Scum (Alan Clarke - 1979)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Scum (Alan Clarke - 1979)

Message par dino VELVET »

Image
Angleterre, années 1970. Trois jeunes, Carlin, Davis et Angel arrivent dans un borstal, un centre de détention pour mineurs. Ils ont peur. Ils ont raison, car ils vont connaître l'enfer. Dans le centre, c'est la loi du plus fort, la loi du plus méchant, le règne de la terreur et de l'humiliation. Pris dans l'engrenage infernal d'un système sans issue, Carlin, Davis et Angel n'ont plus qu'un but : survivre.


Je me lance dans une petite exploration de la filmographie d’Alan Clarke, cinéaste dont je ne connais pas grand-chose (jusqu’alors, j’avais seulement vu Elephant).

On commence logiquement avec Scum (1979), un long-métrage qui ne m’a pas ultra emballé mais que j’ai néanmoins trouvé intéressant :idea:

L’approche de Clarke est assez singulière.

Naturaliste (presque documentaire), crue.

Le traitement est âpre, violent, sec.

C’est un film direct, frontal, qui ne dévie jamais de son angle d’attaque.

Une histoire implacable (les pensionnaires de cette maison de correction n’en ressortiront pas meilleurs, loin s’en faut) porté par un jeune Ray Winstone (20 ans !) déjà intense.

Si cet ancêtre de Bad Boys (le Rick Rosenthal hein) et Dog Pound n’est pas forcément un grand film à mes yeux (ça reste moyen pour moi), je suis cependant content de l’avoir enfin découvert.

Prochaine étape : Made in Britain.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre