Les sorcières de Zugarramurdi (Alex de la Iglesia - 2013)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Les sorcières de Zugarramurdi (Alex de la Iglesia - 2013)

Message par dino VELVET »

Image
En plein jour, un groupe d’hommes braque un magasin d’or de la Puerta del Sol à Madrid. José, père divorcé en plein conflit avec son ex-femme, Tony, son complice, sex-symbol malgré lui, Manuel, chauffeur de taxi embarqué contre son gré dans l’aventure, et Sergio, le fils de José, partent en cavale. Objectif : atteindre la France en échappant à la police… Mais arrivé près de la frontière française, dans le village millénaire de Zugarramurdi, le groupe va faire la rencontre d’une famille de sorcières, bien décidées à user de leurs pouvoirs maléfiques pour se venger des hommes …
Alex de la Iglesia, un artiste que j’affectionne beaucoup.

Si je devais faire une liste de mes 15 ou 20 réalisateurs favoris, il figurerait très probablement dedans :idea:

Le revoici avec Les sorcières de Zugarramurdi. En espagnol : Las brujas de Zugarramurdi, ça claque mieux !

Pas son meilleur film (c’est un peu trop bordélique et il y a d’indéniables problèmes de rythme) mais ça reste une réussite :)

Une œuvre a l’humour ravageur, gavée d’idées folles et carburant à l’énergie pure.

Un mélange improbable et détonnant entre Une nuit en enfer, The wicker man et Zu, le tout sur fond de thématique « guerre des sexes » fort bien traitée (ça enterre Doghouse et The screwfly solution).

Un métrage ambitieux (le sabbat et son « invitée » ! :o), visuellement chiadé (rhaaa, ces mouvements de grue dans la grotte !) et parfaitement interprété (le casting est génial).

A noter, aussi, un intéressant ancrage social (l’Espagne de la crise économique) et une belle propension à écorner joyeusement l’imagerie catholique et la misogynie.

Bref, encore un bon film pour Monsieur de la Iglesia.

Vivement le prochain :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre