Sacco et Vanzetti (Giuliano Montaldo - 1971)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Sacco et Vanzetti (Giuliano Montaldo - 1971)

Message par dino VELVET »

Image
New York, 1920. Deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons anarchiste, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d'un hold-up. Fred Moore, leur avocat, démontre leur innocence mais le procureur et le juge développent une argumentation imprégnée de xénophobie et de paranoïa antibolchevique. Le jury condamne à mort les deux Italiens.
Bon, je n’étais pas forcément bien disposé lorsque je l’ai vu mais toujours est-il que je me suis copieusement emmerdé :?

Voici un film de procès soporifique.

Je n’y ai trouvé aucun intérêt majeur, que ce soit du côté du scénario ou de la mise en scène.

Et puis un fait historique intrinsèquement américain dans un film aux paroles et aux décors italiens, ça a un côté très incongru ...

Dommage car le potentiel était là, le sujet intéressant : les mouvements anarchistes aux USA dans les années vingt (si bien dépeints dans Un pays à l’aube de Dennis Lehane), ce procès historique entaché de grosses incertitudes (pour l’anecdote, c’est cette affaire peu glorieuse qui conduira à la création de la balistique).

Pour ma part, je sauverai juste deux trucs :

- Un Gian Maria Volonte moustachu et impeccable en Bartolomeo Vanzetti (j’ai trouvé l’autre acteur bien fade en comparaison).

- La fameuse chanson « Here’s to you » du duo Ennio Morricone / Joan Baez. C’est d’ailleurs la composante la plus célèbre du film.

A l’arrivée, ça reste mauvais pour moi :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre