Les boxtrolls (Graham Annable & Anthony Stacchi - 2014)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Les boxtrolls (Graham Annable & Anthony Stacchi - 2014)

Message par dino VELVET »

Image
Les Boxtrolls est une fable qui se déroule à Cheesebridge, une ville huppée de l’époque victorienne, dont la principale préoccupation est le luxe, la distinction et la crème des fromages les plus puants. Sous le charme de ses rues pavées, se cachent les Boxtrolls, d’horribles monstres qui rampent hors des égouts la nuit pour dérober ce que les habitants ont de plus cher : leurs enfants et leurs fromages. C’est du moins la légende à laquelle les gens de Cheesebridge ont toujours cru. En réalité les Boxtrolls sont une communauté souterraine d’adorables et attachantes créatures excentriques qui portent des cartons recyclés comme les tortues leurs carapaces. Les Boxtrolls ont élevé depuis le berceau un petit humain orphelin OEuf, comme l’un des leurs, explorateur de décharge et collectionneur de détritus mécaniques. Ils deviennent soudainement la cible d’un infâme dératiseur Archibald Trappenard qui voit dans sa disposition à éradiquer les trolls son ticket d’entrée au sein de la bonne société de Cheesebridge. La bande de bricoleurs au grand coeur doit alors se tourner vers celui dont ils ont adopté la responsabilité, ainsi qu’une jeune fi lle de la haute qui n’a pas froid aux yeux, Winnie afin de concilier leurs deux mondes, au gré des vents du changement ... et du fromage ...
On parle énormément des studios Pixar.

On parle très souvent des studios Aardman.

On parle beaucoup trop peu des studios Laika :!:

Un état de fait déplorable dans la mesure où ces derniers n’ont pas à rougir de la comparaison, loin s’en faut.

Plus discrètement, cette société de l’Oregon s’est imposée comme une fabrique à merveilles, signant Coraline (2009), L’étrange pouvoir de Norman (2012) et le film qui nous occupe en ces lignes : Les boxtrolls (2014).

Une fois encore, les visuels sont à couper le souffle.

La qualité de l’animation, le souci du détail, le soin apporté à la mise en scène ... c’est chiadé au possible.

Le métrage est habité par une magie qui vous enchante la rétine à chaque instant (visionnage en Blu-Ray obligatoire).

Fabuleux ! :D

Les boxtrolls, c’est une œuvre grisante, poilante, touchante.

Un background très sympathique (une ville où la haute société se gave de fromage).

Un univers qui convoque les Caro / Jeunet de Delicatessen (la scie musicale apparait comme un hommage évident) et les films les plus intimes de Tim Burton.

A noter également un doublage très réjouissant (Ben Kingsley, Jared Harris, Simon Pegg, Nick Frost, Richard Ayoade, ...).

Sinon, j’ai trouvé que c’était un film assez audacieux pour une œuvre d’animation visant malgré tout le jeune public :idea:

C’est sombre et troublant aux entournures.

Le film possède aussi une belle dimension sociale (presque politique) avec un discours humaniste sur la notion d’identité et l’acceptation des différences.

Bref, les gosses seront ravis par le côté fun du show et les adultes apprécieront aussi son substantiel contenu. Réussite sur les deux tableaux, l’une des marques de fabrique de Laika.

Un bon film, un de plus pour ces studios.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre