Le conte de la princesse Kaguya (Isao Takahata - 2013)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Le conte de la princesse Kaguya (Isao Takahata - 2013)

Message par dino VELVET »

Image
Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.


Le dernier effort d’Isao Takahata (un monsieur que j’ai eu la chance de voir en vrai :)), c’est d’abord un spectacle visuellement splendide :love1:

Un style tranché et courageux qui convoque l’art de l’estampe japonaise et la philosophie zen.

Le coup de crayon volontairement « simpliste », expérimenté sur Mes voisins les Yamada, est ici poussé dans une direction beaucoup plus esthétique.

En ce qui me concerne, j’ai beaucoup apprécié cette imagerie clivante.

Les personnages, par exemple, sont remarquablement vivants malgré la simplicité du trait.

Le film a un côté enchanteur, possède sa petite magie.

L’intrigue en elle-même est aussi une réussite.

Le fameux conte a une teneur délicate et nuancée qui fait du bien à l’âme.

Par contre, j’ai trouvé que le film accusait un problème de rythme avec des longueurs qui m’ont chagriné :(

Du coup, j’ai trouvé le temps un peu long.

Dommage, car raccourci d’une demi-heure, le film aurait été bien meilleur à mes yeux.

En l’état mon verdict sera « moyen » en dépit de grosses qualités (ça reste un truc à voir !) :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre