'71 (Yann Demange - 2014)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

'71 (Yann Demange - 2014)

Message par dino VELVET »

Image
Belfast, 1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques. Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu'au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.


Premier long-métrage de Yann Demange, à qui l’on doit notamment la série Dead Set.

J’ai trouvé ça … moyen :|

Certes, le concept est excellent (survival urbain au potentiel certain).

Oui, le film affiche quelques bons moments de tension (avec ce jeune soldat plongé en « territoire hostile »).

D’accord, la chose a des qualités visuelles (photo avec une belle patine, côté à la fois rêche et cinématographique).

Mais tout ça est plombé par deux choses :

1 – Un fond un peu faiblard. L’histoire s’essouffle vite (ça tourne en rond) et le scénario devient assez manichéen / naïf en cherchant justement à éviter de l’être.

2- Un abus caractérisé de « shaky cam ». Ici, la caméra portée est excessivement mouvante et ça devient quasi-illisible dès que l’action s’emballe (un peu gerbant aussi). Disons que Demange veut faire son Paul Greengrass (la filiation avec Bloody Sunday est évidente) sans en avoir le talent …

Bref, j’espérais une solide série B et j’ai été plutôt déçu :(
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre