Premier Contact (Dennis Villeneuve - 2016)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Premier Contact (Dennis Villeneuve - 2016)

Message par dino VELVET »

Image
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain …
De la SF haut de gamme ! 8)

C'est d'ailleurs clairement le meilleur film du genre depuis l'excellent Interstellar, avec lequel Premier Contact entretient quelques similitudes (alliance entre l'universel et l'intime, vision chamboulée du temps, voyage métaphysique du personnage principal, etc.).

En lieu et place d'un énième film d'invasion basique de type "pan-pan-bziiiit-kaboum" (un peu neuneu quoi ...), on assiste à une œuvre passionnante sur le langage :P

En ces temps de sur-communication et d'information à outrance, le film prend une saveur délicieuse.

Même chose pour le côté anti spectaculaire qui fait franchement du bien à l'heure de la "marvelisation des cerveaux".

Pour ma part, j'ai adoré le film du début à la fin :)

J'ai particulièrement aimé sa sobriété, son côté hard-science (sérieux appréciable qui renvoie au classique Le mystère Andromède), et son dernier acte bouleversant (j'en ai encore les poils qui se dressent rien que d'y repenser ...).

Et puis Dennis Villeneuve est décidément un réalisateur de génie (regardez comment sa mise en scène épouse, elle aussi, des motifs circulaires :idea:).

En fait, dans ce long-métrage, tout est de haute volée : le script, la réal', l'interprétation, les SPFX, la photo, le production design, etc.

Voilà pour cette œuvre intelligente et philosophique qui nous invite à goûter la vie au quotidien.

Grand film.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Premier Contact (Dennis Villeneuve - 2016)

Message par Rockatansky »

j'ai trouvé ça très bien, même si le scénario devient totalement prévisible une fois que tu l'as percé à jour j'ai été embarqué par Amy Adams, qui réussi à créer quelque chose de fascinant autour de son personnage.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Premier Contact (Dennis Villeneuve - 2016)

Message par Martin K »

Je vous plussoie, les copains.
Un de mes grands moments de cinéma de la fin 2016.
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Premier Contact (Dennis Villeneuve - 2016)

Message par u ribellu »

Pour moi vous le savez déjà mais c'est celui devant lequel je me suis le plus fait chier au cinéma, c'est une belle bouse pour ma part.
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Premier Contact (Dennis Villeneuve - 2016)

Message par dino VELVET »

:mrgreen:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre