La Cité des Hommes - Paulo Morelli - 2007

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

La Cité des Hommes - Paulo Morelli - 2007

Message par Malabar »

La Cité des Hommes (Cidade Dos Homens) de Paulo Morelli , 2007 .
Image

Laranjinha et Acerola vont bientôt avoir 18 ans. Ils ont grandi ensemble dans les favelas de Rio de Janeiro. Acerola est marié et a un fils de deux ans dont il doit s'occuper. Habitué à sa liberté, il se sent prisonnier et vit sa paternité comme un fardeau. Pour Laranjinha, le problème n'est pas d'être père, mais de ne jamais en avoir eu. Bien décidé à retrouver son géniteur, il commence à fouiller dans son passé. Alors que les deux amis se débattent avec les premières épreuves de l'âge adulte, ils sont entraînés malgré eux dans les guerres intestines que se livrent les trafiquants de drogue et les bandes locales...

Résumé d'Allociné

Ahhh je l'ai enfin vu !! J'avais découvert La Cité de Dieu il y a un mois ou deux et je m'étais jeté les yeux fermés sur le coffret intégral de la série La Cité des Hommes , série que j'ai beaucoup appréciée . En gros , pour ceux qui connaissent pas , c'est Tom Sawyer et Huckleberry Finn version favelas de Rio avec sexe et guerilla urbaine .
Donc , j'ai vu le film après en avoir lu des critiques assez mauvaises , j'étais donc pas rassuré . Et bien j'ai adoré du début à la fin ! Bien sûr , certains qui n'ont pas vu la série seront amères et préfèreront La Cité de Dieu . Mais La Cité des Hommes en suit la droite lignée avec les défauts en moins : des personnages vraiment fouillés auxquels on s'attache aisément , et une vision plus réaliste des favelas de Rio (je dis ça d'après des docs que j'ai vus) où les gens ne vivent pas constamment au milieu des guerres de gangs , contrairement à ce que veut nous faire croire La Cité de Dieu . Pourtant le film issu de la série reprend les thèmes de la violence et des guerres mais avec plus d'humanité . La mise en scène est tout aussi léchée que dans le premier film mais s'est entre temps épurée des effets de styles inutiles de La Cité de Dieu . Les personnages d'Acérola et Laranjinha vont au bout de ce qu'ils ont amorcé durant les 4 saisons de la série : le premier apprend à devenir père et le second recherche le sien . Mais les deux personnages vivent dans un monde faussé où leur entourage quotidien leur fait croire qu'être homme consiste à savoir tuer son prochain . Le film La Cité des Hommes est une parfaite conclusion à cette histoire . Les fans de la série apprécieront les quelques flash-backs des épisodes passés et découvriront un lien étrange qui unit les deux personnages principaux (mais j'en dis pas plus) qui saura consolider ou , au contraire , détruire leur amitié .
Si le thème principal de la saga est le passage à l'âge adulte , c'est réellemment à la fin du film qu'Acérola et Laranjinha auront fort à faire pour devenir des hommes . Dans un sens , ce film marque un nouveau départ pour les deux personnages .

SPOILERS


La réplique faussement anodine où Acérola demande à son fils , à la fin du film , où ils vont , nous montre clairement que malgré tout , l'adolescence des deux héros doit belle et bien se terminer et que désormais la vie et les choix d'Acérola et Laranjinha seront déterminés en fonction de Clayton , l'enfant qu'ils devront élever ensemble . Là où les adultes autour d'eux (notamment Hibou et le père de Laranjinha) ont choisi de devenir des hommes à travers le crime et l'irrésponsabilité , les deux personnages principaux ont choisi de devenir des hommes à travers "leur" paternité .


FIN DES SPOILERS

A noter que les scénaristes du film se sont permis une légère incohérence avec la série dans la mesure où désormais , Laranjinha et Hibou sont cousins alors que le premier a failli se faire buter par le second dans la première saison . Mais bon , il y a rien de grave là-dedans . Mon seul regret est qu'on n'a pas vu Espeto dans le film , qui pour le coup est bien le cousin de Laranjinha dans la série .
En conclusion j'ai préféré ce film à La Cité de Dieu , je l'ai trouvé plus mature , moins "film d'ados" . Mais je comprends qu'on puisse penser autrement lorsqu'on n'a pas vu la série avant .

ma note : 15/20
Image Image
Répondre