"Spirou", "Lucky Luke": le retour

Ici venez discuter de vos derniers coups de coeur, faire découvrir des livres, BD ou mangas ayant rapport ou non avec le cinéma.

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

"Spirou", "Lucky Luke": le retour

Message par BouBout »

Je ne comprends pas, j'étais sur qu'on avait déjà posté sur Lucky Luke et Laurent Gerra, son nouveau scénariste.
Peut-être sur un ancien forum...
:o
Yahoo! Actu a écrit :"Spirou", "Lucky Luke": le retour après plusieurs années de silence

Spirou" et "Lucky Luke", deux personnages emblématiques de la bande dessinée classique, deux héros chéris des lecteurs, font leur retour en cette rentrée éditoriale après plusieurs années de silence.

- "Spirou": né en 1938 sous le crayon de Rob-Vel, Spirou, le petit groom en rouge, a connu nombre de "papas" successifs dont Franquin de 1946 à 1958, puis Fournier qui le débarrassa de sa défroque servile, puis encore Cauvin, Chaland et enfin Tome et Janry qui officièrent de 1981 à 1998. Depuis, plus rien mais il revient aujourd'hui grâce à Jean-David Morvan (scénario) et l'Espagnol Jose Luis Munuera au dessin.

Ainsi, sort début septembre le 47e épisode des aventures de Spirou et Fantasio, "Paris sous Seine". On y retrouve Pacôme-Hégesippe-Adélard-Ladislas de Champignac, l'inventeur saugrenu dont la dernière trouvaille, un "nébulozitor" qui aspire l'eau où elle est pléthorique pour la faire tomber là où elle manque, mais qui lui échappe totalement.

Paris est inondé, se retrouve sous la Seine et seuls émergent quelques monuments. Spirou et Fantasio se battent contre la catastrophe et quelques méchants qui en profitent dans une aventure trépidante, délirante dont le style devrait étonner sinon dérouter les fans habitués à plus de sobriété. Restent des images du Sacré-Coeur les pieds dans l'eau et de Beaubourg ravagé par un tsunami qui feront date.

(Ed Dupuis. 48 pages couleur. 8,20 euros)


- "Lucky Luke": né en 1946, le cow-boy solitaire qui tire plus vite que son ombre, avait lui aussi quitté la piste depuis la mort, en juillet 2001, de son créateur, Morris. Mais voilà qu'il effectue son grand retour et que sort, à la mi-septembre, le 72e épisode de la saga, "La belle Province".

Cela se passe au Québec mais si cette province est belle, Province, la pouliche dont Jolly Jumper tombe éperduement amoureux, est encore plus belle. Elle est si belle que l'étalon perd tous ses moyens et son cow-boy aussi. Ils les retrouveront toutefois, défendront, comme il se doit, les bons en butte aux méchants et ces derniers se retrouveront, comme il se doit aussi, au pénitencier.

Passe brièvement l'ombre des Dalton mais Rantanplan est bel et bien là, toujours aussi ahuri. Par ailleurs, apparaissent toutes sortes de "maudits Français", grands amateurs de "poutine", un plat léger, disent-ils, à base de frites, de fromage fondu et de sauce brune, et de "chicane" (bagarre). Une certaine Céline, chanteuse à voix, joue les Castafiore de saloon et le mauvais d'entre les mauvais s'appelle Mac Habann (au Canada, naturellement).

Achdé (Hervé Damenton, le dessinateur de "CRS détresse") est aux pinceaux pour la renaissance de Lucky Luke et c'est un nouveau venu en BD, bien connu par ailleurs, l'humoriste Laurent Gerra, qui a réalisé le scénario. Gerra s'en est donné à coeur-joie pour des gags verbaux, à deux niveaux de lecture, rappelant la verve de Goscinny quand il était au scénario des "Lucky Luke" (1955-77) et toutes sortes de particularismes québecois comme leur façon de rouler les bandits non pas dans le goudron mais dans l'érable et les plumes!

Et cela se termine avec un Lucky chevauchant au soleil couchant et chantant "Chuis un pauvre bouvier solitaire, loin de son foyer si cher..." On est bien dans la belle province.

(Lucky-Comics Ed Dargaud. 48 pages couleur. 9,45 euros)

Image
J'ai pu lire "par intermittence" ces 2 albums quand une page était publié sur Télé Poche pour Spirou et sur Le Figaro pour Lucky Luke.
Au sujet de Spirou, si j'ai trouvé amusant le fait de situer l'action à Paris (remarquablement dessiné par ailleurs), je regrette quand même les anciens albums dont, avec le temps, les nouveaux auteurs se sont éloignés.
Au sujet de Lucky Luke, je dois bien avoué que je craignais le pire avec Laurent Gerra comme scénariste. Et bien j'ai eu tord. C'est à mon avis un des meilleurs albums jamais produit. Le fait de situer l'histoire au Quebec est génial.

J'attends maintenant de les lire en complet et en une fois pour avoir un avis vraiment juste et objectif.
:wink:

Image Image
Avatar du membre
XIIXIIX
Producteur
Producteur
Messages : 258
Enregistré le : 24.08.2004 - 22:49
Localisation : Metz
Contact :

Message par XIIXIIX »

Achdé a décidément le coup de pinceau de Morris
Si vous lisez cette signature, vous allez mourir dans une semaine !

http://ikki157.skyblog.com/
Répondre