Des hommes d'honneur (Rob Reiner - 1992)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Des hommes d'honneur (Rob Reiner - 1992)

Message par dino VELVET »

Image
Deux jeunes marines, Louden et Dawson, abattent, au cours d'une action disciplinaire désignée "Code Rouge", un de leur leurs camarades, Santiago. C'est le lieutenant Daniel Kaffee qui est désigné pour assurer leur défense lors de leur procès. Mais si Kaffee entame une défense de pure routine, sa jeune et pugnace adjointe, le lieutenant JoAnne Galoway, se rebiffe et l'oblige a instruire le dossier. Kaffee va devoir, pour découvrir la vérité sur cette affaire qui s'avère inquiétante, remonter jusqu'au sommet de la hiérarchie.


Depuis la découverte de The social network, je n’ai de cesse d’explorer la filmographie d’Aaron Sorkin, que je considère comme l’un des plus grands scénaristes hollywoodiens :P

J’ai visionné certaines de ses créations pour le petit écran : The West Wing, The Newsroom.

J’ai vu une bonne partie des films qu’il a écrits pour le cinéma : The social network donc, Le stratège, Le Président et Miss Wade, La guerre selon Charlie Wilson et le titre qui nous occupe ici, Des hommes d’honneur alias A few good men.

Tiré de sa pièce de théâtre, il s’agit du premier script de Sorkin adapté au grand écran.

Ne faisons pas durer le suspense : j’ai trouvé ce « courtroom drama » un peu décevant :|

La patte de Sorkin est présente mais seulement en germe. Son style est là, mais en sourdine, très étouffé.

On est en présence d’une sorte de diamant pas encore taillé, un fruit magique pas encore mûr.

Ça n’empêche tout de même pas quelques belles saillies verbales (tout l’enjeu du film tient en une seule réplique de Tom Cruise).

Globalement, le long-métrage est bien fait, solide mais trop classique et un peu faible côté rythme (des coups de mou, une durée globale excessive).

On se fait quand même plaisir avec un casting impressionnant : Tom Cruise, Demi Moore, Jack Nicholson, Kevin Pollak, Kevin Bacon, J.T. Walsh, Kiefer Sutherland, Xander Berkeley, Cuba Gooding Jr., Noah Wyle.

Ceci d’autant plus que chaque acteur est ici parfaitement utilisé.

C’est particulièrement vrai pour Jack Nicholson qui bouffe l’écran pendant ses quelques minutes de présence (entre cinq et dix, pas plus). Quel talent ! 8)

Et puis le film offre aussi une jolie patine nineties (c’est déjà une toute autre époque en termes de canons esthétiques).

Bref, je n’ai pas passé un mauvais moment (loin s’en faut) mais je n’ai pas trouvé le spectacle transcendant.

Aaron Sorkin a écrit mieux depuis. Beaucoup mieux :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre