Treize jours (Roger Donaldson - 2000)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Treize jours (Roger Donaldson - 2000)

Message par dino VELVET »

Image
Le 14 octobre 1962, un avion espion américain découvre la présence de missiles nucléaires soviétiques sur le territoire cubain. S'ils étaient lancés sur les Etats-Unis, ces missiles pourraient rayer de la carte de nombreuses villes américaines et tuer plus de 80 millions d'habitants. Entre les deux superpuissances, le bras de fer commence. Pour John Fitzgerald Kennedy, le Président des Etats-Unis, la menace est imminente. A ses côtés se trouvent deux hommes de confiance : Robert, son frère, et Kenneth O'Donnell, le chef d'Etat-major. Durant treize jours et dans le secret de la Maison Blanche, les trois hommes seront au centre de la plus incroyable et de la plus dangereuse des négociations.


Moyen.

Ce film ambitieux, focalisé sur un épisode particulièrement stressant de la Guerre Froide (la crise des missiles de Cuba), s’avère de facture trop académique.

Ça manque de folie, de tension (alors même que le monde n’a jamais été si près de basculer dans un engrenage nucléaire que durant ces fameux treize jours).

Le film est solide, plutôt bien fait (visuellement ça tient la route et l’interprétation est satisfaisante) mais plat, trop plat :(

J’ai fini le visionnage avec la nette impression qu’il aurait fallu un scénariste hors-normes (style Sorkin) et / ou un réalisateur génial (style Fincher) pour transformer cette page de l’Histoire en long-métrage racé.

Malgré d’indéniables bons moments (je pense notamment à la célèbre intervention d’Adlai Stevenson à l’ONU), ça reste une déception.

Bof :|
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre