Steve Jobs (Danny Boyle - 2016)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Steve Jobs (Danny Boyle - 2016)

Message par dino VELVET »

Image
Dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh en 1984 à l’iMac en 1998, le film nous entraîne dans les rouages de la révolution numérique pour dresser un portrait intime de l’homme de génie qui y a tenu une place centrale.


Mettons les choses au clair : basiquement, je n’en ai ait rien à carrer de Steve Jobs (je ne suis pas un adepte de la secte à la pomme, loin s’en faut).

Non, le type qui m’a intéressé dans Steve Jobs le film, c’est d’abord Aaron « God » Sorkin, le meilleur scénariste de la galaxie :P

Adjoignons à cette plume hors du commun un bon réalisateur (Danny Boyle) et un acteur qui compte (Michael Fassbender) et on tient là un trio plus qu’alléchant.

Ces différents talents ayant parfaitement fonctionné ensemble, ça donne un film réussi (quoique un petit cran au-dessous d’un Social Network).

Inspiré, Sorkin casse les règles du biopic (trois parties pré-conférence !) et livre un portrait saisissant du gars Jobs.

Un fin tacticien doublé d’un as du marketing.

Un personnage à la fois brillant et disons « socialement inadapté », une figure récurrente dans les écrits de Sorkin (on pense, notamment, à l’inoubliable Toby Ziegler de la série The West Wing). Le moment où Steve Wozniak lui dit qu’il n’a pas à être binaire, qu’il peut être talentueux et sympathique, apparaît d’ailleurs comme l’un des points d’orgue du film, une belle saillie « sorkinienne » :)

Steve Jobs, c’est aussi une œuvre sur la filiation (absence du père, paternité difficile, propriété intellectuelle, …).

Bref, un très bon travail d’écriture, magnifié par une prestation habitée de Monsieur Fassbender (Bale s’en serait sans doute moins bien tiré), des seconds rôles choisis avec goût (Jeff !) et un Danny Boyle en pleine possession de ses moyens (mise en scène dynamique et signifiante).

Bon film :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre