Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par Pp79 »

Image Image
Dans une église abandonnée des bas quartiers de Los Angeles. Cerné par une horde de clochards menaçants, un groupe d'étudiants et de chercheurs tente, sous l'égide d'un prêtre, de percer le mystère d'un ostensoir, enfermé dans les sous-sols du bâtiment. Gardé depuis des siècles par les membres d'une secte religieuse, les Frères du sommeil, l'objet contient un liquide verdâtre, qui est entré dans une phase d'étrange activité. Après être parvenu à déchiffrer le manuscrit lié à l'ostensoir, Catherine, une jeune mathématicienne, en arrive bientôt à la conclusion que celui-ci renferme l'antéchrist, le fils de Satan, qui ne demande qu'à être libéré pour dominer le monde…
Source : http://www.scifi-universe.com/fiche_med ... dia_id=721

Un des piliers du genre :)
Je l'ai revu avant-hier et il est toujours aussi flippant.

Maintenant, j'aimerais avoir votre avis quand à la signification du rêve durant le film, le rêve final et bien sûr la conclusion du film histoire de confronter tout ça à l'idée que je m'en fais. :)
Image
Image Image
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Tu pourrais resituer je l'ai vu y'a pas longtemps mais j'ai oublié le rêve dont tu parles ?

Et effectivement la fin j'ai pas tout compris...

MAis j'avais pas trouvé ca si mal.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

"Ceci n'est pas un rêve, nous contrôlons ..."

Je me lancerai bien dans une interprétation fumeuse du rêve mais ça fait longtemps que je l'ai pas revu donc c'est un peu loin (même si j'ai bien du me le taper cinq fois au bas mot).

La conclusion du film est assez claire je pense : c'est une question de temps.

L'un des plus grands films d'horreur de tous les temps.

Il fracasse tout celui-là.

Pour moi, c'est aussi le meilleur titre de Big John, c'est dire si je vénère ce film.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Pareil !

jamais la mise en images de Carpenter n'a été aussi précise .
Ce que Carpenter sait faire le mieux ,c'est raconter des histoires d'épouvante ,et Prince of darkness ,c'est son sommet .
Puissance narrative absolue ,visuel saisissant ...
Une épure .

Je vais me le remater ce soir tiens !!

rien que d'en parler ,ça donne envie !!
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Comme les deux du haut là, un film que j' adore mais dont je garde un souvenir assez lointain, faudrait que je le revois. Un summum de l' horreur 8)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Snake et sa mémoire d'écureuil :lol: :wink:

Clair que ça m'a filé envie de le revoir une énième fois, je vais me le caler un de ces quatre tiens.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Oué c' est fou quand même :cry: :cry:
En plus 10 ans après avoir vu un film je peut te dire si je l' ai déjà vu, si j' ai aimé mais impossible de me rappeler l' histoire ne serait-ce que 1 mois après :cry: :cry: :oops: :?
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

je l'ai découvert il n'y a pas longtemps et il est entré dans mon top carpenter direct !
L'ambiance est vraiment oppressante et la mise en scène de Big John parfaite !

Un must !
animowish
Acteur
Acteur
Messages : 53
Enregistré le : 16.08.2006 - 23:34

Message par animowish »

oui ça c vraiment un film culte de carpenter un de ses meilleurs film la musique angoissante qu'il y a dedans donne le ton dans les moment délicat et que dire de la fin qui est parfaite je trouve :-)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Prince des Ténèbres - John Carpenter - 1987

Message par Colonel Kurtz »

Revu le film hier soir : film parfait à tous les niveaux et ce qui m'a marqué hier c'est surtout le travail sur l'ambiance (décors de l'église , la musique ,les insectes ,les clochards ,les corps possédés,les miroirs ) ,on est happé ,fasciné ,c'est du grand art .
Pp79 a écrit :
Maintenant, j'aimerais avoir votre avis quand à la signification du rêve durant le film, le rêve final et bien sûr la conclusion du film histoire de confronter tout ça à l'idée que je m'en fais. :)
SPOILER

Ces films envoyés du futur sont ,un peu à la manière de Terminator ,un moyen pour prévenir les Gardiens du sommeil (et le cas échéant les résidents de l'église) de l'avènement imminent de satan,prince des ténèbres (ramené dans la "lumière" par son fils,"come with me" :eek: ) et de les enjoindre à la plus grande vigilance ou à la lutte...

C'est ce que je pensais au début en tout cas ,mais on peut aussi se demander si ces images ne sont pas projetées par Satan lui -même (via l'avenir)pour faire comprendre aux mecs que leur lutte est vaine et précipiter leur détresse ...

La vidéo finale laisserait à penser que Satan essayerait de sortir des enfers avec une nouvelle apparence (celle de la rouquine) et que le médiateur ne serait plus son fils réincarné mais l'amant moustachu desesperé (qui d'ailleurs sembe être désormais l'unique destinataire des messages puisqu'il les "reçoit" à domicile et plus dans l'église ...)

Rah ce dernier plan ,ça file des frissons .

C'est une fin sombre,fascinante .

Et c'est surtout une fin qui claque méchamment :idea: :eek:
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Thx Colonel :)
Image
Image Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Pour l'anecdote, l'église du Prince des ténèbres a aussi servi de décor à Blade 2 (combat entre Blade et Damaskinos).

Je crois qu'elle se trouve à LA.

Le jour où j'irai, je saurai quoi visiter perso ...
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Pp79 a écrit :Thx Colonel :)
tu voyais ça comment toi Pp ?
Avatar du membre
BaNDiNi
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1720
Enregistré le : 16.05.2003 - 10:27
Localisation : Amiens

Message par BaNDiNi »

Un bon gros 10/10 pour ce Carpenter, une de ces plus belles réussites.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Revu ce soir.

Que dire sinon que le film n'a aucun équivalent dans le genre tant il est parfait à tous les niveaux (non mais vous avez déjà vu une ambiance apocalyptique aussi palpable ? :eek: ), ce qui fait de lui le meilleur titre horrifique de tous les temps (du moins à mes yeux).

Du grand. Insurpassable :eek: 8)

SPOILER

Je pense que les rêves sont en effet des messages envoyés par des scientifiques depuis le futur (c'est d'ailleurs aussi clairement la théorie des personnages du film).

Quant au dernier message, dans un premier temps, j'ai aussi pensé comme Kurtz, à savoir qu'il serait envoyé par Satan lui-même. A la réflexion, je ne pense pas que ce soit le cas. J'aurai plutôt tendance à croire qu'il s'agit d'un message des mêmes scientifiques du futur montrant aux personnages qu'ils ont un peu modifié le cours des choses : l'avènement de Satan viendra (le plan final laisse à croire que la brêche est toujours ouverte, trop étroite mais néanmoins ouverte) mais son apparence sera peut-être modifiée (il est possible qu'il s'incarne à l'avenir dans le corps de la rousse).
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre