Before Midnight (Richard Linklater - 2013)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Before Midnight (Richard Linklater - 2013)

Message par dino VELVET »

Image

Je cache le résumé car ça spoile ...
Spoiler: Afficher
Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?
Troisième volet de la trilogie des Before ...

On retrouve Céline (Julie Delpy) et Jesse (Ethan Hawke), neuf ans après Before Sunset et dix-huit ans (!) après Before Sunrise.

Projet cinématographique au long cours.

Processus logique de la part d’un réalisateur (Richard Linklater) obsédé par la fuite du temps :idea:

J’ai bien aimé Before Midnight malgré son côté moins joyeux.

Il apparaît un peu triste là où les deux premiers opus irradiaient la joie.

Ici, c’est un peu la fin de l’innocence.

Il y a de la place pour l’amertume, le pessimisme (même si la conclusion est remplie d’espoir).

Le film a donc une tonalité différente, une autre dimension aussi.

Cette fois, les personnages ne sont pas toujours seuls (du moins pendant le premier tiers du métrage) et, surtout, le contexte est complètement différent dans la mesure où ...
Spoiler: Afficher
... Céline et Jesse vivent en couple depuis maintenant neuf années et sont parents de deux filles.
Malin, Linklater brise un peu la routine, casse le schéma tout en conservant ce qui faisait le sel des deux autres films (notamment un côté très naturel alors que l’écriture et la réalisation sont chiadées).

Courageux, Before Midnight s’attaque à des sujets glissants comme la persistance du sentiment amoureux, la durabilité du couple.

Il le fait bien :)

A l’arrivée, si j’ai apprécié ce dernier volet, le deuxième (Before Sunset) reste cependant mon favori (il a une teneur en magie nettement supérieure à celle des deux autres).

La suite en 2022 ?

Je signe !
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre