House (Steve Miner - 1986)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

House (Steve Miner - 1986)

Message par dino VELVET »

Image
Auteur de romans d'horreur et vétéran de la Guerre du Vietnam, Roger Cobb s'installe dans un vieille demeure léguée par sa tante. Mais il est très vite poursuivi par une armée de fantômes dirigée par Ben, un ancien du Vietnam abandonné par Roger.


Les séries B horrifiques des années quatre-vingt ont indubitablement leur petite magie :P

Une patine visuelle réjouissante, un cachet esthétique enchanteur.

Une tonalité spéciale aussi.

J’ai une tendresse particulière pour certains de ces films et je crois bien que House en fait partie :idea:

Je l’avais vu il y a des lustres (j’avais encore la TV, c’est dire si ça date !) dans le cadre des mythiques Jeudis de l’angoisse sur M6 (émission qui, parfois, donnait à voir de belles pépites).

Depuis, je n’avais jamais revu House ... jusqu’à hier soir.

Et bien, voilà typiquement un titre qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui s’avère néanmoins fort plaisant :)

C’est fun, léger. L’humour s’intègre bien (pas mal de passages drôles, notamment avec le voisin envahissant).

C’est un métrage-train fantôme qui s’assume pleinement.

La réalisation est efficace (Steve Miner, dont j’adore Lake Placid).

La BO (Harry Manfredini) est à la fois passe-partout et marquante.

Les effets spéciaux old school (bons vieux monstres en caoutchouc) possèdent un charme que les CGI n’auront sans doute jamais ...

La force du physique, du réel, du trucage plateau.

Inimitable :idea:

House, c’est également un film sous influences (Stephen King, Evil Dead, etc.) et ... un peu matriciel aussi (Peter Jackson a du le voir avant de tourner Braindead).

Et puis le petit sous-texte, sur le spectre de la guerre du Vietnam (ici, c’est littéral), n’est pas déplaisant.

Bref, un authentique B movie qui m’a fait passer un bon moment.

Que demande le peuple :?:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre