C'est dur d'être aimé par des cons (Daniel Leconte - 2008)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

C'est dur d'être aimé par des cons (Daniel Leconte - 2008)

Message par dino VELVET »

Image
Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, journal satirique français, est assigné en justice. Un procès hors norme que Daniel Leconte suit en temps réel. Pour décrypter, avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques. Avec, en images : avocats, témoins, médias, conférences de rédaction, manifestations de soutien. Avec aussi les prises de positions des intellectuels et des hommes politiques, les réactions de l'accusation et des pays musulmans. Une réflexion sur l'Islam, sur la presse, sur l'état de l'opinion dans la société française mais aussi une tentative de réponse aux défis lancés par l'intégrisme à toutes les démocraties.


« Les musulmans ont de l’humour. Les intégristes ne savent pas rire. »

C’est évident, visionner pour la première fois ce documentaire après les évènements de janvier 2015, ce n’est pas comme l’avoir découvert lors de sa sortie (2008).

Certain moments, certaines déclarations, n’en sont que plus puissants ... ou carrément terribles.

Forcément.

Pour ma part, j’aime à croire que j’aurais tout autant apprécié le film si je l’avais découvert avant que la rédaction de Charlie Hebdo ne soit brutalement repeinte en rouge.

Car j’ai beaucoup apprécié C’est dur d’être aimé par des cons (titre délicieux !).

Je l’ai trouvé fameux, excellent :P

Un documentaire d’une finesse rare.

Bien agencé et doté d’un vrai point de vue.

Intelligent, dense, profond.

Très drôle aussi (pour tout dire, ça faisait un bail que je ne m’étais pas tant marré devant un film).

J’ai adoré le passage où quelqu’un balance « Va falloir faire tous les dessins qu’on ne pourra peut-être plus faire si on perd le procès. » et Tignous de rétorquer « Mais ça va pas, on va crouler sous le boulot ! » :lol:

Grand moment, aussi, lorsque l’avocat Richard Malka évoque les dessins égratignant toutes les religions, dessins qu’il a ressorti des archives de Charlie Hebdo et produit lors du procès, déclenchant ainsi d’irrépressibles fous rires dans la salle d’audience.

Bref, nous voici en présence d’une leçon de démocratie, une ode à la liberté d’expression ponctuée de propos d’une intelligence fulgurante (je pense notamment aux interventions d’Elisabeth Badinter et de Mohamed Sifaoui).

Un documentaire indispensable, ce qu’il était déjà à sa sortie :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre