La prochaine fois je viserai le coeur (Cédric Anger - 2014)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

La prochaine fois je viserai le coeur (Cédric Anger - 2014)

Message par dino VELVET »

Image
Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes. Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d’enquêter sur ses propres crimes jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent.
Une belle découverte ! :)

A mes yeux, on tient là le meilleur polar français depuis belle lurette :idea:

Le film est très atmosphérique.

L’action prend place dans des paysages anonymes et déprimants de l’Oise (département où se sont déroulés les faits réels à l’origine du film).

L’ambiance y est froide, humide. Morne.

Et c’est parti pour un crescendo oppressant et implacable.

A la fois clinique et prenant, le film a le don d’enchaîner les moments qui foutent mal à l’aise (mention spéciale à la recherche de Paulina) et de balancer des meurtres marquants (avec un côté abrupt qui fait un peu penser à Zodiac).

La prochaine fois je viserai le cœur, c’est aussi un beau travail de mise en scène (ça m’a donné envie de découvrir les deux précédents longs de Cédric Anger), une photo joliment texturée et une reconstitution soignée (un coin de France pendant les seventies).

Seul micro-défaut pour moi : une bande originale parfois un poil envahissante.

Sinon, je ne suis pas du tout fan de Guillaume Canet mais force de constater qu’il livre ici une prestation exceptionnelle :eek:

Il est juste parfait dans ce rôle de gendarme-assassin glacial et torturé.

Un personnage traité de manière subtile. Jusqu’au bout, Franck demeure ambigu, nuancé.

Bref, voici une petite perle noire que je recommande chaudement :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre