Page 1 sur 1

Braquages (David Mamet - 2001)

Posté : 24.01.2018 - 08:54
par dino VELVET
Image
Joe Moore excelle dans l'art du cambriolage. Son dernier contrat, celui du vol d'une importante bijouterie, a été couronné de succès. Une ombre au tableau toutefois : une caméra de surveillance a filmé Joe en pleine action. Ce dernier a tenté de récupérer la cassette vidéo avant l'arrivée de la police, mais a dû y renoncer. Après avoir livré les bijoux à leur employeur en échange d'une grosse somme d'argent, Joe compte bien quitter la ville et prendre sa retraite. Bergman, l'employeur, ne partage pas le même point de vue. Il n'a pas l'intention de payer Joe tant que ce dernier n'aura pas accompli pour lui un dernier gros coup. Joe et ses complices, Blane et Pincus, doivent intercepter à l'aéroport un transfert d'or en provenance de la Suisse. Jimmy, le neveu de Bergman, les accompagne pour s'assurer que le contrat sera bien rempli et que le maître cambrioleur ne se fera pas la malle.
Comme toujours chez Mamet, le scénario est une mécanique de précision. L'intrigue est réglée comme du papier à musique :idea:

Comme souvent chez Mamet, le film est distrayant, agréable à visionner.

Comme souvent chez Mamet, ça reste cependant assez moyen :|

Bon, je n'ai pas passé un mauvais moment (les deux hold-ups sont très sympas) mais force est de constater que le film ne casse pas trois pattes à un canard ...

En tout cas, ça m'a fait bien plaisir de revoir Gene Hackman, retraité (et donc absent des écrans) depuis 2004 !