Wolf creek 2 (Greg McLean - 2014)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Wolf creek 2 (Greg McLean - 2014)

Message par dino VELVET »

Image
Un jeune couple de touristes allemands, Katarina Schmidt et Rutger Enqvist, font la traversée de l’Australie en auto-stop. Ils visitent le site du cratère de Wolfe Creek. N’ayant pas réussi à trouver de voiture pour les emmener ils décident de dormir sur place dans leur tente. Ils sont réveillés par Mick Taylor, un bushman psychopathe, qui leur propose de les déposer au camping le plus proche, leur déclarant qu’ils se trouvent dans un parc national où il est interdit de camper. Les deux jeunes campeurs refusent poliment la proposition de Mick, dont le comportement les effrayes, lui annonçant qu’ils partiront à pieds le lendemain matin. Enragé par leur refus, Mick les attaques sauvagement. Katarina tente de prendre la fuite et de rejoindre une route et elle tombe sur la jeep de Paul Hammersmith, un jeune vacancier britannique venu faire du surf. Ce dernier l’emmène avec lui dans sa voiture, ne comprenant les cris de la jeune allemande. Au volant de son camion, Mick les rattrapes, bien décidé à pourchasser Paul qui s’est mis entre lui et sa proie …
En remarque liminaire, je signale que le premier Wolf creek compte parmi mes survivals favoris :)

Plusieurs raisons à cela :

- Greg McLean a réussi à y capter brillamment le côté oppressant des paysages naturels australiens (j’ai eu la chance d’en fouler quelques-uns et je vous assure que ces étendues sauvages ont un côté effrayant :o). Pour citer le manuel officiel de survie dans l’outback : « L’homme seul, dans un environnement inconnu, éprouvera naturellement de l’angoisse. ».

- Le film a fait d’un plouc local une figure sacrément flippante (une sorte d’anti Crocodile Dundee).

- Les victimes sont plus attachantes, mieux caractérisées que de coutume.

- La violence y est sèche, dérangeante (je ne me suis jamais vraiment remis d’un certain coup de couteau entre deux vertèbres :eek:).

Bref, c’est du bon :idea:

Du coup, j’attendais un (éventuel) second opus de pied ferme et j’ai patienté longtemps (neuf ans !).

Et bien j’ai trouvé ce Wolf creek 2 ... un peu décevant :(

Pour moi, le résultat est un bon cran au-dessous du premier volet.

Moins subtil, plus bourrin (c’est très gore aux entournures).

Redondant (le script ne sort jamais d’une certaine zone de confort, ce qui est regrettable :().

Parfois un peu nawak aussi (le quiz sur l’Australie ...) :roll:

Et puis le boogeyman du bush est devenu, à mes yeux, trop porté sur les vannes pourries. On se croirait à la grande époque de Freddy Kruger. Maladroit.

M’enfin, malgré ces bémols, ça reste un spectacle horrifique plutôt efficace, distrayant.

Trois gros points forts :

- Une réalisation ultra-carrée.

- Un John Jarratt encore parfait dans le rôle du péquenaud dont il vaut mieux ne pas croiser le chemin.

- Une dimension « politique » évidente avec un Mick Taylor qui se veut l’incarnation d’une certaine xénophobie australienne.

Au final, j’ai trouvé ça quand même moins probant qu’en 2005.

Je suis peut-être un brin sévère sur ce coup mais mon verdict sera : moyen :|
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre