Tintin au pays de l'or noir (v. 1948)

Ici venez discuter de vos derniers coups de coeur, faire découvrir des livres, BD ou mangas ayant rapport ou non avec le cinéma.

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Tintin au pays de l'or noir (v. 1948)

Message par BouBout »

Entamé en 1939, interrompu par la guerre, puis achevé en 1948, Tintin au pays de l'or noir n'était connu du grand public que dans sa version de 1971, largement édulcorée. L'édition de 1948, la seule et unique pour les tintinophiles, demeurait introuvable. Elle devrait resortir en librairie à l'automne chez Casterman.
8)
Au pays de l'or noir commence à paraître en septembre 1939 dans le Petit Vingtième qui interrompt sa publication en mai 1940 alors qu'une petite moitié de ce qui sera la première édition est déjà parue. Sur fond d'aventures pétrolières et de menace de guerre en Europe, l'intrigue se déroule alors en Palestine où les Juifs de l'Irgoun s'opposent à la fois aux Arabes et aux Britanniques qui exercent un mandat sur la région. Mais, en 1950, il n'y a plus une puissance belliqueuse comme c'était le cas en 1939 et la situation en Palestine a évolué. En 1971, son éditeur anglais lui demandant de moderniser quelques passages, Hergé reprend considérablement l'album en en modifiant le dessin et le scénario. Il supprime les organisation juives, soupçonnant qu'elles n'évoquent rien pour les jeunes lecteurs des années 70 (et sans doute aussi pour éviter d'aborder un sujet où son attitude pas merveilleuse pendant l'occupation ne lui donnait pas une compétence particulière pour s'exprimer), et transforme la Palestine en un état arabe indéterminé.
Aïe, aïe aïe...
Dix contre un que la politique va s'en méler d'ici là et que l'on va essayer d'interdire le livre.
:?
Avatar du membre
frenchtouch
Acteur
Acteur
Messages : 190
Enregistré le : 29.11.2003 - 14:29
Localisation : Interstella 5555 [taré #458]
Contact :

Message par frenchtouch »

Dupont : Croyez vous que ce livre apportera quelque chose de bon

Dupond : Pas sur

Dupont : Mais alors on devra jouer la censure mon cher Dupond et ramasser tous les exemplaires interdits

Dupond : Je le crains
ImageChaque jour est un nouveau Jour
Image www.couleursdechine.org
Répondre