Unfriended (Levan Gabriadze - 2014)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Unfriended (Levan Gabriadze - 2014)

Message par dino VELVET »

Image
Une jeune lycéenne se suicide après qu'une vidéo compromettante sur elle ait été publiée sur Internet. Un an plus tard, six de ses amis se connectent, un soir, sur skype, pour "tchater" entre eux. Mais une septième personne, inconnue des autres, se connecte également. Cet intrus se montre très vite sous un visage inquiétant et menace les six amis de tuer le premier qui se déconnectera. Peu à peu, les événements tragiques qui ont marqué la bande, un an plus tôt, refont surface et se montrent sous un nouveau jour.
Calibré, roublard ... mais prenant !

Je l’avoue avec une pointe de honte : malgré le côté hyper marketé de la chose, j’ai aimé :oops:

Le film a un côté très immersif et, du coup, il est « piégeux », on s’y laisse prendre aisément.

Oui, les personnages sont d’insignifiantes têtes à claques.

Oui, c’est une sorte de Paranormal Activity déguisé (du moins pour ce que je sais de Paranormal Activity dans la mesure où je me refuse à le voir ...).

Oui, c’est parfois bidon (la séquence d’expiation collective est un brin ridicule).

Oui, c’est moins finaud que certains films d’épouvante nippons relevant de l’horreur technologique (Ring, La mort en ligne, etc.).

Mais, pour moi, ça reste un titre efficace et intéressant :idea:

C’est un film très contemporain, très ancré dans notre époque, et qui possède, en filigrane, une certaine dimension sociologique (l’omniprésence du numérique dans nos vies, le cyber-harcèlement, etc.).

Et puis ça reste un petit tour de force de faire un long-métrage qui n’est qu’un plan fixe sur un foutu écran d’ordinateur !

C’est malin, même si ça demeure clairement opportuniste et mercantile ...

Voilà pour mon avis.

Maintenant, vous avez le droit de trouver le film nul à chier, ça ne me choquera pas :mrgreen:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre