Spotlight (Tom McCarthy - 2016)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Spotlight (Tom McCarthy - 2016)

Message par dino VELVET »

Image
Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis eu jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.


Bon film !

J’admire toujours les œuvres qui parviennent à rendre captivant un sujet « anti spectaculaire » (exemples qui me viennent à brûle-pourpoint : le film Too big to fail ou la série Show me a Hero).

Spotlight est de celles-là :idea:

La première chose qui frappe en l’espèce, c’est une sobriété bienvenue.

Le film est « simple », pas tapageur pour deux sous.

A l’instar des journalistes qu’il dépeint Tom McCarthy fait le boulot consciencieusement.

Il le fait bien. Sans faire de bruit. Avec minutie et persévérance.

Ça donne un film carré, ultra précis, avec un crescendo narratif très maîtrisé.

Par moments, ça m’a fait songer à certains travaux télévisuels de David Simon (la dernière saison de Sur écoute notamment). Dans ma bouche, c’est un compliment majeur.

Spotlight, c’est également un casting riche et impliqué qui, lui aussi, n’en fait jamais trop.

Je décerne une mention spéciale à Liev Schreiber, acteur que je n’apprécie guère habituellement et qui est ici excellent (apparitions courtes mais remarquables).

A l’arrivée, disons-le, on tient là le digne héritier des films d’investigation de la grande époque (Les hommes du Président en tête).

Sans aller jusqu’à crier au chef-d’œuvre, j’ai aimé.

Clairement :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Spotlight (Tom McCarthy - 2016)

Message par Rockatansky »

Je trouve que c'est plus qu'un bon film, c'est un très grand film.
Un film éprouvant et coup de poing, j'avais peur d'un film trop scolaire mais Mccarthy réussit parfaitement son coup sans tomber dans la pathos
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre