait:
Image


Ayako Tome 2:
Image

Extrait:
Image


Le Tome 3 paraîtra en janvier.


Mon humble avis qui vaut ce qu'il vaut:

C'est cru, violent, dure, implacable, d'une pertinence rare, absolument tous les tabous de la société japonaise y passe (lâcheté, avarice, guerre de successions, vengeance, inceste, enfants adultérins, viol, loi du silence, "petits meurtres en famille", patriarcat et j'en passe et des meilleures...) l'auteur dressant de cette dernière un tableau sans concession incroyablement réaliste. Le tout servi par un travail graphique à l'image du récit, tantôt réaliste, tantôt osé, avec des partis pris estétiques terriblement efficace.

J'ai vraiment hâte de découvrir le 3e et dernier tome, car franchement, je me demande comment tout cela va bien pouvoir se terminer, la fin du tome 2 maintient ainsi la tension à son comble. Image

Désolé pour cet avis, plus que générale, mais je ne vais quand même pas vous raconter l'histoire non plus.
Signature
Avatar du membre
yume
Acteur
Acteur
Messages : 95
Enregistré le : 10.11.2003 - 13:56
Contact :

Re: Ayako

Message par yume »

Surement pas le meilleur Tezuka, qui reste pour moi Phoenix, mais grandissime kan meme !
En général le nom de Tezuka suffit à prouver que le manga est au moins bon, généralement plus ! :D
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

j'arrive pas a accroché.j'essaye, mais.... non.
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

ptet parce que ca manque d'Androgynes ou de Mecs à façe de Croco? :wink:

Plus serieusement, pas encore eu l'occasion de trouver les volumes chez mon libraire local... mais j'y jetterai un coup d'oeil c'est certain!
(de meme que sur les réeditions de Blackjack dont j'avais apprecié l'adaptation animée...)
Image
Image
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

death je vais finir par croire que tu m'en veut la...
le 39 fillette se precise...
m'enfin bon venant de la part de quelqu'un qui adore utena (ou comment placer des jolies filles des roses et des epée a tout bout de champs).... :wink:

non,j'ai eu l'occasion de lire le tome 1 mais, je n'ai pas accorcher c tout.
autant j'adore les couv de ces mangas (que je trouve vraiment belle!)
autant l'histoire me passionne pas des masses...
chuis p'etre trop jeune pour ce genre de lecture :mryellow: :mryellow:
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

dispo depuis une bonne semaine maintenant:

Image

Avis bientôt.
Signature
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Ca y est j'ai enfin terminé le dernier tome.
Que dire sinon que cette oeuvre est tout simplement extraordinaire.
L'on a droit à une véritable montée en tension durant tout ce dernier tome qui multiplie moultes rebondissements et retournements de situation
Le tout servi par un final d'anthologie.

Il s'agit là d'une oeuvre parfaitement maitrisée de bout en bout, qui ne décoit jamais, un véritable roman noir qui évite habilement les écueils auquels l'on a souvent droit lorsque qu'un auteur s'attaque un à tel mélange de genre, où réalité politico-historique, fiction policière et saga familiale (pardon pour le pléonasme) se cotoient dans un écheveau complexe.

Un grand merci à Akata/Delcourt de nous avoir permis de découvrir ce pure bijou.
Signature
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Bon je vais m'y essayer gare à toi ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Mezhia
Acteur
Acteur
Messages : 57
Enregistré le : 22.05.2003 - 02:15
Localisation : Knockin' on the heavens doors

Message par Mezhia »

Manga superbe... jusqu'à la fin. Vraiment too much pour ma part...
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Rockatansky a écrit :J'ai fini ayako et je partage l'avis de Mezhia, c formidable, jusqu'a qu'a la derniere partie completement ridicule qui gache un peu le plaisir de la lecture :?
Au contraire, je trouve que cette fin, certes très surprenante (c'est le but non ?), ainsi que la dernière partie n'est jamais que la montée en progression de toutes les tares, absurdités de la famille Tenge, en effet voilà que le passé les rattrapes tous inexorablement, tout s'emballe, chacun multiplient les faux pas et tout ce barre en couille (remarqué que dès le début, tout va de travers dans cette famille) et que le coup du sort les réunient tous pour le dernier acte.
Le réunion finale avec avec le cadet Tenge qui se pose en juge des consciences est absolument somptueux.
Signature
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

SamReVolt a écrit :
Rockatansky a écrit :J'ai fini ayako et je partage l'avis de Mezhia, c formidable, jusqu'a qu'a la derniere partie completement ridicule qui gache un peu le plaisir de la lecture :?
Au contraire, je trouve que cette fin, certes très surprenante (c'est le but non ?), ainsi que la dernière partie n'est jamais que la montée en progression de toutes les tares, absurdités de la famille Tenge, en effet voilà que le passé les rattrapes tous inexorablement, tout s'emballe, chacun multiplient les faux pas et tout ce barre en couille (remarqué que dès le début, tout va de travers dans cette famille) et que le coup du sort les réunient tous pour le dernier acte.
Le réunion finale avec avec le cadet Tenge qui se pose en juge des consciences est absolument somptueux.
Les réunir dans une grotte est assez grotesque je trouve
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Ah si c'est juste ça qui te chagrine, ça va. :)
Signature
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

SamReVolt a écrit :Ah si c'est juste ça qui te chagrine, ça va. :)
Oui sur le fond je trouve ça pas mal, mais sur la forme nettement moins
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Iridomyr
Producteur
Producteur
Messages : 474
Enregistré le : 13.11.2003 - 13:00
Localisation : Reparti dans sa montagne

Message par Iridomyr »

Personnellement je les ai achetés ce WE et j'ai dévoré les trois volumes.
Une histoire dramatique mais rondement menée par Tezuka (qui ne cesse de m'épater) et dont la fin ne m'a aucunement dérangé.
:Yes: :Yes: :Yes: :Yes: :Yes:
Image
Répondre