Dernier train pour Busan (Sang-Ho Yeon - 2016)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Dernier train pour Busan (Sang-Ho Yeon - 2016)

Message par dino VELVET »

Image
Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité ...


Je n’irai pas jusqu’à crier au chef-d’œuvre mais j’ai trouvé ça ultra-efficace ! :)

Dernier train pour Busan, c’est d’abord un long-métrage tendu, prenant.

Un film qui exploite parfaitement la topographie particulière de certains lieux (trains, gares) et qui peut se targuer d’avoir des personnages à la fois nombreux et bien caractérisés (le père et sa fille, le musclé et la femme enceinte, les deux vieilles, le conducteur, le contrôleur, le clochard, le vil patron).

Par ailleurs, c’est aussi une très bonne utilisation du (sous-)genre zombiesque.

Ici, le chaos d’un début d’épidémie est un catalyseur qui a révéler la nature profonde de chacun.

Un évènement qui permettra de sonder le degré d’humanité (ou d’égoïsme) de chaque protagoniste.

Car Dernier train pour Busan c’est aussi un film sur les ravages de l’individualisme et du système qui l’engendre (le capitalisme).

Ici, le sous-texte politique est corrosif, féroce.

On remarquera d’ailleurs que le concept de lutte des classes a la faveur du cinéma coréen ces derniers temps (Snowpiercer, Sea Fog, Dernier train pour Busan).

Ça doit sans doute faire écho à des mutations socio-économiques au pays du matin calme … :idea:

Bon film :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2050
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Dernier train pour Busan (Sang-Ho Yeon - 2016)

Message par u ribellu »

Le scénario me botte mais le fait que ce soit un film Coréen fait qu'il ne m'attire pas du tout.
Un futur remake us avec dans le rôle titre Dwayne ( The Rock ) Johnson, Hugh Jackman, Colin Farrell ou même Vin Diesel ça par contre ça me plairait bien.
Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Dernier train pour Busan (Sang-Ho Yeon - 2016)

Message par Rockatansky »

J'ai bien aimé ce film de zombies, on ne s'éloigne pas des codes du genre, des vrais personnages qui tiennent à peu près la route, le film n'est pas exempt de défauts, mais on ne s'ennuie pas.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre