Berlin 2003

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Berlin 2003

Message par NICOLAS mag 2 »

voilà moi j'ai suivi Berlin 2003 tout les jours sur arte.

et les recompenses ont eu lieu

OURS D'OR
In this world de Michael Winterbottom (auteur des genial Welcome to sarajevo, Jude)
Film sur le parcours de 2 afghans donc d'actualité en ce 15 février avec toute les manifestations.

OURS D'ARGENT -réalisateur-
Son frère de Patrice Chéreau
Film intimiste sur des frères qui se retrouvent au moment ou l'un est gravement malade.
1 an seulement après son Ours d'or pour Intimité.

Ours d'argent de la meilleure actrice
Nicole Kidman, Meryl Streep, Julianne Moore pour The Hours, de Stephen Daldry.

Ours d'argent du meilleur acteur
Sam Rockwell pour Confessions of a dangerous mind, de George Clooney.

Grand Prix du jury
Adaptation, de Spike Jonze.
Après Dans la peau de JM là aussi ça s'annonce complètement dejanté.

Ours d'argent de la meilleure contribution artistique
Mang Jing, de Li Yang.

Prix de l'Ange Bleu au meilleur film européen
Good bye, Lenin!, de Wolfgang Becker.

Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière
Anouk Aimée

Prix Alfred Bauer, à la mémoire du fondateur du festival
Hero, de Zhang Yimou.
(j'ai vu la bande annonce... ça s'annonce impressionnant)

Ours d'or du court métrage
(A) Torzija, de Stefan Arsenijevic.

Ours d'argent de la meilleure musique
Majoly, Serge Fiori et Mamadou Diabaté pour Madame Brouette, de Moussa Sene Absa.
(ah madame brouette... lorqu'il a été présenté il m'avait marqué)

Prix de la Paix
In this world, de Michael Winterbottom.

Prix oecuménique
In this world, de Michael Winterbottom pour la compétition.
---------------------------------------------

Le president etait le tout autant excellent Atom Egoyan (Exotica, Le voyage de Felicia et De beaux lendemains).
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

on dirait les miss france, ce truc

ils récompensent les plus défavorisés :roll:

enfin c'est mon impression :?
Image Image Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Diabaté C le joueur de Foot ?

ok je :arrow:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

'Intimité', c'était il y a deux ans, non? L'année dernière, je crois que c'était 'Le voyage de Chihiro'.
Avatar du membre
Polygone
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1395
Enregistré le : 14.10.2002 - 15:33
Localisation : Paris, U.E.
Contact :

Message par Polygone »

intimité : c'était effectivement en 2001.

Pour 2002 : Chihiro a partagé le prix avec Bloody Sunday.

Tous les Ours d'Or sont sur
http://akas.imdb.com/Sections/Awards/Be ... _Festival/
Maman disait toujours :
La Vie, c'est comme un boîte de chocolats ; on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

Polygone a écrit :Tous les Ours d'Or sont sur
http://akas.imdb.com/Sections/Awards/Be ... _Festival/
Quelqu'un connaîtrait un site où je pourrais trouver la liste des nominés aux Oscars pour les années précédentes. Sur oscar.com, on voit juste la liste de ceux qui ont effectivement obtenu l'Oscar. :?
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

rockatansky a écrit :Diabaté C le joueur de Foot ?

ok je :arrow:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

http://www.lequipe.fr/Football/Football ... r2643.html
Image
Image
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

POur rebondir sur notre autre débat, je dirais qu'un film lié à un événement ou à une situation réelle est tout à fait estimable.
Cependant un film ne doit pas être bon pour cela, pas PARCE qu'il est "d'actualité". Serait-il artistiquement mauvais de faire ce film sur ces Afghans dans 20 ans?!
Les Sentiers de la gloire n'ont pas été bons pour leur "actualité", tout en étant centrés sur un fait précis et brûlant.
Le meilleur exemple serait les films sortis sur l'ex-Yougoslavie. N'étant plus d'actualité aussi directe, on peut désormais les juger avec recul, et faire la part des choses. Un film qui n'aurait comme qualité QUE de ne faire avancer les idées sur un débat s'exposerait à ne pas être un bon film: car lorsque le débat serait réglé, il risquerait de perdre sa force et son intérêt. Alors qu'un bon film est un bon film, le temps et le contexte pouvant tout au plus en modifier la perception, mais pas la qualité intrinséque.
Oui au cinéma de thème (au-delà de l'événement précis, c'est le sentiment humain général qui est montré et traité, et en cela même un film sur un événement vieux de 3 siècles, non connecté à notre quotidien, peut être parlant) et non au cinéma d'actualité.
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Sinon concernant Berlin, je trouve qu'ils gardent une belle indépendance de choix en général, et que leurs palmarès ont tendance à plus oser que d'autres festivals.
Après comme dit plus haut, au risque de passer comme lot de consolation pour ceux qui ne sont pas primés ailleurs. Condamnation sûrement un peu exagérée, en tous cas favorable au cinéma français, très estimé en Allemagne chez les 'élites'.
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

heu y a des films sur la guerre du Vietnam, sur la guerre mondiale ou encore sur la Yougoslavie qui sont encore très bon malgré les années qui passe et même s'il perde en actualité il gagne en force de temoignage surtout si on les replace dans son cadre de creation et par exemple pour se rendre compte de l'importance d'un film comme l'aveu.
Il suffit de voir les films de Costa gavras pour se rendre compte qu'aujourd'hui encore ils sont excellent....

Popoa j'adore quand je te parle différent tu me parles populaire... et ta reaction me fait dire sache que pour aimer un film qui a peu de moyen il n'a pas besoin d'avoir pitié en aucune façon !!!! il suffit de dépasser la superficialité :wink:
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

NICOLAS mag 2 a écrit :heu y a des films sur la guerre du Vietnam, sur la guerre mondiale ou encore sur la Yougoslavie qui sont encore très bon malgré les années qui passe et même s'il perde en actualité il gagne en force de temoignage surtout si on les replace dans son cadre de creation et par exemple pour se rendre compte de l'importance d'un film comme l'aveu.
Il suffit de voir les films de Costa gavras pour se rendre compte qu'aujourd'hui encore ils sont excellent....
Je suis tout à fait d'accord, c'est exactement ce que je dis..
Mais ce que je dis c'est qu'on peut faire encore aujourd'hui un grand film sur le Vietnam, même si cette guerre n'est plus d'actualité. Les grands films sur le thème ne sont pas forcément tournés dans le contexte qu'ils dépeignent. Et si j'ai dit que les films sur la Yougo. pouvaient être jugés avec recul, ce n'était pas une manière détournée de les critiquer.. :wink:
Au contraire c'est parfois même mieux d'attendre, la création artistisuqe n'étant pas étouffée par l'enjeu d'actualité. Dépassionné mais toujours passionnant, le film y gagne souvent en profondeur.
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

Jason a écrit : , la création artistisuqe n'étant pas étouffée par l'enjeu d'actualité
oui c'est pas comme un reportage de la télé qui est jetable puisque jamais rediffusé
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

NICOLAS mag 2 a écrit :
Jason a écrit : , la création artistisuqe n'étant pas étouffée par l'enjeu d'actualité
oui c'est pas comme un reportage de la télé qui est jetable puisque jamais rediffusé
C'est exatement ça, ce n'est pas que le reportage est inférieur, c'est qu'il a un rôle différent. Quand envoyé spécial rediffuse un reportage vieux de 2 ans, d'un côté c'est uniquement parce que le sujet retrouve une actualité, et je tique car les choses changent. A l'inverse un film sur un thème ancien ne pose pas de problème. Il n'est ni obsolète (ce n'est pas parce que 2001 ne correspond pas à la réalité actuelle qu'on le jette :roll: ), ni inintéressant.
Un reportage parlera du Sida en Afrique auj, un film comme le 7è sceau parlera de la grande peste en Europe... 8) Et ce que je (re)dis c'est qu'un film ne doit pas être forcément engagé et donner une vision militante d'un problème de société... :roll:
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

NICOLAS mag 2 a écrit :
Popoa j'adore quand je te parle différent tu me parles populaire...
je ne parle pas populaire, je parle de récompenser les minorités.

mais je suis d'acc avec toi, ce n'est pas parceque c'est une minorité que c'est nul.
Image Image Image
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Re: Berlin 2003

Message par kenj »

NICOLAS mag 2 a écrit :Prix Alfred Bauer, à la mémoire du fondateur du festival
Hero, de Zhang Yimou.
(j'ai vu la bande annonce... ça s'annonce impressionnant)
Humm... bien différent de 'Happy Times' (son précédent film, que j'avais adoré), non?
Répondre