Room 237 (Rodney Ascher - 2012)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Room 237 (Rodney Ascher - 2012)

Message par dino VELVET »

Image
En 1980, Stanley Kubrick signe Shining, qui deviendra un classique du cinéma d'horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une oeuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d'autres estiment qu'il est le résultat du travail bâclé d'un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d'avoir décrypté les messages secrets de Shining. ROOM 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. ROOM 237 ne parle pas seulement de fans d'un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l'analyse et la critique du film.


Découvert hier soir et j’ai trouvé ça assez terrible, dans tous les sens du terme ...

Un documentaire hypnotique et intéressant :idea:

De prime abord, on peut y voir une sorte de métaphore sur l’analyse filmique.

Une démarche qui serait ici poussée à l’extrême : observation ultra-minutieuse de chaque plan (souvent photogramme par photogramme).

On évolue ensuite vers une réflexion sur les travers de la « sur-analyse » via un panorama de sous-textes ... copieusement tirés par les cheveux.

Les soi-disant symboles cryptiques, c’est comme les faux-raccords, on peut en trouver dans tous les films.

Et puis tout est dans tout :idea:

En fait, le film va progressivement dévoiler sa vraie nature, celle d’une plongée dans les obsessions de certains exégètes de Shining.

Chez plusieurs d’entre eux, ça a franchit la frontière de la pathologie (comment balancer le plus sérieusement du monde que les nuages dessinent le visage de Stanley Kubrick au début du film ?!).

D’ailleurs, il y a un moment qui fait froid dans le dos, c’est lorsque l’un des intervenants avoue que sa quête des significations cachées de Shining et sa situation actuelle (sans emploi et père d’un petit garçon) le rendent psychologiquement très proche du personnage Jack Torrance :roll:

Et puis, comme de par hasard, on retrouve parmi ces analystes des théoriciens du complot (l’un nous explique que les images de la mission Apollo 11 ont été tournées en studio par Kubrick et que Shining a été un moyen d’exorciser cette mystification :fou:).

J’ai bien conscience que Shining est une œuvre obsédante, mais je ne pensais pas que le film puisse faire autant d’effet à des personnes « mentalement divergentes » (certaines d’entre elles me semblent clairement schizophrènes).

Room 237, quand folie rime avec cinéphilie.

Fascinant.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Room 237 (Rodney Ascher - 2012)

Message par Martin K »

Here's Johnnyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ! :happy:

Bon, je fais le malin, mais j'ai découvert "Shining" il y a quelques semaines seulement. Oui, je sais, je sais, j'ai traîné en chemin, mais je ne regrette pas: j'ai vraiment et pleinement apprécié ce fil absolument dantesque. Pas besoin de le tourner dans tous les sens: c'est juste énormissime !

J'ai entendu parler de "Room 237" aussi et ça m'a fait grave envie d'enchaîner ça dans pas trop longtemps. Tu en parles avec brio, Dino, et tu donnes envie de se replonger dans cette folie para-kubrickienne aussi vite qu'il sera possible. Un film OVNI, un docu OVNI... je dirais: "What else ?".

UN REMAKE OVNI ??? NON MAIS ET PUIS QUOI ENCORE ? :wink:
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: Room 237 (Rodney Ascher - 2012)

Message par Nono-Binks »

Shining le film qu je ne comprends pas ?

Je l'ai vu et voila sans plus... Mais je pense que je manque de vision plus large pour sa lecture.
D'après ce que tu dis il y'a plein de choses cachées , est ce que tu as un lien intéressant pour aller plus loin dans le film ?
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Room 237 (Rodney Ascher - 2012)

Message par dino VELVET »

Je me recale ça ce soir :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Room 237 (Rodney Ascher - 2012)

Message par Rockatansky »

'on est au pays des mouches sodomites, ça traine un peu en longueur au final on peut faire dire ce qu'on veut à un film à postériori, c'est rigolo sur youtube 5 mns en film de 1h30 c'est chiant
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre