13 hours (Michael Bay - 2016)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

13 hours (Michael Bay - 2016)

Message par dino VELVET »

Image
Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie.
Au menu :

- De l'action hautement pyrotechnique.

- Un montage épileptique.

- Une glorification outrancière du soldat américain (ne nous laissons pas berner par les petites piques envoyées à l'administration militaire).

Et oui, pas de doute, nous sommes bien chez Michael Bay :mrgreen:

Ici, cet artiste raffiné nous offre une croisement un peu improbable entre Assaut et La chute du faucon noir.

Une version moderne du siège de Fort Alamo (ce que souligne un personnage dans le dialogue).

En fait, ça aurait (presque) pu être un truc regardable ... si ça avait été tourné par quelqu'un d'autre :idea:

En effet, le style ultra heurté de Bay rend l'action "illisible", les enjeux confus.

Du coup, paradoxalement, c'est lorsque ça défouraille sec que l'on se désintéresse le plus ...

Et pourquoi je me suis calé ce film moi ? :roll:

Ah oui, c'était pour John Krasinski, un acteur que j'aime bien (je suis un afficionado de The Office).

Et bien, lui, s'en titre pas mal en action man (équation pourtant totalement improbable sur le papier), avec une métamorphose physique assez impressionnante (une barbe fournie et surtout des kilos de viande en plus).

Une prestation honorable ... dans un film très moyen.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: 13 hours (Michael Bay - 2016)

Message par Rockatansky »

Ce film est à montrer dans les écoles de mise en scène, il démontre parfaitement la différence entre un metteur en scène (Ridley SCott par ex) et un maker médiocre, là où le réalisateur d'Alien nous plongeait dans un maelstrom étourdissant, Bay nous perd et nous ennuie dans une intrigue plate au possible, peinant à créer de l'empathie pour ses personnages. La fin est insuportable au possible.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: 13 hours (Michael Bay - 2016)

Message par dino VELVET »

Pendant le visionnage, je me suis pris à rêver du même scénario mis en images par Denis Villeneuve :love:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre