Corbier (Félix Létot - 2017)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Corbier (Félix Létot - 2017)

Message par dino VELVET »

Image
Corbier se raconte à travers sa vie et ses chansons. Un portrait romanesque dressé de son enfance à ses débuts de chansonnier, des cabarets parisiens à la télévision aux côtés de Dorothée, en passant par ses galères post-cathodiques avant un retour concluant à la chanson.
En juillet dernier, j’ai été accablé par l’annonce du décès de François Corbier.

C’était triste parce que cela signait la disparition d’une figure qui avait illuminé mon enfance … mais pas que :idea:

Je le savais bien : les prestations télévisuelles du Monsieur n’étaient que la partie émergée de l’iceberg.

Corbier, c’était bien plus que ça.

Un chansonnier hors pair, une belle personne.

Gamin, devant le Club Dorothée, je n’ai jamais voulu être Jacky ou Patrick.

J’ai toujours voulu être Corbier.

Le bonhomme était à la fois éminemment sympathique et fascinant.

J’aimais sa folie et sa malice, son côté artiste chevillé au corps.

Plus tard, j’ai toujours suivi, de loin, sa carrière post-petit écran.

Bref, c’est donc avec bonheur que j’ai appris l’existence d’un documentaire consacré à Alain Roux (son vrai nom) et c’est avec grand plaisir que je l’ai dégusté en DVD.

Corbier, des traces dans la mémoire des masses, c’est un documentaire touchant fait avec le cœur.

On y (re)découvre l’animal, qui aura eu finalement trois vies : le jeune artiste de cabaret, l’animateur télé et le chanteur confirmé (après des années de vache maigre, le père Corbier est revenu en force avec tout un nouveau répertoire).

C’est une joie de voir et d’entendre ce malicieux artiste pendant une centaine de minutes.

A l’instar du personnage auquel il est consacré, le film de Félix Létot fait du bien à l’âme.

Beau moment pour moi :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Corbier (Félix Létot - 2017)

Message par Martin K »

Je n'ai pas cet a priori culturel de la télé des années 80...
Cela dit, le peu que je connais de Corbier me le rend plutôt très sympathique. Qu'on se le dise !
Répondre