"Le combat ordinaire" de Larcenet, meilleur album

Ici venez discuter de vos derniers coups de coeur, faire découvrir des livres, BD ou mangas ayant rapport ou non avec le cinéma.

Modérateur: dino VELVET

"Le combat ordinaire" de Larcenet, meilleur album

Messagepar Zorg » 23.01.2004 - 12:24

C'est avec une joie immense que je me fais l'écho des news du jour.

Yahoo a écrit:"Le combat ordinaire" de Manu Larcenet, meilleur album BD de l'année

ANGOULEME (AFP) - "Le combat ordinaire", de Manu Larcenet, s'est vu décerner jeudi le prix du meilleur album de l'année par le festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

"Le combat ordinaire" (Dargaud) raconte l'histoire d'un jeune homme qui quitte Paris pour s'installer à la campagne et fait un retour sur lui-même, réglant quelques comptes avec son enfance et sa famille.

Pendant quatre jours, la ville va craquer en ses remparts, plus que doubler sa population et célébrer la bande dessinée, un secteur toujours en expansion dans toutes les langues.

Larcenet, pilier de Fluide glacial, plus connu pour son goût de la dérision et du démontage vengeur des valeurs établies, a réalisé là une oeuvre moins ricanante, plus mesurée, émouvante et très personnelle.

Le palmarès d'Angoulême, proclamé officiellement dans la grande salle à l'italienne du théâtre de la ville, a permis également de récompenser d'autres albums dans les styles les plus divers et rappelant fortement le caractère international du festival.

Le prix du dessin est revenu à "Blacksad" de Juanjo Guarnido sur scénario de Juan Diaz Canales (Dargaud). Les deux Espagnols ont réalisé là un thriller glauque et gouailleur, une transposition dans un monde animalier d'une société raciste.

Avec le somptueux dessin de Guarnido, les crocs et griffes des tigres blancs, maîtres de la ville, sautent aux yeux comme s'ils allaient déchirer la page. "Blacksad" a été doublement primé, ayant déjà reçu début janvier le prix "public" décerné par des lecteurs de magazines et par les libraires spécialisés.

Le prix du scénario a été attribué à l'Anglais de New York, Neil Gaiman, pour "Sandman, la saison des brumes" (Delcourt), une histoire de descente aux enfers, de lutte avec le Diable et avec ses propres démons, mêlant mythes littéraires et références sociales.

Le prix du premier album a été décerné à Renaud Dillès, un jeune Belge qui a combiné sa passion de la musique et celle du dessin dans "Betty blues" (Paquet), mettant en scène un canard musicien, trompettiste de jazz.

[...]

Article complet


Et Y'a même une photo du vainqueur :mrgreen:

Image

Quand j'ai dit "joie immense", c'est pas que je sois en relation avec le lauréat ni même que j'ai des actions chez Dargaud, c'est juste que cet album est vraiment un des tous meilleurs qu'il m'a été donné de lire. Il n'est que justice qu'il bénéficie de cette reconnaissance. En lisant la liste des albums concourrants pour ce prix, j'aurais parié un bras sur Larcenet tellement son album est beau et touchant.

Sorti en mars, je l'ai pris les yeux fermés, fan irréductible de Larcenet que je suis depuis ses débuts dans Fluide, et quelle claque ma parole ! Le papa de Bill Baroud et connu (et reconnu) pour son sens aigu de la dérision venait là de rentrer de plain pied dans l'âge adulte. Il nous fait du Larcenet pur tout en étant à des années lumières de ce qu'il a fait par le passé. Je veux dire par là qu'il laisse éclater dans cet album un certain nombre de choses qu'il sous-entendait dans ses premières oeuvres. Et putain kess ke c'est bien ! Manu Larcenet, un futur TRES GRAND de la BD française (comme si ca n'était pas déjà le cas remarquez :mrgreen: )

Alors si on prétend aimer la BD moderne et intelligente, qui nous change de cette saleté d'héroic-fantsy qu'on nous ressasse en permancence dans les linéaires, on se précipite sur sa carte bleue et on achète l'album en cliquant sur l'image ci-dessous.

Image

Et tant que vous y êtes, prenez aussi
Le Retour à la Terre, tome 1
et
Le Retour à la Terre, tome 2
ca vous fera pas de mal, meme si le deuxieme album est un poil moins réussi que le premier. Mais on s'en fout, c'est tellement bien.

LARCENET VAINQUEUR ! :D
Zorg
Tycoon
Tycoon
 
Messages: 11410
Enregistré le: 17.07.2003 - 14:45
Localisation: Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...

Messagepar bloodlight » 23.01.2004 - 18:48

ouaip!
ça donne envie!
vais aller braquer ma libraire, pour qu'elle passe commande.. :mryellow:
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar de l’utilisateur
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
 
Messages: 1464
Enregistré le: 30.09.2003 - 11:32
Localisation: sarrola carcopino

Messagepar Redrum » 23.01.2004 - 18:51

Bonne pub Zorg, j'y vais ce soir 8)
I never drink ... wine.
Avatar de l’utilisateur
Redrum
Golden Globe
Golden Globe
 
Messages: 1483
Enregistré le: 24.07.2003 - 12:12
Localisation: The Overlook Hotel, Colorado

Messagepar darth-oli » 25.01.2004 - 14:23

j'adore manu larcenet

j'aime le personnage (super cool, il vient assez regulierement dedicacer sur lyon), j'aime son style graphique, et surtout sa prose


il navigue aussi bien entre des oeuvres serieuses et bcp plus légeres (bill baroud, la loi des series et son collargol alcoolique :lol: , etc), toujours avec le meme succes

j'aime bcp !!
Avatar de l’utilisateur
darth-oli
Réalisateur
Réalisateur
 
Messages: 517
Enregistré le: 22.10.2002 - 18:22
Localisation: entre deux o

Messagepar DotKom » 18.04.2004 - 16:08

Ben personnellement je connaissais pas du tout Larcenet avant cette BD,
je l'ai offert en cadeau a qqn, et emprunté par la suite (:mrgreen:), j'ai effectivement trouvé ca trés sympa (qd il retrouve son frere :lol: :lol: ), mais j'ai trouvé la fin un peu torché (je vais eviter le spoiler)

Et puis j'ai entendu qu'un T.2 etait en préparation :eek:
Avatar de l’utilisateur
DotKom
Acteur
Acteur
 
Messages: 57
Enregistré le: 18.03.2004 - 19:05


Retourner vers Livres/BD/Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron