L'affaire Gordji (Guillaume Nicloux - 2012)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

L'affaire Gordji (Guillaume Nicloux - 2012)

Message par dino VELVET »

Image
Septembre 1986. Rue de Rennes, en plein Paris, une bombe explose. C’est l’attentat le plus meurtrier d’une longue série qui s’est abattue sur la France depuis près d’un an. Les Renseignements généraux sont aux abois : aucune piste classique ne permet de remonter à l’instigateur. Et pour cause. Lentement, un suspect particulièrement dérangeant se profile : l’Iran, avec lequel la France entretient un différend diplomatique depuis des années. Pour l’État, l’enjeu est lourd. En pleine cohabitation, il va devenir celui des élections présidentielles à venir. Autant dire, une véritable arme de guerre entre François Mitterrand et Jacques Chirac.


Je continue d’explorer la filmographie de Guillaume Nicloux avec ce thriller politique tourné pour Canal+.

Et bien ce n’est pas encore cette fois que cet auteur me décevra :P

J’ai bien apprécié l’approche sobre et même un peu froide avec laquelle l’histoire est abordée.

Il y a un côté « factuel » parfaitement adapté au sujet.

C’est un (télé)film sans esbroufe et très précis (voyez comme le politique, le judiciaire et le médiatique s’imbriquent à merveille).

Les dialogues sont chiadés et le défilé d’acteurs savoureux.

Je tire surtout mon chapeau à un Thierry Lhermitte parfait. Sans jamais tomber dans la caricature ou l’imitation bas de gamme, il livre une interprétation soignée, reprenant très subtilement les mimiques et intonations de Chirac. Un petit tour de force, l’air de rien 8)

Pour finir, on notera que L’affaire Gordji contient certains éléments (sur le fond et la forme) qui préfigurent parfois Le bureau des légendes, une autre production Canal.

Un long-métrage intéressant à plus d’un titre :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre