Valse avec bachir - Ari Folman - 2008

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Valse avec bachir - Ari Folman - 2008

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.
Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.
Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.

Avec Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag

Date de sortie : 25 Juin 2008


Vu la semaine dernière.
J' attendais beaucoup de ce film acclamé notamment au festival de Cannes et finalement reparti sans rien.
Finalement je dois avouer que je reste un poil déçu. Si le film possède des qualités énormes et nous réserve des plans exceptionnels (ce magnifique plan dans la mer vaut à lui seul le coup d'oeil) il reste néanmoins en dessous de ce qu'on aurait pu espérer.
La faute à une mise en scène peu percutante en dehors des scènes envolés parsemer au cours du film. Des lors que l'on retombe dans les explications le film peine à nous impliquer réellement dans cette histoire traité façon documentaire et de façon bien trop froide.
Les dernières minutes, lorsque le film d'animation redevient images d' actualités et que le réel reprend surface nous laissent une trace indélébile dans la rétine, coup de maitre du réalisateur !
Moins percutant que l'énorme Persepolis de l' année dernière, Valse avec Bachir reste malgré tout un métrage de qualité.
Note : 7.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Répondre