Angles d'attaque - Pete Travis - 2008

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Angles d'attaque - Pete Travis - 2008

Message par BouBout »

Allociné a écrit :Thomas Barnes et Kent Taylor sont deux agents secrets chargés d'assurer la protection du Président Ashton lors d'une conférence au sommet sur le terrorisme en Espagne. Peu après son arrivée, le président est victime d'une tentative d'assassinat. Dans la foule, un touriste américain a filmé toute la scène. Rex, reporter pour une chaîne de TV américaine, a elle aussi été le témoin privilégié des 15 minutes avant et après le coup de feu.
C'est en suivant la reconstitution de ces moments vécus par ces 4 personnages que la terrible vérité qui se cache derrière cet attentat nous sera révélée.
Et bien en voilà un bon film.
Un seul et même attentat vu de plusieurs points de vue pour aboutir à la vérité, c'est une bonne idée, et il faut le dire, cette bonne idée est magistralement exploitée.
Les images se regroupent, des scènes insignifiantes prennent une toute autre valeur vues par une autre personne...
:D

Et alors, mention spéciale à LA course poursuite qui enterre pour de bon Frankenheimer et le devenu "pale" Ronin.
:eek:


Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Up !

Bientôt.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Message par blame »

Cela aurait été un bon sujet pour De palma.
Modifié en dernier par blame le 22.02.2010 - 23:26, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vu ce soir.

C'est pas mal. De là à éprouver le même plaisir à la revoyure, c'est moins sûr par contre.

Un thriller ludique et un peu alambiqué.

Le gros point fort, c'est un casting maousse et impliqué (tiens un film où il y a déjà à la fois Sigourney Weaver et Zoe Saldana !).

Mention spéciale à un Dennis Quaid vieillissant dans le rôle d'un garde du corps tourmenté et hard-boiled.

La mise en scène est plutôt pas mal aussi (même sil elle cède à pas mal "d'effets" à la mode, directement issus des sagas Jack Bauer et Jason Bourne), et le montage bien pêchu.

Après, y'a deux faiblesses assez nettes dans le métrage : les transitions entre les segments (toujours le même procédé, ça devient laborieux sur la longueur), l'autre c'est SPOILER cette histoire de sosie du président, pas très crédible même si ça apporte une jolie scène (le président qui se voit "lui-même" mourir à la télé) FIN DE SPOILER

A l'arrivée, j'hésite encore entre qualifier le film de bon ou de moyen. Va falloir laisser passer du temps et éventuellement penser à un second visionnage.

Divertissement agréable dans tous les cas :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

dino VELVET a écrit :Après, y'a deux faiblesses assez nettes dans le métrage (...), l'autre c'est SPOILER cette histoire de sosie du président, pas très crédible même si ça apporte une jolie scène (le président qui se voit "lui-même" mourir à la télé) FIN DE SPOILER
Je trouve ça assez crédible car ça c'est déjà fait par le passé.
Je ne sais plus qui par contre. Staline ? Je ne suis pas sur.
Bon c'est vrai, c'était une autre époque avec moins de caméra et sans Internet.
:wink:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Saddam Hussein en exemple récent :wink:

J'ai pas dit impossible, j'ai dit pas crédible, particulièrement dans le contexte du film :idea:

SPOILER Sommet international historique, très forte médiatisation de l'évènement, discours très attendu du président U.S. à la tribune, etc. ... et on balance un sosie, ça ne colle pas (malgré la menace ... faut pas être président sinon). FIN DE SPOILER
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re:

Message par dino VELVET »

dino VELVET a écrit :A l'arrivée, j'hésite encore entre qualifier le film de bon ou de moyen. Va falloir laisser passer du temps et éventuellement penser à un second visionnage.
Je me le suis recalé avant-hier soir.

Verdict définitif : moyen (mais pas désagréable pour autant).

Décidément, le procédé narratif est trop répétitif sur la durée et l'intrigue un peu trop capilotractée.

A noter que c'est censé se passer à Salamanque et, pour qui connaît la ville (moi), on voit bien que ça a été shooté ailleurs (Mexico en l'occurrence) :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Angles d'attaque - Pete Travis - 2008

Message par Martin K »

Moyen, oui, c'est ce que j'ai retenu de ce film aussi.
Un peu d'efficace, un peu d'esbroufe... et peu de souvenirs quelques années plus tard.

Je dirais: Forest Whitaker vaut mieux que ça !
Répondre