La bête de guerre (Kevin Reynolds - 1988)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

La bête de guerre (Kevin Reynolds - 1988)

Message par dino VELVET »

Image
Pendant la guerre d'Afghanistan, en 1981, une troupe de soldats soviétiques, commandée par un homme très dangereux, se perd dans le désert. Les hommes, en pleine mission de destruction de villages et d'élimination de civils, deviennent alors les cibles des habitants, armés pour se défendre ...
Intéressant et … un peu décevant aussi :idea:

C’est un film de guerre à la fois violent et humaniste.

Il débute par une séquence d’attaque de village assez ahurissante. Ça a un côté traumatique qui évoque un peu le chef-d’œuvre absolu du genre : Requiem pour un massacre.

Et puis c’est typiquement le genre de film que l’on ne verrait plus aujourd’hui (cf. le traitement « positif » des personnages afghans).

Enfin, il y a quand même des points qui m’ont chagriné :

- Les Afghans, menés par un étonnant Steven Bauer, s’expriment en pachto. Les Russes, eux, parlent anglais. Pourquoi ne pas avoir poussé le réalisme jusqu’au bout ?! :?

- Visuellement, je trouve que ça a vieilli (c’est typé fin des eighties).

- Le film a un côté peut-être trop épuré, un peu « simpliste ».

Pour moi, on est passé pas loin d’un sacré truc.

D’autres y voient justement … un sacré truc (Première l’a répertorié dans ses « 100 chefs-d’œuvre que vous n’avez pas vus »).

Bref, faites-vous votre avis :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: La bête de guerre (Kevin Reynolds - 1988)

Message par Rockatansky »

A l'époque de la sortie de ce film tout le monde pensait que Kevin Reynolds était un futur grand, j'avoue avoir bien aimé le côté brut du film assez minimaliste, avec ça et Fandango (le premier film de Reynolds) j'avais moi aussi bon espoir, mais j'ai vite déchanté.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre