Critiques & notes sur les films

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Quint
Acteur
Acteur
Messages : 119
Enregistré le : 28.11.2002 - 23:08
Localisation : Pourquoi? t'es de la police?
Contact :

Critiques & notes sur les films

Message par Quint »

donnez vos critiques et vos notes si vous le voulez,sur des films vieux ou jeunes,nul ou bien ecrivez pour en debattre,comme sur un plateau de télé ouais! :) je vais mener la danse.Voila j'espere que ce topic va marcher!

Gangs Of New-York

Pour ma pomme,je l'ai trouver magnifique epoustoufloufe !! Scrosese a fait un film qui restera graver a jamais.Il nous met direct dans le sujet,il ne perd pas de temps ! des le debut,la chanson et les Irlandais rhooooo,j'en suis encore bouche bée.Liam Neesson ca c'est une geule pour jouer un role comme celui ci,Dicaprio est tres bien.
Daniel Day-Lewis alors lui pour son 'Come Back' franchement il n'y va pas par le dos de la cuillere,il m'a marqué c'est obligé,il est eblouissant parfait,Oscars en vue... Cameron Diaz n'a jamais été aussi bonne dans son jeu d'actrice ! toujours aussi bien filmé 'Gangs Of New-York' apporte de superbes plans,un des plans que j'ai aimé etait a la fin quand les Nordistes ou les Sudistes je ne sais plus attaquent,ou Martin les filme qu'a partir des genoux,ou ils marchent dans le sang traversant les cadavres.Les heures on defiler,et pas un bayement !! pendant 2h30 a peu pres ,il nous a scotché a notre siege.Le Suspense est toujours a nos coté,il y a un rythme que Scorsese lui seul peut reproduire. si on y reflechi bien a la ligne conductrice du Film peut paraitre simpliste: "Dicaprio doit venger son pére " mais elle ne pollue pas le film.La fin m'a un peu decu,je m'attendait a une fin plus energique et plus grandiose.et en si qui concerne l'amerique qui l'a mal acceuilli, cela invoque l'hypothese qui'il les a touché profondement,Scorsese a trouver le point faible des Americains,en quelques sortes.c'est un des meilleur film de Scorsese.un joli 10/10

Catch me if you can

Spielberg ne semble plus pouvoir s'arrêter!, et cette fois ci encore, le film est bon, mais pas aussi éclatant que "Minority report". Une ambiance et un récit maîtrisé font de ce film un très bon divertissement, malgré quelques longueurs avec peu de diversités musciale.
tout beau tout frais, voila encore un très bon film signé Mr.Spielberg...Catch Me If You Can ( ça sonne quand meme mieux en anglais ) est très rafraîchissant . On est plongé dans les années sixties, là où un gosse va suivre son père dans l'art de la fraude fiscale... Et où les filles sont infiniment niaises et bêtes...

Le plus surprenant est que ce Mr Abagnale est bourré de fric et vit tranquillement, alors qu'il a quand même, durant sa jeunesse volé des milliards de dollars au monde entier !! parce que le coup de l'échappage par les WC de l'avion c'est le ponpon est ca m'a fait bien marrer.

le film est bon, alors pourquoi s’en priver ? 9,99,99/10 :P

The Pianist

Pianissimo. Après avoir vu Le Pianiste, difficile de ne pas faire le rapprochement avec "l'effet Liste de Schindler" de Steven Spielberg. Tout comme le cinéaste américain avait obtenu un autre statut avec son film, Roman Polanski passe du réalisateur "étrange" (de Rosemary's Baby à La Neuvième Porte en passant par Le Locataire) à celui d'auteur engagé. Car si le cinéaste avait déjà traité auparavant de sujets sensibles (comme dans La jeune fille et la mort), il franchit ici un cap. Non pas parce que ce qu'il raconte est en grande partie sa propre histoire mais simplement parce qu'il n'est ici pas usurpé de parler de chef d'oeuvre. De bout en bout, Polanski maintient l'émotion avec une sobriété qui force le respect. La première partie, centrée sur la vie en communauté dans le ghetto de Varsovie, est d'une force incroyable. Jamais un film sur la Seconde Guerre Mondiale n'avait montré de telles images. Et Dieu sait pourtant que d'autres réalisateurs ont déjà dépeint l'horreur. La grande réussite du cinéaste, au-delà des images d'une étonnante beauté qui excluent volontairement la complaisance, est d'avoir mis en scène l'exclusion de tout un peuple dans sa terrible progression. Ce sont d'abord les bars qui leur sont interdits, puis le lien avec les autres jusqu'à la déportation. Ce désespoir grandissant et cette fin inéluctable, personne ne l'avait encore décrite avec autant de force et de sensibilité. Et que dire de la seconde partie qui prend une ampleur dramatique rarement atteinte. En se concentrant sur Wladyslaw Szpilman, Polanski aurait pu perdre l'intensité avec laquelle il dénonçait le destin juif à travers celui d'une famille. Au contraire, ce pianiste, terriblement ancré dans la réalité (il n'est ni un lâche, ni un héros) et tellement cinégénique (cette survie à travers la musique est une sublime métaphore) symbolise la résistance face à toutes les formes de barbaries, le courage qui peut naître chez l'homme. Adrien Brody incarne à la perfection toutes les fêlures de ce personnage détruit mais jamais à terre. Enfin, Polanski, par l'arrivée d'un officier allemand, va plus loin que son message d'optimisme envers l'humanité, il évoque le pardon, nécessaire à la vie. Un message qui passe à travers des scènes magnifiques dont on retiendra ce morceau au piano, dans les ruines de Varsovie, qui renferme toutes les souffrances du peuple juif et de l'humanité entière mais aussi la beauté de l'art dont l'inexplicable puissance émotionnelle est le dernier moyen pour survivre. Quand la passion vient au secours d'une raison disparue. C'est donc par une histoire terrible que Polanski redonne du baume au coeur. Il parvient à faire le constat de l'horreur tout en faisant espérer qu'elle n'est pas immuable. Un coup de maître.10/10 il m'a beaucoup touché personnellement.
Paix aux Juifs qui ont ete deportes pendant la 2eme guerre mondiale.AMEN :cry:

Taxi3

Pas de surprises,remarque on s'y attendait! Comment mépriser son public avec un film creux, affligeant et profondément inutile. Un vrai cas d'école.
TAXI 3 dure 90 minutes... C'est à peu près le temps nécessaire pour choisir le vocabulaire le plus adapté pour en parler, prendre un peu de recul et éviter de s'emporter trop vite.

D'abord, me rappeler que je n'ai rien contre le cinéma de pur divertissement. Me souvenir que j'ai ri de bon coeur devant Austin Powers, failli étouffer avec l'humour régressif de Evolution, et écarquillé les yeux pendant Blade 2. Ensuite, préciser qu'après avoir vu les deux premiers Taxi, j'avais placé la barre tellement bas que j'imaginais être à l'abri d'une mauvaise surprise. Mais ces préparations mentales n'ont pas suffi : Résumer Taxi 3 en trois mots, c'est un peu trouver la recette d'un film primé aux Bidets d'or : Creux, affligeant, et profondément inutile.

Ce film aurait pourtant dû divertir un moment, décrocher un sourire ou faire sursauter dans les fauteuils. Mais aucun de ces objectifs n'est atteint.
Véritable trou béant, le scénario ne propose aucun rebondissement digne de ce nom, aucune histoire secondaire stimulante à développer. La mise en scène défie la logique et le bon sens du spectateur, en accumulant des aberrations qu'on ne verrait même pas dans un cartoon. Ainsi englués dans le ridicule, et entre deux scènes d'action sans rythme, Samy Naceri, Frédéric Diefenthal et consorts s'échangent des dialogues plaqués, avec cet humour beauf détestable.
Mais c'est vrai, je ne suis plus djeun's, le film n'était peut-être pas pour moi... 1,5/10

Hurrican Carter

Un film simplement brillant. Brillament écrit, brillament mise en scène et (très) brillament joué. Un récit tellement dense qui manque d'ailleur presque de temps pour passer en revue touts les points de l'affaire (malgré ses 2h20). Denzel Washington totalement dans le rôle, Norman Jewison très impliqué dans son sujet. Une réussite que cette biographie mouvementé sur fond de haine ratiale. Malgré le côté bleuet d'une fin qui fait la part belle aux jolis phrases bien dites et bien écrites, Jewison sait rester vrai et éviter de tomber dans le mélo à 2 francs. Très émouvant vers la fin, le film laisse de côter certains points "dures" de l'incarcération, ce qui prouve que Jewison parvient à être original et ne jamais tomber dans les clichés. La morale finale (le racisme c'est pas beau et la haine encore moin) est très bien posé et reste tellement vrai que finalement ça n'a rien de gênant. 9/10

The Blues Brothers

Blues Brothers ou une succéssion de scènes et de chansons d'anthologie. Bon, évidemment, j'adore le blues, donc je ne pouvais pas résister, mais quel panard, ce film!! Impossible de résister à la bonne humeur qui s'en dégage! Le film est totalement over-the-top avec des carambolages, des cascades et des explosions totalement éxagérées, mais qui déclenchent l'hilarité à chaque fois! Les acteurs ont l'air de s'être amusés comme des petits fous et quel plaisir de voir Carrie Fisher dans un rôle aussi déjanté! Et puis, quand on voit la brochette de seconds rôles (Aretha Franklin, James Brown, Cab Calloway, John Lee Hooker, Ray Charles, Frank Oz et même un Spielberg hilarant!) et la dégaine de John Belushi et Dan Aykroyd, comment résister?! 10/10
Si on peint tout les cons en vert on viverait a la campagne...
ImageImageEYE-TEST
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Compiler des notes sur des films variés vus existe déjà sur un autre topic à la taille et la longévité marquantes, mais rien n'empêche en effet de parler plus longuement des films qu'une simple note, c'est toujours bienvenu.
Peut-être est-ce gênant d'avoir surtout pris de bons films, on aura forcément l'impression que tu as le 10 facile, même si en soi ils ne sont pas injustifiés. Et critiquer Taxi ne peut pas vraiment passer pour une critique, mais une évidence 8)
Je ne serais cependant pas aussi enthousiaste sur Carter. Le film comme le personnage ne sont p-e pas aussi prévisibles que cela. dire "(le racisme c'est pas beau et la haine encore moin)" n'est-ce pas un peu rabaisser le film à une 'morale à 2 balles', car n'importe quel film mou du genou arriverait à cela (en plus tout le monde sait ici combien je n'ai pas d'affection pour les films au 'message' convenu et basique, presque prétexte), si l'on part du principe que j'ai rarement vu de film qui disait ouvertement "le racisme c'est beau".... :roll:
Parfois poignant, le film n'en reste pas moins assez confus, et l'intrigue comme les enjeux restent assez flous. Paradoxalement le film souffre de la trop bonne composition de Washington. En effet il a déjà tant aligné de rôles de qualité dans ce registre que finalement il brille plus par sa constance que par une prestation exceptionnelle au sens littéral du terme. Il fait "du" Washington, et il n'y a que l'académie des Oscars pour ne pas lui tenir encore rigueur d'un relatif manque de variété dans ses rôles....


J'en profite sinon pour vous déconseiller la vision ce soir du dégoûtant (je précise que je me fait des préjugés et que je déroge à ma règle: je n'ai jamais vu le film lui-même, mais assez lu sur la position qu'il défendait, et c'est donc cela que je critique) A time to kill (le titre français me révulse rien qu'à l'employer), qui sous couvert de refus du racisme, dessert en fait cette cause en l'utilisant comme caution pour prôner un pseudo-droit à la justice expéditive..... Et ce n'est pas parce qu'un film est antiraciste qu'il en devient intouchable sur ses autres composantes, qui prennent parfois le dessus.
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je suis toujours pour le partage,la discussion ...mais n'est-ce pas ce qu'on faisait déjà dans chaque topic ?! :?
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

Colonel Kurtz a écrit :Je suis toujours pour le partage,la discussion ...mais n'est-ce pas ce qu'on faisait déjà dans chaque topic ?! :?
Et bien oui :?
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Colonel Kurtz a écrit :Je suis toujours pour le partage,la discussion ...mais n'est-ce pas ce qu'on faisait déjà dans chaque topic ?! :?

Evidemment, mais avec mon tact habituel :lol: j'ai voulu ménager Quint, que j'ai déjà eu l'occasion de reprendre par ailleurs.....
Ma bonté me perdra.. :twisted:
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

Colonel Kurtz a écrit :Je suis toujours pour le partage,la discussion ...mais n'est-ce pas ce qu'on faisait déjà dans chaque topic ?! :?
Oui, et avec le titre du topic, on voit directement le film concerné. :wink:
Avatar du membre
Quint
Acteur
Acteur
Messages : 119
Enregistré le : 28.11.2002 - 23:08
Localisation : Pourquoi? t'es de la police?
Contact :

Message par Quint »

Jason a écrit :
Colonel Kurtz a écrit :Je suis toujours pour le partage,la discussion ...mais n'est-ce pas ce qu'on faisait déjà dans chaque topic ?! :?

Evidemment, mais avec mon tact habituel :lol: j'ai voulu ménager Quint, que j'ai déjà eu l'occasion de reprendre par ailleurs.....
Ma bonté me perdra.. :twisted:
tu m'a jamais repris apr ailleurs...... :roll: :roll: :roll: tu t'emballe vite jazon :wink:

>c'est un topic pour faire parler d'autre films,eh bien si ca a ete deja fait et que personne veut re ecrire de critiques ici bah je suis desole.
Si on peint tout les cons en vert on viverait a la campagne...
ImageImageEYE-TEST
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

Quint a écrit :>c'est un topic pour faire parler d'autre films,eh bien si ca a ete deja fait et que personne veut re ecrire de critiques ici bah je suis desole.
C'est pas le problème, je pense! En fait, pourquoi ne pas créer un topic par film? Quand le topic grossit (avec plusieurs films dedans), c'est bien difficile d'aller y chercher des infos, et d'entamer une discussion. :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Franchement Quint je comprends pas trop :si tu veux parler de Gangs of NY ou de Catch me if you can tu peux aller sur les topics qui leur ont été conscernés,et si tu veux parler d'autres films ,ben crée des topics dédiés et on ira y mettre notre opinion,y a pas de soucis . :wink:
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

Colonel Kurtz a écrit :Franchement Quint je comprends pas trop :si tu veux parler de Gangs of NY ou de Catch me if you can tu peux aller sur les topics qui leur ont été conscernés,et si tu veux parler d'autres films ,ben crée des topics dédiés et on ira y mettre notre opinion,y a pas de soucis . :wink:
Eh oui, surtout que pour les deux films que cite le Colonel, il y a déjà eu pas mal d'opinions... Si tu postes dessus, ça permet de garder une certaine continuité dans la discussion.
Répondre